Augmentation mammaire : choses à savoir sur le post op !
- 11 réponses
- 19 J'aime
Je me suis nourrie de tous vos messages avant et après mon augmentation mammaire et ils m'ont tellement aidée ! La bienveillance et le partage d'expérience ont été une coup de boost.
Je voulais également partager mon expérience notamment sur le post-op, car on en parle peu mais certaines choses sont importantes pour se rassurer :) (douleur, moral, résultats, etc.)
Je me suis fait opérer en dual plane, par des petites prothèses Motiva Round de 215cc et 245cc. J'avais une asymétrie qui va rester malgré les tailles différentes, mais les asymétries font parties des poitrines parfaites :) il ne faudra pas focaliser là-dessus car l'augmentation a un effet loupe sur ce qu'on ne voyait pas avant.
L'opération s'est super bien passée, le personnel médical au top (clinique des Champs Elysées à Paris), réveil en douceur. J'étais stressée avant, mais j'ai pu en discuter avec l'équipe médicale qui m'a aidée. En revanche, l'anesthésie met au tapis. J'ai mis plusieurs jours à m'en remettre, en faisant des siestes tous les aprems. Je conseille aux futures opérées de se ménager beaucoup de repos et surtout, si vous avez de la famille, leur expliquer que vous avez besoin de calme pour récupérer. Rien que se remplir un verre d'eau est difficile alors demandez de l'aide et surtout n'essayez pas d'en faire trop.
Les douleurs varient et peuvent passer de "ok" à "intolérables". Pour ma part, mon cerveau a connu un nouveau stade de la douleur une nuit en j+3, avec une espèce de crampe/sensation d'arrachage de muscle sur les côtes. Ça ne dure pas, mais ça cogne très fort. Je n'ai pas accouché dans ma vie donc impossible de comparer. Le reste, c'est souvent de l'inconfort dû au contenseur, à l'oedème. J'ai réussi à faire partir l'oedème avec de la bromelaine (Solgar) qui a super bien marché.
L'anesthésie m'a aussi fait gonfler le ventre comme pas possible pendant 1 bonne semaine. Premier gros toilettes 3 jours après mais c'est normal, il faut boire le plus possible pour se réhydrater et tout éliminer.
Au début et en ce qui me concerne, le moral n'était pas au beau fixe... Avec la douleur, la fatigue, je ne comprenais pas bien pourquoi je m'étais infligée cela. Mais ce n'est pas le cas général ! Il faut savoir que l'anesthésie secoue, que le corps vit un réel traumatisme et que moralement ça peut faire des périodes un peu down. Parlez-en à votre entourage, discutez sur les forum et ça passe avec un bon repos :)
À 10 jours, j'ai pu essayer avec un débardeur et j'ai compris pourquoi je l'avais fait ! C'est juste trop canon !!
J'avais pris de l'arnica et du proteochoc donc aucun bleus, c'était top ! Ce qui m'a énormément aidée ce sont les pains de glace. Ça soulage lorsque les cicatrices tirent ou que l'oedème est au max. J'en ai même ramener au travail.
Au travail, les collègues qui savent sont bienveillants. Les autres ne remarquent rien. Je cache le soutien-gorge et contenseur sous des chemisiers avec un foulard, ou écharpe. Un collègue a vu le contenseur et j'ai dit que c'était un corset pour le dos que je devais garder un mois (comme ça, il ne reposera pas la question).
C'est un peu fouillis comme témoignage mais pour celles qui vont sauter le pas : c'est une sacrée aventure qui vaut le coup, mais pour laquelle il vaut mieux être préparée. Si vous avez des doutes, des questions ou des coups de mous, venez en parler :)
Je vous souhaite une belle aventure !
Ana