Kyste inflammé depuis 10 jours - traitement inefficace - LED?

Le forum de discussion ne remplace en aucun cas une consultation personnelle au cabinet du médecin.

Kyste inflammé depuis 10 jours - traitement inefficace - LED?

elkysto  |  visitor  |  Île-de-France
  • 6 réponses
  • 1 J'aime
Bonjour,

Je viens ici pour vous parler d'un problème qui me ronge depuis environ 2 mois: 3 kystes moyens se sont installés sur ma joue droite.
Les 3 sont inflammés et présentent une couleur rouge.
Disons qu'il y en a deux moyens (diamètre = 0.5 cm) et un plus gros de 1cm de diamètre.
Les deux petits se percent et "sortent" (sous forme de pus mélangé à du sang) environ une fois par jour, ce qui résorbe légèrement le kyste sans le faire disparaître.
Cela est embêtant que les 2 kystes moyens de percent au moindre choc, d'autant plus que je ne sais pas "jusqu'où" appuyer, la coquille semble décider à ne pas sortir (surface dur quand je passe le doigt).
Ces deux kystes vont ils partir d'eux meme ?

Pour le plus gros, il est bien rouge et ne sort jamais. Le matin quand mon visage est enflé et engourdi par la chaleur du sommeil les kystes sont peu perceptibles mais une fois la journée entamée et le corps bien réveillée ils redeviennent clairement visibles.
A savoir que je suis depuis 10 jours aujourd'hui, un traitement antibiotique par voie orale (je ne me rappelle plus du nom et ne l'ai pas sous le coude, je le précise sous peu) et deux crèmes à appliquer un jour sur deux sur les zones de boutons : cutacnyl et différine.
Pour l'instant aucune amélioration notoire si ce n'est que mon année se manifeste de moins en moins sous forme kystique, le peu de boutons qui poussent depuis le traitement sont de simples papules rouges sans pu ni excès de sebum.

Je suis allé voir 2 chirurgiens qui m'ont dit que ce n'était pas le moment de me faire opérer, étant donné que le kyste est bien infecté le risque de cicatrice visible s'en voit décuplé.

Il y a deux semaines j'ai joué" avec un kyste dans le lob de mon oreille, il a gonflé en une nuit et le lendemain j'étais aux urgences pour l'exérese, il reste une toute petite partie de la coque (je peux la sentir) sinon la cicatrisation et le changement de mèche quotidien s'est fait très bien.

Maintenant la joue est une zone plus sensible et également plus exposé, donc plus risquer...
Je suis mon double traitement depuis 10 jours et aucune amélioration sur les kystes deja présent. (Si ce n'est que les deux moyens se vident régulièrement).
A savoir également que je souhaite uniquement me faire retirer les gros, c'est celui qui pèse le plus sur mon état psychologique du moment...

Le chirurgien m'a conseillé de continuer le traitement et de prendre RDV avec lui dans une semaine pour un traitement par LED (j'ai pas fais médecine mais je reste très dubitatif quant à l'efficacité de ce dernier, bien que mon chirurgien accepte de passer les séances en consultations pour le remboursement de la secu...) je ne pense pas les faire, clairement.

Il m'a également dis que 2 cas pouvaient se présenter sur les 20 prochains jours: soit le kyste se perce de lui meme (comme les deux autres) et se résorbe au moins partiellement, pouvant donner lieu à une exerese du reste par la suite. L'autre cas: le kyste ne sera plus infecté avec le traitement et l'opération sera alors possible.

Ce que je redoute cest un 3 eme cas, à savoir, jai peur que a la fin de mon traitement (encore 40 jours) l'inflammation soit encore présente et que rien n'est bougé pour ce kyste.

Jai lu sur internet que le traitement antiobio avait du mal a passé dans les tissus infectés peut être que cela explique pourquoi le kyste est toujours autant infecté et que rien n'est bougé...

A savoir également que je tiens, comme tout le monde si ce n'est plus, à mon apparence physique. L'idée n'est donc pas de me trimballer ce kyste pendant plus de 3 mois, je me fixe jusqu'à mi-septembre maximum apres so rien n'a bougé j'irais me le faire retirer, tant pis si la cicatrice est dégelassent ca restera toujours plus propre et moins visible qu'un kyste.

encore 20 jours de traitement et je revoit ma dermato pour lui demander un traitement plus fort afin que le kyste se désinfecte.

Je suis vraiment le traitement rigoureusement et m'expose peu au soleil comme conseillé (les antiobio et les pommades locales citées sont très photosensibles).

Que me conseillez vous?

Je commence a perdre espoir et ce kyste ne quitte pas mon esprit du matin au soir, j'ai l'impression que ma vie reprendra son cours seulement quand il disparaîtra !
Merci à vous si vous souhaitiez me donner du courage, m'accompagner psychologiquement dans mon malheur mais tout cela est inutile cest un fait, je le vis très mal ! D'où ma "solution extrême" si rien ne mzrche, elle semble plus raisonnable que moi et ma paire de ciseaux et mon flash de vodka contre mon kyste....

