Complexée depuis de nombreuses années par mon nez, j'ai fait le choix il y a un an d'effectuer une rhinoplastie. Après une multitudes de recherches en ligne et suite aux nombreux avis positifs que j\'ai pu lire à son suj... Plus
Rhinoplastie + lipo dos en même temps
Bonjour à tous,
Je souhaitais vous faire part de mon expérience chirurgicale et alimenter les informations disponibles sur internet pour aider les personnes à faire leur choix en toute transparence et conscience.
Je précise aujourd'hui que je suis à j+2 mois soit par encore stabilisée.
Je suis donc passée sur le billard fin juillet pour une rhinoplastie doublée d'une lipo du dos (ailes d'anges et bras).
Les jours précédents l'opération je suis impatiente mais pas stressée.
La prise en charge à l'hopital s'est bien passée et c'est à ce moment là que l'on nous informe des soins post op. (Mon chirurgien a été assez avare d'informations...) j'apprends donc que je vais devoir faire des piqure anticoagulante tous les jours à la même heures pendant 10 jours et prendre certains médicaments oraux. On m'habille pour l'opé, je chausse mes bas de contention ( préscrit pour l'opération )
On me descend au bloc, l'équipe est parfaite et souriante. le chirurgien blague et me présente les intervenants. je ne suis pas trop tendue, ça va. j'essaie tout de même de rebriefer le chirurgien pour être sûre qu'il n'ai pas oublié mon souhait pour le nez. J'avais imprimé des photos avant après de mon visage, réalisées avec un petit logiciel gratuit de manière à ce que ma demande soit précise et bien comprise.
14h : Je m'endors en quelques minutes ensuite aucun souvenir, l'opération à durée 2h environ.
En salle de réveil, je me reveille et ça va. Je sens que ça tire de partout et je dois respirer par la bouche. Le chirurgien passe me voir pour me dire que je pourrais dès le lendemain enlever les mèches qui sont dans mon nez, toute seule. J'avoue à ce moment là on est à l'ouest ! et les échanges eus avec le chir ne sont plus très précis dans ma tête...
Le retour dans la chambre vers 18h : difficile. grosse envie de vomir suite à l'anesthésie générale, et je vomi... du sang, beaucoup. Je n'avais pas été mise au courant et cela m'a inquiétée au départ. Il parait que ce sont les nouvelles anesthésies qui font cela.... J'ai du mal à tenir debout et je dois pourtant partir dans 1 heure... les infirmières viennent me voir mais ne peuvent pas me donner de médicament car j'en ai déjà eu dans la perf pendant l'opération (anti -douleurs...)
Voyant mon état ils acceptent de me garder jusque 21h 30, puis je rentre, avec les haricots en cartons pour voir dedans si besoin lol
Chez moi je m'allonge et je ne bouge plus, j'ai la gaine de contention qui couvre la moitié du corps, le gros pansement sous le nez et des mèches dans les narines. Forcément je ne suis pas belle à voir mais le pire reste à venir...
Dès le lendemain les hématomes et ecchymoses apparaissent. J'ai les paupieres gonflées de rouge et les yeux entourées par du jaune kaki. Il parait qu'il faut rester assis ou du moins rester en position la plus verticale possible pour éviter le développement des hématomes. Je fais de mon mieux mais je crois que c'est trop tard j'ai la tête d'un boxeur après un match animé ! (je ne suis pas sûre que l'arnica soit le remède... )
Dormir la bouche ouverte : autre challenge. l'astuce, avoir près de soit une bouteille d'eau pour la nuit et mettre du stick à lèvres. J'arrive tout de même à me tenir sur le côté et c'est pas mal pour dormir un peu. N'oublions pas que j'ai des douleurs plus lourdes que pour des courbatures dans tout le dos et aussi les bras (qui sont énormes et rouge, je ne peux pas mettre mes chemises habituelles). Je pense avoir la mobilité d'une femme de 90 ans. Mais je prends mon mal en patience et fait mes injections chaque jour.
Au bout de 48h je sens que je peux enlever les mèches du nez car cela ne saigne plus. Je précise qu'elles ont été enduites d'une huile pour ne pas coller à la plaie. Le retirage est désagréable mais pas douloureux comme j'ai pu lire partout.
Bon pas de chance, les saignements réapparaissent ensuite, c'est légers et je remets de la gaze dans mes narines pour 24h supplémentaires.
Je vous passe les détails de la première semaine où clairement on est bon à rien, énorme fatigue et difficulté à se mouvoir. Pour la lipo on doit garder pendant 4 à 6 semaine la gaine et c'est bien contraignant mais nécessaire ! (mon corps a lui aussi doublé de volume et changé de couleur depuis l'opération)
C'est à ce moment là aussi que les croutes de sang apparaissent....
J+1 semaine : jour du dépôt de l'attèle : bien sur la bosse est partie et le nez semble affiné comme convenu - je suis contente et je fais même la bise à mon chirurgien- par contre 1 h après il se met à gonfler .... et c'est normal. Je conserve une bosse d'oedème sur le haut du nez, c'est là que l'os a été le plus travaillé c'est donc normal. La tête de boxeur est donc encore là, les hématomes sont estompés mais n'ont pas disparus.
