Bonjour mademoiselle,
Un visage peut perdre sa tonicité, ses lignes tendues et sa répartition haute des volumes dans deux situations isolées ou associées : perte de volume et/ou perte d’élasticité de la peau.
Dans les deux situations, l’enveloppe cutanée de notre visage est devenue trop grande par rapport à son contenu.
La première situation est la perte de poids.
Elle entraine un affaissement des volumes du visage lorsque qu’elle a été précédée par une prise de poids plus ou moins importante ayant entrainée une distension de la peau.
En effet, lorsque le poids va diminuer, la perte de volume au niveau du visage va laisser en place une peau détendue ayant perdu son élasticité incapable de maintenir le reste des volumes en position haute.
Ceci ne s’observe pas chez un sujet jeune qui aurait perdu du poids mais dont la peau n’aurait pas été au préalable distendue par une prise de poids importante.
Chez un sujet jeune, il faut au préalable que la peau ait perdu une partie de son élasticité avec la distension crée par la prise de volume comme cela est votre cas.
La seconde situation est l’âge.
Le temps qui passe entraine une perte d’élasticité progressive avec une augmentation progressive de la surface de la peau du visage alors que le volume de graisse reste inchangé voir augmente avec les modifications hormonales.
Cette distension de la peau la rend inapte à maintenir les volumes du visage en position haute.
C’est la cause du vieillissement de notre visage comme du reste de notre corps.
Une troisième situation associe les deux précédentes.
Il s’agit de patient(e) d’âge intermédiaire avec une élasticité de peau qui a commencé à diminuer et qui vont perdre du poids volontairement ou non.
A cette perte d’élasticité débutante va s’associer une perte réelle de volume suite à cet amaigrissement.
Cette situation va rendre plus précoce l’apparition des signes de vieillissement du visage.
Le meilleur traitement ici serait si cela est possible de reprendre le poids perdu pour remplir de nouveau le visage et retarder l’apparition des signes
La conséquence directe de cette association est un affaissement des contours du visage.
Dans ces trois situations, le point commun est la perte d’élasticité de la peau qui voit sa surface augmenter et qui devient incapable de maintenir les volumes du visage en position haute avec comme conséquence un affaissement des traits, les
joues se creusent, les pommettes s’aplatissent et le bas du visage perd sa finesse.
Dans ces trois situations, la peau en excès et la graisse se déplacent donc vers le bas en position assise.
Inversement en position allongée, la peau et la graisse remontent vers le haut redonnant finesse au bas du visage et plénitude au haut du visage avec en témoignage de la peau en excès des plis de peau qui se forment au niveau des paupières inférieures et/ou devant les oreilles.
Ces mêmes plis disparaissent lors du retour à la position assise pour aller dégrader l’ovale en bas du visage.
C’est ce mouvement de remonté des volumes descendus par perte d’élasticité de la peau que va réaliser un LIFTING.
Ainsi c’est dans ces situations de perte d’élasticité de la peau avec descente des volumes associées que les liftings sont indiqués et ce quel que soit l’âge.
Il faut simplement vérifier pour poser l’indication d’un lifting qu’en position allongée, il existe bien une amélioration esthétique du visage avec apparitions de plis devant les oreilles et/ou au niveau des paupières inférieures qui témoignent de la réalité d’un excès de peau responsable de la dégradation de l’ovale observée et de la perte de volume des
joues.
Pour en revenir à votre cas particulier, vous pourriez rentrer à priori dans le cadre de la première situation avec perte de poids précédée d’une distension de la peau lors de la prise de poids.
- Si en position allongée vous notez une amélioration nette ET l’existence d’un pli de peau devant les oreilles alors un lifting peut être discuté.
- Si par contre il existe une amélioration mais pas de pli devant les oreilles alors c’est que la perte d’élasticité n’est pas suffisante et qu’il faudrait tirer sur la peau ( comme vous le faite sur une de vos photos) pour obtenir un résultat.
Toutefois, un lifting consiste à remonter les volumes et à enlever la peau en excès responsable de leur descente mais PAS à tirer sur la peau.
Si pour obtenir le résultat esthétique souhaité, il faut tirer sur la peau, 4 conséquences sont prévisibles et systématiques :
- La peau étant un matériau élastique, la tension de la peau qui procure le résultat esthétique, va disparaitre rapidement tout comme le résultat.
- La cicatrice va s’élargir et souvent être hypertrophique.
- Le lobe de l’oreille et le petit relief devant le conduit auditif vont être modifiés.
- Vous aurez dépensé de l’argent pour un résultat qui n’aura duré que quelques semaines et avec des cicatrices inesthétiques voir des déformations qui elles persisteront.
Au final, vous pouvez être justiciable d’un lifting, mais on peut se poser la question de savoir, dans la mesure du possible, reprendre un peu de poids ne serait pas tout bonnement la solution la plus simple !
Cordialement