Bonjour Madame,
Vous analysez parfaitement l’évolution de votre visage.
Votre peau moins soutenue est déformée par le déplacement de votre graisse sous-cutanée.
Pourquoi est-elle moins soutenue ?
Avec les années, notre tissu conjonctif (maillage de fibres de collagène et d’elastine) perd en résistance et lutte moins bien contre les effets de la gravité. Ainsi notre visage, notre poitrine, nos fesses perdent progressivement leur belle tension.
Quelle technique choisir pour restaurer le plus efficacement le tonus défaillant de votre tissu conjonctif ou plus exactement le seconder ?
Aucune injection ne peut restaurer la fermeté de ce tissu conjonctif. Vous l’avez vous-même remarqué, il ne s’agit pas d’un manque de volume de votre graisse mais d’un glissement de celle-ci qu’il faut combattre. Ajouter du volume n’apportera rien en tension mais alourdira vos traits.
Les machines destinées à relancer notre fabrication de collagène et d’élastine par un échauffement de la peau (radiofréquence et ultrasons / HIFU) n’ont hélas pas tenu leur promesse : certes les résultats existent mais sont trop légers et surtout trop éphémères pour être réellement utiles.
Le chirurgie, vaisseau amiral de la retension des tissus, trop invasive n’est pas acceptable à votre âge.
Reste le soutien mécanique offert par les fils tenseurs. Je laisse immédiatement de côté les fils résorbables dont la durée d’efficacité de l’orde de quelques mois à un an fait perdre beaucoup de leur intérêt : vous feriez-vous poser des prothèses de sein résorbable ?
Nous en arrivons aux fils tenseurs permanents. Après 20 ans d’évolution des fils et surtout des techniques de poses (il faut définitivement oublier les anciennes techniques de poses dans un plan sous-cutané superficiel qui ne résiste plus après quelques années) ils sont arrivés à maturité. Cela signifie qu’ils offrent aujourd’hui en 2023 une efficacité digne d’une chirurgie et une durabilité au moins identique, sans nécessité d’ajouter de nouveaux fils ou de les retendre après 2 ou 3 ans.
Cordialement