Des soucis après dermabrasion

Le forum de discussion ne remplace en aucun cas une consultation personnelle au cabinet du médecin.

Des soucis après dermabrasion

Vesta  |  visitor  |  Île-de-France
  • 2 réponses
Bonjour à tous,

Je suis totalement désemparée et ne sais plus vers qui me tourner pour demander conseil, je me permets de publier ce message ici...

J'ai fait une dermabrasion en fin d'année dernière pour traiter d'anciennes cicatrices d'acné, par un chirurgien tout à fait sérieux et spécialiste. Très rapidement après l'opération, j'ai constaté certaines irrégularités que je ne percevais pas avant, ou du moins qui étaient très nettement moins visibles avant l'opération. Aujourd'hui, 6 mois plus tard, je ne constate pas vraiment d'amélioration de la situation: j'ai l'impression que sur toute une zone de mon visage, l'aspect est nettement pire qu'avant, ce qui n'était vraiment pas le but comme vous vous en doutez ! C'est source d'énormément d'angoisse pour moi car ces cicatrices me complexent beaucoup.

La dermabrasion qui a été faite était pourtant légère, j'ai eu très peu de saignement et pas de croûte du tout, les suites se sont très bien passées... Mais je ne comprends pas ce résultat.

On dit qu'une cicatrisation se fait au long cours, jusqu'à 1 an voire plus. M'est-il encore permis d'espérer une quelconque amélioration de la situation ? Les "nouvelles" cicatrices concernées sont en cupule, peu profondes mais nombreuses. Sur mes photos d'avant opération, c'est à peine si on peut voir des petites irrégularités à leur emplacement, c'est comme si la dermabrasion, aussi légère soit-elle, avait aggravé leur aspect en les rendant bien plus visibles...

Mon chirurgien me dit qu'il ne voit pas d'aggravation de son côté (les photos qu'il a prises avant/après ne permettent pas vraiment de se faire une idée), alors qu'au quotidien c'est flagrant pour moi, et cela me pourrit littéralement la vie depuis des mois.

Je suis preneur de tout avis sur le sujet, s'il y a parfois des suites plus longues à la dermabrasion par exemple... J'en suis au stade où je regrette amèrement d'en être passé par là.
Vesta  |  visitor  |  Île-de-France
  • 2 réponses
Bonjour,

6 mois après ce message (déjà...), je ne peux malheureusement pas dire que les choses se soient arrangées. J'ai le sentiment que ma peau est toujours dans le dur, un an après l'opération. Elle semble toujours sensible et réactive, avec des rougeurs persistantes et parfois très localisées, un aspect brillant...

J'ai aussi toujours une hyperséborrhée sur les zones traitées qui a provoqué l'apparition de boutons kystiques qui me font craindre de nouvelles cicatrices; cela m'a amenée à reprendre un traitement contre l'acné avec mon dermatologue pour tenter de juguler le phénomène. Cette hyperséborrhée n'arrange pas non plus l'aspect de ma peau et des cicatrices, évidemment !

Je vois toujours des irrégularités de relief, des creux, des cicatrices qui a minima se voyaient beaucoup moins (voire pas du tout) avant la dermabrasion, et je ne sais pas si cette impression est due à une vraie aggravation des reliefs ou à cet aspect très imparfait qui rendrait tout davantage visible.

Tout avis sur le sujet, tout retour d'expérience serait le bienvenu... Je ne sais plus quoi espérer après autant de temps d'attente, je n'arrive plus à rester optimiste sur l'évolution de la situation.

Microdermabrasion

80% satisfaction. Basé sur 10 témoignages de patients.

Spécialistes près de chez vous