Annales de Dermatologie, étude réalisée par l'hôpital universitaire de Genève.
Évaluation radiologique de la longévité de l'
acide hyaluronique administré chez des patients atteints d'une lipoatrophie faciale associée au VIH
De 1990 à 2010, la lipodystrophie associée au VIH touchait jusqu'à 50 % des patients sous traitement antirétroviral hautement actif. Le syndrome de lipodystrophie se caractérise par la perte simultanée de tissu adipeux sous-cutané au niveau du visage, des fesses et des fins, associée à une accumulation de tissu adipeux viscéral central. Afin de combler la perte de tissu adipeux du visage, les injections d'
acide hyaluronique (AH), un polysaccharide et glycosaminoglycane entièrement résorbable, sont couramment utilisés en dermatologie esthétique. L'AH est considéré comme un comblement à moyen terme qui dure entre 3 et 12 mois. Cliniquement un effet volumateur plus long est suspecté, motivant une évaluation par IRM.
Matériel et méthodes
Étude de cohorte ouverte, monocentrique, analysant la différence de volume de l'AH entre le moment de l'injection et plusieurs années plus tard. L'objectif secondaire était de mesurer l'impact sur la qualité de vie.
Critère d'inclusion
Patients majeurs infectés par le VIH, atteints d'une lipoatrophie faciale, ayant eu une dernière injection d'AH il y a au moins 2 ans et qui ont eu une IRM faciale/cérébrale après cette dernière injection d'AH sans aucune injection depuis.
Nous avons pu inclure 4 hommes et 1 femme avec un âge moyen de 60,4 ans, infectés par le VIH depuis 29 ans en moyenne et un IMC moyen de 24,5 kg/m 2 . Nous avons effectué une IRM faciale de suivi, des photos cliniques et des questionnaires GAIS (Global Aesthetic Improvement Scale) et ABCD (Assessment of Body Change détresse) afin d'évaluer l'impact psychosocial des changements corporels. Les IRM avec séquences en pondération T2 permettent de visualiser l'AH in vivo. La volumétrie des dépôts d'AH a été mesurée en utilisant une segmentation manuelle par un radiologue expérimenté.
Résultats
Après une durée moyenne de 7,64 ans sans injection d'AH (min. 3,63 ans; max. 10,16 ans), ce dernier est toujours bien visible sur l'IRM sans aucune perte significative du volume mesuré entre les deux IRM (volume moyen initial 3,28 ml, volume moyen sur l'IRM de suivi 4,07 ml). Cliniquement l'effet volumateur persiste. Au GAIS tous les patients indiquent une nette amélioration. La qualité de vie moyenne est de 70 points sur une échelle de 0 à 100. Les conséquences psychosociales des changements corporels sont fournies dans une partie du questionnaire ABCD et démontrent une valeur moyenne de 2,2 sur une échelle allant de 1 (aucun impact) à 5 (impact négatif le plus important de la lipodystrophie).
Discussion
Nous observons que l'AH accepte son volume presque différentiel jusqu'à plus de dix ans après son injection. La lipodystrophie a un impact négatif sur la vie psychosociale et les injections d'AH sont un traitement efficace qui soulagent les patients