Bonjour,
Le cerne, sans préjuger de son origine est caractérisé par l’existence d’un creux plus ou moins long et profond entre le compartiment graisseux de la paupière inférieure et le compartiment graisseux de la partie haute de la pommette.
Ce creux est secondaire à une insuffisance locale de volume graisseux et quelque soit la cause , il faut combler le creux.
La méthode de comblement dépend d’abord du diagnostic avec schématiquement 2 cas de figure !
• Vos «
cernes » sont PRECOCES et ont une origine FAMILIALE
• Vos
cernes sont TARDIFS et trouve leur origine dans le TEMPS qui passe et témoigne du VIEILLISSEMENT
* Vos «
cernes » sont PRECOCES et ont une origine FAMILIALE
• Vous les avez « toujours » eu et votre visage ne montre pas encore les traces du temps qui passe.
• Il n’y a pas donc d’excès de peau sur vos paupières inférieures.
• Il n’y a pas de signes témoignant d’un relâchement de la peau avec descente de la graisse de la pommette.
• Deux situations sont alors possibles pour explique cet aspect de « cerne » :
- Soit il s’agit d’un véritable excès de graisse en profondeur de la paupière inférieure et il s’agit de « poches » palpébrales inférieures véritables
=> Il y a réellement des poches au niveau de la paupière inférieure !
- Soit il s’agit d’un manque « familial » de graisse en regard du rebord orbitaire inférieur et il s’agit d’un creux de cerne vrai.
=> Il n’y a pas réellement de poches, mais des « pseudo poches », en raison de l’existence non pas d’un excès de volume au niveau de la paupière inférieure, MAIS d’un creux sous la paupière à la partie haute de la pommette
Première situation : Poches » palpébrales inférieures véritables.
La cause des «
cernes » est l’existence d’un volume de graisse HEREDITAIRE trop important au niveau du compartiment graisseux de la paupière inférieure.
Aucun rapport avec le vieillissement !
Le geste à réaliser dans cette situation consiste donc en une ablation de ces volumes graisseux en cause par voie conjonctivale invisible (face interne non visible de la paupière inférieure, au contact de l’oeil).
L’incision ne se fait donc pas sur la peau car cela est inutile car il n’y a pas de peau en excès au niveau de la paupière inférieure.
Cette intervention se déroule au mieux sous anesthésie générale en ambulatoire mais peut être réalisée sous anesthésie locale sans hospitalisation.
Seconde situation : Creux de cerne vrai
La cause des «
cernes » est l’existence d’un défaut de volume de graisse HEREDITAIRE au niveau de la partie haute du compartiment graisseux de la pommette juste en regard du rebord de l’orbite.
Aucun rapport avec le vieillissement !
Le geste à réaliser dans cette situation consiste donc à combler ce creux en ajoutant de l’acide hyaluronique.
Aucune incision, l’injection se fait au fauteuil avec ou sans anesthésie locale, au contact de l’os sous le muscle de la paupière.
Certain propose de combler ce creux avec de la graisse. Pour ma part, je le déconseille car la peau est extrêmement fine à cet endroit et même si le muscle recouvre la graisse, la moindre irrégularité est visible définitivement à moins d’opérer…
Le problème ne se pose pas avec l’acide hyaluronique, qui même s’il présente l’inconvénient de ne durer que deux ou trois ans, est malléable et peut être détruit par son enzyme à tout moment.
Donc par prudence : Acide Hyaluronique (AH)
Vos
cernes sont TARDIFS et trouve leur origine dans le TEMPS qui passe et témoigne du VIEILLISSEMENT
Il y a un excès de peau sur vos paupières inférieures et sur la pommette et ces deux éléments anatomiques sont indissociables !
Le creux de cerne est récemment apparu et il témoigne d’un relâchement de la peau en raison de son vieillissement.
Ce relâchement entraine une descente de la graisse de la pommette qui se sépare ainsi du compartiment graisseux de la paupière inférieure, créant un creux appelé cerne car il cerne (délimite) la paupière inférieure à sa partie basse.
Cette séparation par descente entraine la formation de « pseudo poches » au niveau de la paupière inférieure car le volume graisseux de celle ci apparaît excessif en raison du creux apparu juste dessous.
Il n’y a pas en réalité un excès de volume au niveau de la paupière inférieure MAIS il existe en fait un creux juste dessous qui donne l’illusion de poche d’ou l’appellation de pseudo poches!
Cette descente du compartiment graisseux de la pommette suite au relâchement de la peau entraine également en complément, un aplatissement de la pommette avec perte de rondeur, l’apparition des sillons naso géniens et des plis d’amertume voir un début de bajoue, vers le bas .
Dans ces conditions vos
cernes sont la manifestation d’une modification loco régionale secondaire au relâchement de la peau et à la descente de la graisse de la pommette en raison du temps qui passe.
Le geste à réaliser dans cette situation pour supprimer vos
cernes doit donc en traiter les causes : Ré ascensionner la graisse de la pommette pour combler le creux apparu sous la paupière en raison de sa descente puis supprimer le peau relâchée responsable de cette descente.
C’est donc un lifting de la partie médiane de la face dont l’axe est vertical, dirigé vers l’œil qui en repositionnant correctement la graisse de cette partie du visage au contact du volume graisseux de la paupière inférieure supprime l’ensemble des conséquences décrites ci dessus de haut en bas dont le creux.
Vous pouvez mimer cette action en vous allongeant et en observant avec un miroir les effets sur cette partie du visage, du repositionnement naturel de la graisse de la pommette vers le haut.
Cette intervention implique donc une cicatrice cutanée pour accéder à la graisse descendue et évacuer la peau en excès. Cette incision est située sous les cils et dans la patte d’oie. Elle est invisible lorsque bien réalisée
S’il existe en parallèle de véritables poches au niveau de la paupière inférieure, elles peuvent être traitées dans le même temps.
Cette intervention le lifting de la pommette et de la paupière inférieure peut être réalisée soit sous Anesthésie Locale soit sous Anesthésie Générale.
J'espère que ces informations vous seront utiles dans la suite de votre démarche.
Cordialement