Merci beaucoup pour m'avoir lu,

Cordialement votre.
Dr Mohamed Derder  |  Premium member  |  Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique  |  Paris
  • 2278 réponses
  • 1172 J'aime
Bonjour,

La seule solution c'est l'exérèse chirurgicale des kystes, ça ne récidivera pas.

Bon courage

Dr. Derder
Dr Michel Bernard  |  Basic member  |  Dermatologie  |  Bruxelles
  • 1425 réponses
  • 670 J'aime


bonjour,

étonnant !!

LED chez un chirurgien ??
moi j'ai fait médecine et je confirme votre impression : inutile ! ;-)

40 jours d'AB ??

3 mois avant d'opérer ??

pommades sur le kyste qui ne peuvent que l'irriter davantage et totalement inefficaces!! 

pas de pommade anti-inflammatoire sur le kyste ??

possibilité souvent "d'accoucher" le kyste ( avec sa coque ) par les pertuis existants

de quelle région êtes-vous ?

cordialement

elkysto  |  visitor  |  Île-de-France
  • 6 réponses
  • 1 J'aime
Bonjour et merci pour vos réponses.

Selon les chirurgiens que j'ai contacté, il n'est pas du tout approprié de sortir le kyste infecté maintenant car il serait difficile pour eux de "distinguer les tissus abimés des tissus normaux", risquant 1/ une cicatrice assez moche et 2/ une possible récidive puisqu'il serait difficile d'extraire la totalité du kyste.

Hier je me suis légèrement énervé sur mes kystes, les deux petits se sont re-ouvert après la douche, j'ai vidé tout ce que j'ai pu en appuyant assez fort (mélange pu/sang).Mais on sent toujours que la peau est boursouflée, plus dure et coloré rouge/violet (plus proche du pastèle que de la couleur homard vif) sur ces endroits, un peu comme un peau brulée.

Le gros je l'ai aussi trituré mais rien à faire, il ne veut décidément pas se vider de lui même. Les autres se vident mais se remplissent d'un jour sur l'autre, même si c'est de moins en moins cela reste embétant.

Je me sens un peu perdu.
Je suis très rigoureux dans mon traitement:
Antiobio par voie orale: TETRALYSAL 300 MG
Crème application locale cutanée: Différine (dosage 0.5%) et Cutacnyl a 1 ou 2%.

Je me suis badigeonné les kystes de cutacnyl très généreusement hier, résultat la zone de kyste est assez rougeatre (peut être du a cause de la photosensibilité des antiobio + cutacnyl) pourtant je l'évite au maximum!

Vous trouverez une photo des bêbêtes ci dessous.
Le "gros" est en rose, les petits entouré de bleu.

Aujourd'hui ca va pas mal, disons qu'ils ne sont que peu en relief, par contre la couleur... Cela m'étonne, cutacnyl est pourtant connu pour son effet "javel" et pour atténuer les couleurs et unifier un peu le teint...

Le traitement est suivi depuis donc 11j.
Les kystes semblent toujours inflammés, combien de temps puis-je éspérer pour que les antibio fassent effet sur les kystes et le rendent plus du tout infecté?

Cordialement.


Je vous joins une photo pour vous faire une idée visuelle.

Répondre à elkysto

elkysto  |  visitor  |  Île-de-France
  • 6 réponses
  • 1 J'aime
A savoir que le kyste est plus infecté a certains moments de la journée que d'autres j'ai l'impression:

le matin il a une couleur peau (bon un peu rouge/bleu quand même) et reste très peu visible car peu en relief.

Tandis que le soir, après la douche par exemple ou en fin d'aprèm, il prend du volume et de la couleur.

Je prends très soin de ma peau en essayant de ne pas l'aggresser:
masque visage "perlé" 2x semaine
EAU THERMALE Avene Cleanance Hydra: tous les jours sous la douche pour le visage (savon)
Lotion EAU THERMALE Avene Cleaneance Lotion : le matin au réveil
+ mon traitement local de pommade le soir vers 20h pour la photosensibilité


depuis 11j aucune amélioration visibles sur les boutons déjà présents, après oui j'ai un nombre moins important de boutons depuis le traitement et ceux ci ne sont que des papules sans pu, tous rouges qui disparaissent en 1 semaine, c'est le seul point a peu près positif que je note...

J'ai entendu parlé de la roacutane, avec des avis partagés...
Qu'en pensez vous?

