( Suite ) Alors pourquoi toute cette description ?
1 Tout d'abord pour faire comprendre que la cause du vieillissement est l'excès de la peau suite à son relâchement.
2 Que la principale conséquence de ce relâchement est la descente des volumes et en aucun cas leur disparition comme cela est écrit partout.
3 Que la meilleure méthode pour rajeunir un visage consiste à permettre à ses volumes de retrouver leur place initiale ce qui permet de traiter la conséquence.
4 Que le complément normal de cette méthode consiste à retirer l'excès de peau qui est responsable de la descente de ces volumes et du vieillissement du visage ce qui permet de traiter la cause.
5 Que cette descente des volumes se fait selon deux directions différentes :
- Une purement verticale sous l’œil
- une quasi horizontale au niveau de l’ovale et du cou
et que dans ces conditions, il faut DEUX liftings, un centra vertical et un latéral horizontal pour rajeunir complétement, naturellement et fidèlement un visage et un cou.
Une fois cette réalité comprise, les moyens thérapeutiques à mettre en œuvre sont beaucoup plus aisés à comprendre :
* Pour agir sur toutes les zones où la peau est fixée aux muscles sous-jacents, la chirurgie est inefficace et seule la toxine botulique constitue le traitement de référence accompagnée des peelings.
* Pour toutes les zones où la peau est séparée des muscles par de la graisse, lorsque le relâchement de la peau va commencer à apparaître plusieurs solutions sont possibles selon l'importance de ce relâchement :
A –Lorsque le relâchement est débutant,
=> il est possible d'accompagner la patiente en injectant de ci de là un petit peu d'acide hyaluronique pour camoufler autant que faire se peut et tant qu'il en est temps pour que cela soit naturel, les petites modifications de volume qui apparaissent ainsi que les plis et sillons.
B–Dans un second temps, avec un relâchement un peu plus marqué
=> En association toujours à la toxine botulique sur les zones où la peau est fixe et en utilisant l'acide hyaluronique pour camoufler les petits creux, il pourra t'être fait appel aux fils tenseurs.
Ces fils permettent une certaine remontée des volumes mais :
- Ce mouvement est limité
- Il ne s’accompagne pas d’une ablation de la peau en excès à l'origine de la descente des volumes.
- S’ils sont résorbables, leur efficacité est d’environ une année.
- S’ils sont permanents, leur efficacité, elle n’est pas permanente car la peau continue à se détendre et les volumes à descendre dès 18 mois environ
- Ils encombrent la zone inutilement pour la pose d’autres fils.
Leur action est donc limitée dans le temps et par la capacité de rétraction de la peau lors du mouvement de ré ascension des volumes, faute de quoi, apparaîtront en amont, des plis cutanés témoignant et de l'excès de peau et de son incapacité en raison d'une faible élasticité cutanée à se rétracter sur elle-même.
C–Lorsque cette période sera dépassée, c’est le temps de la chirurgie
=> En effet, la chirurgie est la seule et unique solution qui permette à la fois de :
- Traiter la conséquence :
Repositionner les volumes en position haute ce qui permet d'obtenir un ovale net et bien dessiné à la partie basse, des pommettes bien projetées à la partie haute.
L’ensemble reprend une forme globalement triangulaire à pointe inférieure tout à fait évocatrice d'un visage jeune en association avec des
joues et des pommettes pleines.
- De traiter la cause :
Elle permet également dans le même temps d'évacuer cette peau relâchée qui est responsable de la descente des volumes.
Idéalement, il faudra donc réaliser la plupart du temps dans des temps différents, plusieurs chirurgies selon les régions qui sont retenues et les objectifs souhaités :
* Pour la partie médiane de la face il faudra réaliser un geste VERTICAL ASCENDANT composite
Ce geste agira dans le même temps sur la descente des volumes graisseux de la pommette et l'excès cutané de peau au niveau de la paupière inférieure responsable de cette descente de la pommette.
C’est un véritable lifting dont l'axe est vertical et le vecteur ascendant vers le haut de la partie médiane du visage située sous l'œil.
Il a pour objectif de redonner du galbe à la pommette, tout en ayant une action sur le sillon nasogénien, le pli de amertume et la partie antérieure de la bajoue ainsi que sur l'excès de peau de la paupière inférieure.
Dans le même temps ce geste permet de retirer une quantité considérable de peau au niveau de la paupière inférieure et de la partie haute de la pommette, quantité qui était à l'origine de la descente des volumes de la pommette, et qui lorsqu'elle est enlevée permet de redonner une paupière inférieure lisse, sans creux de cernes et sans démarcation avec une pommette sous-jacente bien projetée.
Ceci n'est possible que lorsque certains points techniques sont respectées afin de n'avoir aucune traction sur la paupière inférieure et donc de n'avoir aucun risque d'œil rond qui n’est en fait qu’une insuffisance technique.
* Pour la partie latérale du visage, il faudra réaliser un lifting cervico facial à GRAND AXE HORIZONTAL
Le Vecteur est en direction de l'oreille afin d'avoir une action directe sur l'ovale aussi bien sur la partie antérieure de l'ovale, (partie postérieure de la bajoue), le reste de l'ovale en direction de l'oreille et le cou.
Dans la très grande majorité des cas, il faudra réaliser une lipoaspirations de la région sous le menton dans le cadre de ce lifting cervico facial afin d'affiner l'angle sous mentonnier, de créer des adhérences qui permettront d'augmenter la pérennité dans le temps du résultat de cette intervention au niveau de la partie médiane du cou.
Résultat de cette approche composite verticale et horizontale
Nous aurons ainsi réalisé un rajeunissement parfaitement naturel et fidèle de l'ensemble du visage simplement en repositionnant les volumes graisseux qui était descendu suite au relâchement de la peau.
Cela est obtenu sans avoir ajouté ni acide hyaluronique ni graisse. Contrairement à ce qui est écrit partout (pour promouvoir les injections d’AH en grande quantité), il n'y a aucune fonte graisseuse, si ce n'est à la marge dans les compartiments très profonds.
Cette approche à la fois conceptuelle et technique basée sur l’observation des effets sur le visage d’une position allongée, tête légèrement basse, permet d'obtenir des visages qui au final sont naturels parce que nets et sans ajouts de volume pour l’alourdir.
Tout ajout de volume, sauf chez une personne qui aurait perdu du poids et qui n’arriverait pas à le reprendre, va à l’encontre de la finesse et du naturel du résultat.
Au contraire, dans cette approche, les volumes naturels seront bien projetés vers leur partie haute initiale sans volumes surajoutés responsable d'un aspect bouffi particulièrement au sourire.
Nous obtenons ainsi au final une forme triangulaire de l'ensemble par une simple, naturelle et fidèle remontée des volumes initialement descendus.
Cette approche permet d'éviter les catastrophiques visages d'aspect lunaire avec des pommettes démesurées et des bas de visage totalement alourdis par des volumes trop importants d'acide Hyaluronique.
Voilà cette explication est un peu longue mais elle vous donne les clés de l'ensemble des gestes qu'il faudrait réaliser pour retrouver le visage de votre jeunesse... Ainsi que ce qu'il est impératif d'éviter.
Par ailleurs la totalité de ces gestes peuvent être réalisés sous anesthésie locale en ambulatoire et sans hospitalisation si cette solution vous convient mieux que des anesthésies générales.
Donc les fils tenseurs : oui mais ! au cas par cas et pour un résultat peu durable même s’ils sont permanents …
Cordialement