Traitement du serome péri prothétique après mon AM
- 3 réponses
j'ai effectué il y a 2 mois un remplacement de prothèses mammaires (et réduction des seins). L'opération s'est bien déroulée et la cicatrisation aussi. 6 semaines après l'intervention, j'ai eu une montée de fièvre et le sein gauche qui s'est brusquement gonflé. J'ai suivi un traitement antibiotique (orbenine) durant 6 jours et les analyses de sang ont confirmé la disparition de l'infection. L 'échographie et l'irm ont montré un épanchement péri prothétique important (2cm). Le chirurgien a diagnostiqué un sérome, et une ponction a été effectuée (canule) sous anesthésie générale. Le sein a récupéré sa taille normale et sa souplesse, et je porte jour et nuit un soutien gorge de compression. Or le sein semble se remplir à nouveau et gonfler progressivement, signe probable que le serome réapparait, 12 jours après la ponction.(mais pas de fièvre ni rougeur)
Je pense qu'il va donc falloir renouveler la ponction...
La question que je me pose est de savoir s'il faut attendre que l'épanchement s'épuise (sans intervenir) et que la compression joue son rôle de "pansement compressif" pour que la lymphe cesse de "fuir", ou bien si les ponctions successives ne lui laissent pas au contraire de la place pour s'épancher à nouveau? Auquel cas, combien de ponctions seront-elles nécessaires avant que l'épanchement se tarisse?
N'est-il pas envisageable de poser un redon jusqu'à l"épuisement de l'épanchement?
je vous remercie de votre éclairage.