Bonjour madame,
Voilà deux sujets en une question et les deux sont source de polémiques car à ce jour, ils n’ont pas de réponse unique.
Concernant les implants, qu’il s’agisse d’augmentation mammaire simple ou associée à un lifting des seins (ou cure de ptose mammaire), le choix du profil est souvent propre au chirurgien ( plus qu’à la patiente ?) et il y a semble t il une répartition assez homogène d’implants
profil bas, moyen et haut parmi ceux qui sont posés.
Pour ma part, et cela ne peut être qu’un choix personnel, des seins plats et sans ou avec peu de projection ne me semble pas être les plus jolis. Donc pour ma part, je propose essentiellement les profils les plus hauts pour le volume retenu par la patiente
Donc cela est affaire de goût mais devrait quoiqu’il en soit refléter d’abord et avant tout le goût de la patiente.
Il en va de même en cas de lifting associé, c’est là aussi une affaire de goût.
Toutefois, il est aisé de comprendre que plus l’implant est volumineux et à fortiori avec une projection haute, moins la quantité de peau à retirer pendant le lifting est importante puisque le volume (surtout lui et moins la projection) va compenser une partie de l’excès de peau.
En pratique, sauf cas exceptionnels, le volume et la projection de l’implant auront peu d’incidence sur la longueur des cicatrices car celles-ci sont surtout utiles par leur disposition et leur longueur pour la forme des seins et il ne faut pas privilégier la longueur des cicatrice au dépend de la forme.
Ainsi, au final, si une patiente souhaite des seins remontés avec une faible projection, cela est possible et le résultat est affaire de goût !
Comme nous l’avons vu, les cicatrices en façonnant la peau autours de la glande confère à la poitrine sa forme et sa tenue et la longueur des cicatrices importent peu car c’est la forme qui prime.
Toutefois, il est des cicatrices inutiles et leur présence n’apporte rien à la forme ni à la tenue.
C’est le cas des cicatrices horizontales réalisées dans les plasties mammaires avec cicatrice en T inversé ou ancre de marine.
Elles appartiennent pour beaucoup aujourd’hui à un passé révolu et les techniques plus récentes de plasties mammaires avec cicatrice péri aréolaire plus verticale sous mammaire sans cicatrice horizontale sont devenues en pratique quotidienne pour nombre d’entre nous, dans l’immense majorité des cas, la règle.
Les seins sont au final plus projetés et stables dans le temps et sans cicatrice sous mammaire horizontale.
Il est même possible de traiter ainsi de fortes hypertrophies mammaires.
Ces techniques plus récentes ont l’inconvénients d’obliger à réapprendre une intervention que l’on maitrisait avec des techniques classiques et surtout sont plus longues à réaliser donc moins intéressantes en terme d’activité.
Donc puisqu’il faut donner un avis, implant de
profil haut et si possible pas d’ancre de marine.
Cordialement