Je vais de toute manière suivre mon traitement jusqua son terme (10 aout), je suis prêt a essayer un traitement plus fort si l'infection ne passe pas mais après si cela présente encore une échec, tant pis ca sera chirurgie, meme si la cicatrice est moche elle sera plus jolie qu'un vulgaire kyste...
Après oui la cicatrice c'est souvent a vie...
Cela dit je me dis que mon kyste peut également resté a vie, un coque bien solide et un kyste bien formé ca ne s'en va pas comme ca meme avec toutes les pommades du monde (pour en avoir garder un de 1cm de diametre non infecté tout joli sur le front pendant 1 an, sous divers traitement, la chirurgie aura durée 5 min et m'a soulagé et la cicatrice est a peine visible!! mais celui la n'était pas du tout infecté...)

Cordialement

Répondre à elkysto

elkysto  |  visitor  |  Île-de-France
  • 6 réponses
  • 1 J'aime
Dr Michel BERNARD : je suis de la région parisienne.
J'ai l'impression que niveau chirurgiens crapuleux ce n'est pas ce qu'il manque...
L'avantage c'est que j'ai souvent un RDV dans la semaine alors que je compte 2 mois pour en trouver un dans mon département (78 yvelines).

Répondre à elkysto

elkysto  |  visitor  |  Île-de-France
  • 6 réponses
  • 1 J'aime
Voici une autre photo ou vous vous rendrez bien mieux compte des dégats

Répondre à elkysto

Dr Michel Bernard  |  Basic member  |  Dermatologie  |  Bruxelles
  • 1425 réponses
  • 670 J'aime


c'est bien ce que je pensais …

vous prenez 60 jours de tetralysal 300 mg !!!!

le tétralysal 300 mg n'agit PAS en tant qu'antibiotique mais bien en tant que qu'inhibiteur de la phospholipase !!!

ce qui veut dire en clair que vous n'êtes PAS sous antibiotiques pour le moment !! 
vous prenez un traitement habituel pour les acnés légères !!!

vous devez prendre 3 grammes de pénicilline par jour les premiers jours , puis passer à 2G/J ( oxacilline ) 
avec une pommade cortisone forte pour juguler l'inflammation majeure qui peut détruire votre derme et laisser des cicatrices !!
voire de la cortisone par la bouche de très courte durée 
il faut aussi faire un frottis du pus pour culture bactérie au labo 

UNE FOIS LES KYSTES refroidis , il faudra peut-être les opérer mais SURTOUT
pour le traitement d'une acné polykystique sévère comme la vôtre , vous devez prendre du roaccutane A LA BONNE DOSE et avec le BON SUIVI et avec un accompagnement de cortisone pour ne pas avoir de flambée de kyste lors du début du traitement.

je serais un peu moins sévère que vous avec certains médecins …
mais la compétence n'est pas toujours au rdv 
quant à l'eau thermale d'Avène  dans votre cas , ça relève du gag ! 

ne restez pas comme ça !! il y a sans doute moyen de vous guérir avec fort peu de cicatrices et pour toujours ! ne faites pas opérer dans cet état là non plus !! 

cordialement

Répondre à Dr Michel Bernard

elkysto  |  visitor  |  Île-de-France
  • 6 réponses
  • 1 J'aime
Merci beaucoup pour votre réponse très complète et expliquée Docteur.


Je prends de ce pas RDV avec un dermatologue pour lui présenter vos solutions.

Ou peut-être pouvons nous nous rencontrer directement?
J'habite à Paris mais il est possible pour moi de me déplacer en TGV le weekend, et j'ai une 10 aine de jours de libre du 10 juillet au 20 juillet.

Encore milles merci pour votre réponse.
Vous m'avez plus apporter en deux messages que 1 dermatho + 2 chirurgiens en 3 RDV...

Très bon forum au passage.

Je vous tiens au courant de toute façon, (si la modération accepte de laisser mon sujet ouvert)


A bientot :)

Répondre à elkysto

Dr Michel Bernard  |  Basic member  |  Dermatologie  |  Bruxelles
  • 1425 réponses
  • 670 J'aime
bonjour
vous pouvez passer à mon cabinet bien sûr
mais c'est loin pour vous
envoyez-moi un message en MP je vous donnerai l'adresse d'un dermatologue de qualité à Paris
cordialement

Répondre à Dr Michel Bernard

elkysto  |  visitor  |  Île-de-France
  • 6 réponses
  • 1 J'aime
Bonjour Docteur,

Je vous ai envoyé un message privé.

Merci pour vos précieux conseils

Bonne journée
Lyes  |  visitor  |  Alger
  • 1 réponses
Je suis absolument dans ce cas là (kyste inflammé sur le visage) tout comme toi
Et je me dis que de 2015 jusqu'à maintenant c'est officiel qu'ils sont plus là, et je me demande qu'est ce que tu as fait pour les faire disparaître ?

D'autres recommandations similaires

Ravie de rencontre le Dr Bernard

Ça en vaut la peine

Bonjour, Je valide tout ce que j'ai pu lire au sujet du Dr Bernard Honnêteté, professionnalisme, connaissant et maîtrisant ces spécialisations multiples!

Traitement acné - laser

91% satisfaction. Basé sur 40 témoignages de patients.

Spécialistes près de chez vous