MBonsoir Madame.
Diagnostiquer une fibrose à la simple palpation me paraît fort aléatoire. La densité des produits est très variable et l’induration prise pour une fibrose peut très bien n’être que l’AH fortement réticulé. Une liste exhaustive des produits injectés sur cette zone serait très utile. Chacun des 4 médecins devrait être en mesure de vous communiquer ce qu’il a injecté dans votre visage afin de connaître le type d’AH et surtout d’être certain qu’il a pas eu d’autres produits injectés de type Radiesse ou Harminca qui sont tous les deux de l’hypoxyatite de calcium inducteur de collagène (donc de fibrose) pour lesquels on ne dispose malheureusement pas d’antidote.
Autre élément t important à connaître. Ces masses sont-elles apparues au décours immédiat de l’injection ou plusieurs semaines après ? Le volume immédiat fait pencher pour de lAH alors qu’une apparition tardive après 1 ou 2 mois oriente vers une fibrose induite.
Je rejoins ma consœur sur le fait que seule une IRM pourra établir le diagnostique avec certitude.
Mais avant d’avoir recours à cet examen je vous conseillerai de faire pratiquer une injection d’ hyaluronidase dans ces deux masses.
Injection à faire réaliser par un praticien expérimenté car l’on entend souvent parler d’échec à la hyaluronidase et dans mon expérience l’échec à la hyaluronidase sur de l’
acide hyaluronique a toujours pour cause une insuffisance de quantité injectée.
Si la hyaluronidase ne produit pas d’effet cela signifie que vous avez reçu un produit différent de l’AH dont la fibrose engendrée par celui-ci pourra être partiellement traitée par de la cortisone injectée localement, mais sans antidote pour le produit responsable.