Bonjour
J ai lu qu un lifting frontal par voie endoscopique pouvait laisser apparaître des rides profondes. Je souhaiterai svp obtenir des réponses sur ce sujet car ce lifting étant destiné à traiter en partie justement ces rides je ne comprend donc que pas pourquoi ces effets secondaires puissent survenir. Merci par avance pour vos réponses. Je vous souhaite une bonne journée.
Dr Christophe Zirak | Premium member | Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique | Bruxelles, Forest, Rhode-Saint-Genèse
246 réponses
112 J'aime
Bonjour
Il s’agit de bêtises. L’intervention, en fragilisant les muscles de la mimique de la région, réduit au contraire les rides d’expression. Le travail sur la peau permet de repositionner les sourcils qui sont trop bas situés et qui ferment le regard.
Si vous désirez je peux vous envoyer des photos sur une adresse mail.
Bien à vous
Je vous remercie beaucoup pour votre réponse. Oui je veux bien voir des photos avec plaisir. Je vais aller sur votre site et vous envoyer un message comme ça vous aurez mon mail directement. Cordialement
Dr Jacques Buis | Basic member | Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique | Paris
1295 réponses
950 J'aime
Bonjour madame,
Avec le temps, nous savons maintenant que le tonus musculaire de repos de l’ensemble des muscles de la mimique augmente et qu’ils se contractent, c’est-à-dire qu’ils raccourcissent.
Cela se traduit dans les zones de peau concernées par l’activité de ces muscles par l’apparition de rides, c’est la raison pour laquelle (avec la perte d’élasticité progressive de la peau) les personnes moins jeunes ont des rides d’expression et pas les plus jeunes.
Au niveau du front, le muscle responsable des rides horizontales sur la surface du front est le muscle frontal qui élève les sourcils. Quand nous montons lors d’une mimique nos sourcils, c’est ce muscle que nous utilisons et les rides augmentent.
C’est la raison pour laquelle on utilise maintenant de la toxine Botulique pour lutter contre l’apparition et l’augmentation progressive de ces rides horizontales car cette toxine affaiblit l’activité du muscle.
Dès lors, si ces rides apparaissent avec le temps parce que l’activité de ce muscle élévateur des sourcils augmente, il est difficile de comprendre pourquoi les sourcils descendraient avec le temps puisque c’est justement un mouvement inverse qui est à l’origine de ces rides.
Il suffit par ailleurs de regarder les femmes très jeunes pour voir qu’elles ont des sourcils très bas et que c’est là justement un signe de jeunesse.
Aussi, le lifting frontal appartient sauf exception ( front très bas) au passé car à l’époque de sa description, l’augmentation du tonus des muscles de la mimique avec le temps n’était pas connue et la toxine n’était pas encore utilisée dans cette indication.
La version endoscopique a apporté des cicatrices nettement moindres mais remonter ainsi les sourcils, eu égard à leur position basse chez les femmes jeunes, ne m’apparait personnellement pas comme un geste de nature à rajeunir un visage et régler le problème.
Le problème des sourcils me semble être localisé plus à leur partie externe où ils sont moins soutenus car il n’y a pas de muscle frontal au-dessus et parce qu’avec le temps, les tempes perdent de leur volume et la peau qui les recouvrent ( qui soutient la queue des sourcils) se relâche pour cette raison encore plus qu’ailleurs.
Si une action est donc à mener sur les sourcils, il me parait pour toutes ces raisons, plus légitime de la faire porter sans exagération sur leur partie externe par une action indirecte sur les tempes avant toute chose commençant par leur redonner du volume pour qu’elles ne soient déjà plus creuses.
Ainsi, si les rides du front constituent l’essentiel de votre problème, le traitement passe d’abord et avant tout par la toxine botulique, les produits de comblement et si cela est insuffisant à effacer complètement les rides par un traitement de surface complémentaire type laser ou peeling profond en n’arrêtant jamais la prévention de leur récidive par l’usage de la toxine botulique.
Un problème de taille se pose toutefois à l’usage de la toxine botulique dans le tiers inférieur du front, au niveau de la partie basse du muscle frontal qui soutient les sourcils, car cela peut les faire descendre.
- Si le relâchement de la peau au niveau des paupières supérieures n’est pas significatif et que des injections sont également réalisées dans les muscles qui aident à remonter les sourcils (rides du lion et patte d’oie), alors globalement rien de bien gênant.
- En revanche, si le relâchement de la peau au niveau des paupières supérieures est limite, il peut être décompensé et devenir visible alors qu’il ne l’était pas ou peu lorsque qu’en voulant lutter contre les rides frontales basses on injecte la partie basse du muscle frontal.
Si cela est le cas, il faut d’abord traiter l’excès de peau des paupières supérieures par une blépharoplastie chirurgicale qui seule peut retirer la totalité de la peau en excès avant que d’envisager d’injecter modérément de la toxine botulique dans tiers inférieur du front.
C’est un peu long mais je l’espère compréhensible. C’est un point de vue, il n’est pas le seul.
Cordialement
Je vous remercie beaucoup pour votre réponse c est vrai que cela est assez complexe mais effectivement mes tempes sont creuses comme le reste du visage également, ce dernier s est beaucoup creusé ces derniers temps. Merci encore d avoir pris le temps de m expliquer. Cordialement
Dr Pierre de Taddeo | Premium member | Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique | Paris
1361 réponses
407 J'aime
Bonjour
Étant l’un des inventeurs du lifting frontal endoscopique je peux vous dire que si vous êtes concernée par des rides frontales profondes
Je vous conseille un lifting frontal classique qui va permettre d’ameliorer durablement votre front . Cette opération est très efficace sur tout le haut du visage
Voyez mon site internet pour avoir une idée des possibilités
Une consultation serait nécessaire pour en parler
Cordialement
Pierre de Taddéo
Depuis la France, je souhaitai choisir une praticienne, par ses diplômes, son expérience et de nombreux témoignages, le Dr Dhouib a retenu ma décision. Dès que je l’ai rencontrée j’ai compris que j’avais fait le bon choi...Plus
J'ai longtemps hésité avant de franchir le pas. Je voulais ne plus avoir de paupière qui tombe, perdre mes cernes et mes poches sous les yeux, raffermir l'ovale de mon visage, supprimer ce double-menton. Bref, me sentir ...Plus
Abonnez-vous aux nouvelles sur la procédure Lifting du visage. Soyez au courant des nouvelles histoires des patients, nouvelles discussions, photos.
(2164 abonnés)
L'entreprise Estheticon s.r.o. en tant que gestionnaire de données personnelles, traite sur ce site le fonctionnement de cookies pour une nécessaire analyse analytique basée sur les principes d'intérêt de cookies. En savoir plus ici