Se lancer dans une rhinoseptoplastie secondaire ou non ?
- 1 réponses
Je me suis faite opérer en mars 2021 pour une rhinoseptoplastie par un ORL chirurgien de la face et du cou. Mon nez était dévié et j'avais un profil qui ne me convenait pas.
Aujourd'hui, ma déviation est toujours présente. On la voit sur les scanner (conclusion : déviation à double concavité de la cloison nasale très antérieure entraînant un rétrécissement de la fosse nasale antérieure gauche puis plus modérée du côté droit), mais je la ressens aussi. J'ai depuis l'opération une sensation de brûlure dans la narine, je ne peux plus dormir que d'un côté, sinon je n'arrive pas à respirer. On m'a fait des remarques comme quoi je respirais bruyamment et je trouve que ça se voit aussi à l'extérieur.
Je suis retournée voir plusieurs fois mon chirurgien qui me répondait simplement que "c'est bien plus beau que ce que vous aviez avant". En gros, de quoi je me plains ? Comme je suis retournée le voir pendant 2 ans, il a ensuite dit "bon, je commence à vous croire, si vous me dites qu'il y a une gêne depuis 2 ans, alors je veux bien réopérer mais vous risquez d'avoir un trou dans la cloison, ce qui fera un sifflement lorsque vous respirez. En revanche, je ne retouche pas l'esthétique car c'est quand même mieux que ce que vous aviez avant". J'ai la sensation qu'il n'a pas vraiment envie. Du coup, je ne souhaite pas repasser avec lui et je suis donc allée demander l'avis d'autres chirurgiens.
Ils me disent tous qu'en effet, ma cloison est bien déviée, qu'on voit aussi nettement sur le scanner que l'air ne passe pas.
Un (ORL chirurgien de la face) me dit qu'il veut bien faire juste le redressement mais ne souhaite pas toucher l'esthétique.
Un autre (ORL chirurgien de la face) me dit de ne toucher à rien, que malheureusement c'est comme ça, "il n'a fait que le travail à moitié" mais y aller serait trop risqué à cause de la fibrose cicatricielle.
Et deux autres (chirurgien esthétique et maxillo-faciale) me disent que c'est possible d'aussi retoucher à l'esthétique.
Je suis perdue, je ne sais pas quoi faire et à qui faire confiance. J'ai peur que ce soit pire que mieux, mais j'ai très mal et je n'apprécie pas voir ce côté rond à gauche qui amène ce déséquilibre.
Toutes les photos sont après opération, ont moins d'un an.
Des personnes ont-elles déjà été confronté à ce genre de situation ? Qui croire ?