Bonsoir madame,
Je vous comprends car lorsque l'on voit l'ensemble des informations dont il faut aujourd'hui prendre connaissance pour pouvoir donner un consentement éclairé dans la chirurgie des
implants mammaires c'est assez effrayant.
Maintenant la réalité n'est pas aussi noire loin s'en faut.
L'immense majorité des patientes sont contentes du résultat esthétique.
En terme de sécurité, les données concernant le nombre extrêmement élevé de patientes porteuses d'implants depuis plus d'un demi siècle et régulièrement suivie pour les dépistages systématiques de cancer du sein ( comme les patientes non porteuses) sont plus que rassurantes.
Il n'y a pas d'augmentation du risque de cancer du sein avec des implants en silicone.
Toutefois, un pourcentage infime de patiente au regard de la masse porteuse d'
implants mammaires en silicone, comme avec n'importe quel produit "externe" comme des médicaments, présente des problèmes rarissimes comparés au nombre d'interventions réalisées.
Ces problèmes sont infiniment moins fréquents que ceux quasi systématiques que l'on observera avec des implants remplis d'eau raison pour laquelle ils ne sont aujourd'hui quasiment plus proposés.
Par ailleurs et pour finir, s'ils sont remplis d'eau, leur enveloppe est en silicone et expose aux mêmes problèmes rarissimes que ceux communs aux enveloppes siliconées.
Dans ces conditions, ils n'ont aucun des avantages des implants remplis de silicone comme la souplesse et la durée et ils partagent avec eux, les rarissimes problèmes.
Le paracétamol peut provoquer une hépatite, des millions de gens en prennent tous les jours et les hépatites sont rarissimes.
J'espère que vous serez un peu plus rassurée.
Cordialement