Bonjour madame,
En fait le type de Blépharoplastie dépend de l’existence ou non d’un excès graisseux vrai au niveau des paupières inférieures et de votre âge c’est-à-dire du relâchement de votre peau.
Ainsi 4 cas de figure sont possibles.
Vous êtes jeune,
- Vous avez toujours eu des poches au niveau des paupières inférieures, parce qu'il existe un excès structurel de graisse et il faut les retirer.
- Comme vous êtes jeune, il n’y a pas encore de relâchement de la peau donc pas de descente de la pommette, donc pas d’intérêt à utiliser une voie d’abord externe pour remonter la pommette et retirer de la peau en même temps que l’on retire la graisse en excès au niveau des paupières inférieures.
Le geste consiste donc seulement à retirer la graisse en excès et la Blépharoplastie par voie conjonctivale est le bon geste !
Vous êtes jeune,
- Vous n’avez jamais eu des poches au niveau des paupières inférieures, au niveau desquelles il n’existe donc pas d’excès structurel de graisse à retirer.
- Comme vous êtes jeune, il n’y a pas encore de relâchement de la peau donc pas de descente de la pommette, donc pas de creux avec aspect de pseudo-poches par descente de la pommette Vous avez un creux de cerne par manque structurel de graisse responsable de cet aspect de poches.
Le geste consiste donc à combler ce manque par de l’
Acide hyaluronique.
Injecter de la graisse est beaucoup plus risqué en raison du risque majeur d’irrégularités.
Vous êtes moins jeune
- Vous n’avez jamais eu des poches au niveau des paupières inférieures, au niveau desquelles il n’existe donc pas d’excès structurel de graisse à retirer.
- Comme vous êtes moins jeune, il existe un relâchement de la peau plus ou moins marqué avec une descente de la pommette plus ou moins significative, responsable de la formation d’un creux sous la paupière inférieure avec aspect de pseudo-poches.
Le geste idéal consiste à remonter le volume de la pommette pour combler le creux secondaire à sa descente et supprimer ces pseudo-poches qui n’en sont pas !
Une alternative est de combler ce creux par de l’
Acide hyaluronique mais en laissant en bas le volume de la pommette et l’excès de peau relâchée.
Vous êtes moins jeune
- Vous avez toujours eu des poches au niveau des paupières inférieures, parce qu'il existe un excès structurel de graisse et il faut les retirer.
-
- Comme vous êtes moins jeune, il existe un relâchement de la peau plus ou moins marqué avec une descente de la pommette plus ou moins significative, responsable de la formation d’un creux sous la paupière inférieure avec majoration de vos poches préexistantes.
Le geste idéal consiste à retirer les poches de graisses vraies, à remonter le volume de la pommette et à supprimer la peau en excès à l’origine de sa descente.
Comme il existe un excès de peau à retirer et qu’il nous faut remonter la pommette pour combler le creux progressivement apparu et qui majore vos poches, la voie conjonctivale n’est plus possible car inadaptée pour enlever la peau en excès et remonter la pommette en même temps que le traitement des poches.
Dans ces conditions, c’est une Blépharoplastie palpébrale inférieure particulière qu’il faut réaliser car elle doit être associée dans le même temps opératoire à une remontée ( lifting ) de la pommette, tout en permettant l’ablation de peau en excès et le traitement des poches graisseuses.
C’est un Lifting Vertical Médian de la Face qui inclus :
o Ablation des poches
o La remontée de la pommette
o L’ablation de la peau en excès
Tout cela implique un abord externe sous ciliaire prolongé dans la patte d’oie !
L’action de ce lifting est reproduite, mimée lors de la position allongée, raison pour laquelle il est utile de savoir si une amélioration est notée en position allongée, d’où ma question !
- Toutefois, il existe toujours l’alternative de camoufler par de l’
Acide hyaluronique mais en laissant en bas le volume de la pommette, la peau en excès et les poches vraies.
Cordialement