Madame bonjour,
Vous présentez en effet, selon votre description, une synmastie par communication des deux loges mammaires. Dans ce contexte une
contention externe est inutile malheureusement.
Si une synmastie était avérée cliniquement, le seul traitement serait une réintervention chirurgicale et il existe en fait trois options principales:
- une capsulectomie interne (avec ou sans lambeau capsulaire) associée à une capsulotomie en miroir externe, complétée d'une caspulorraphie interne. Cette intervention aura plus de chances d'être efficace si la capsule constatée en peropératoire est d'épaisseur satisfaisante. C'est pour cette raison que je vous recommanderais d'attendre si possible jusqu'à 6 mois post-opératoire avant d'envisager cette solution. Si besoin, il existe la possibilité d'utiliser une matrice dermique de renfort mais dont le cout est prohibitif dans ce contexte. Il faut savoir que si vous avez des prothèses anatomiques actuellement, le risque d'une rotation secondaire est alors important. Un changement de prothèse pour des
implants ronds à surface microtexturée ou bien pour des implants polyuréthanes est alors une option (cf. infra).
- une capsulectomie totale avec changement des implants pour des implants recouverts de polyuréthane. La fiabilité de la réparation est ici de 100% (et autorise par ailleurs la mise en place de prothèses anatomiques si besoin)
- enfin, dernière solution, peu appréciée par le couple chirurgien-patiente, une dépose des prothèses et une repose 6 mois plus tard.
Je vous conseillerais de voir un chirurgien ayant l'expérience des ces différentes techniques afin qu'il vous propose la solution la plus adaptée. Ma préférence va toujours en priorité vers une réparation par capsulorraphie (ou lambeau capsulaire) si techniquement réalisable et si implants non anatomiques.
Il faut savoir que ces techniques ne sont pas simplement réservées aux malpositions internes avec synmastie mais aussi, et plus fréquemment, aux malpositions basses avec ou sans double sillon ainsi qu'aux malpositions externes.
Si vous le souhaitiez, vous pouvez m'adresser vos photographies par mail afin que je vous conseille.
Bien cordialement
Docteur Victor Médard de Chardon
-
Chirurgie Plastique Esthétique et Réparatrice
Eden Palace, 145 rue d’antibes 06400 Cannes
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
-
Membre de The International Society of Aesthetic Plastic Surgery
Membre de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique
Membre de la Société Française des Chirurgiens Esthétique Plastique
Membre de The Rhinoplasty Society of Europe