J'ai pris à j+17 une photo de profil et là je suis très contente. Arrête droite et pointe affinée. De face c'est moins flagrant. Et de plus mon nez fluctue en épaisseur.... Cela dépend de la chaleur et d'autres facteurs. Je fais des pulvérisations d'actisouffre matin et soir et j'avoue j'essaie d'enlever certains croutes qui obstruent les narines et ne permettent pas de bien respirer. Par contre, pour adoucir l'intérieur on m'a prescrit des goutes de Goménolé, c'est pas super agréable car l'odeur est forte mais ça ramolli un peu l'ensemble et aide à cicatriser.
Nouvelles sensations qui apparaissent : l'odorat semble développé et l'interieur du nez plus sensibles. J'ai par contre la désagréable surprise de devoir subir l'odeur du sang séché dans le nez et aussi l'odeur de tout ce qui peut s'accumuler dedans par cause de nettoyage naturel non assuré en ce moment. (et oui les poussières etc... s'accumulent et ne s'évacuent pas aussi naturellement que d'habitude) .
J+ 1 mois 1/2 je revois mon chirurgien pour qui tout va bien. selon lui il faut 3 mois pour voir apparaitre la version finale du nez. Il constate qu'il reste encore un oedème au niveau de la pointe et me conseille de drainer le nez avec des massages de la pointe vers le haut.
Les oedèmes du corps ont disparus au niveau des yeux, et c'est sous les bras que j'ai encore des marques et la peau très dure à des endroits malgré avoir mis de l'arnica plusieurs fois par jour....
Aujourd'hui à j+2 mois, mon nez est encore gonflé au bout et dur et même sensible voir douloureux. Les cicatrices à l'intérieur ont pris de la place et je dois me nettoyer le nez touts les jours avec du papier essuie-tout pour enlever "des choses" qui ne sévacuent pas seules....
La nuit, le nez gonfle parfois et la respiration n'est pas toujours facile ou bien il y a des sifflements et c'est très agaçant quand on essaie de s'endormir....
Mes conseils et avertissements pour celles et ceux qui veulent se lancer :
Chirurgien :
- bien se renseigner sur son chirurgien et s'assurer qu'il a bien compris votre demande. Soyez le plus précis possible et faites vous même des simulations puis apportez les lui pour savoir s'il peut vous faire ce que vous souhaitez. N'utilisez pas les photos filtres snapchat pour lui montrer un exemple de vous, c'est pas fidèle à la réalité. Le chirurgien est un pro et peu réaliser exactement ce que vous voulez en fonction bien sûr des paramètres de base de votre nez : Attention sur peau épaisse le nez ne peut pas devenir fin comme un coton tige, il faut prendre cela en considération. La peau ne changera pas c'est dessous que le travail est fait. Et la largeur des narines devra nécessiter un opération parralèle pour la rapprocher de la pointe si vous voulez réduire considératiblement la largeur de votre nez.
Posez lui toutes les questions importantes à vos yeux ! si vous ne le faites pas vous allez être surpris du post op !
Préférez une hospitalisation plutôt qu'en ambulatoire ! surtout pour 2 opé en même t'emps c'est lourd et le temps de récupe ne se fait pas en 1 h...
L'opération :
je vous conseille d'être accompagnée et de vous faire conduire. en sortant de là on tient pas bien sur ses pieds. De plus, vivre cela seul c'est psychologiquement assez lourd. Attendez vous à êtres très fatigué - posez 1 semaine mini et sauf si vous avec eu l'opé avec ultrason, vous aurez des cocards pendant presque 15 jours (ce fut mon cas)
Le post op :
Eventuellement, prendre de l'arnica en gel et en homéopathie (je doute un peu de l'efficacité de tout ça... ça aide peut être au début ). Essayer d'aller marcher dehors un peu quand même.
J'ai été très fatiguée pendant un mois mini. Buvez beaucoup d'eau pour évacuer les effets de l'anesthésie.
En conclusion : je conseille ce genre d'opération pour ceux qui sont vraiment complexés, stables psychologiquement, motivés et pas anxieux de base !! Ce n'est pas une opération anodine du tout ! Là je parle de la rhino et aussi de la lipo. Le corps est transformé pendant toute la période de stabilisation et c'est une épreuve. il faut s'empecher de regarder son corps avant la fin car les hématomes sont impressionnant et la peau gondolée car par encore redrapée correctement.
Les apriori lus sur le net qui sont vrais/par vrais pour moi :
- le dépôt des mèches : ce n'est pas douloureux
- le retrait du plate : le nez n'est pas fini ! il sera gros et gonflé des mois encore
- les hématomes : selon votre cicatrisation, vous en aurez encore plusieurs semaines après
- douleurs nez : pas ou peu de douleur sauf sensation de tiraillements et gène à cause des croutes. je n'ai pas pris une seul fois d'anti douleurs pour le nez
- lipo dos : j+2 mois j'ai encore mal en bas du dos c'est chaud et gonflé. le reste est ok ou presque . La peau des bras reste par endroit dure. (attention j'ai eu de l'oedeme jusque dans les mains)
- On ne ressort pas d'une lipo avec un nouveau corps ! le corps est raboté à certains endroits mais il conserve la même peau . Ce n'est pas un régime ! je le conseille pour des rondeurs localisées de type bourelets du soutien gorge, poignées d'amour, mais pas pour perdre 10 kg ! Faites ensuite du sport pour raffermir le tout, c'est important mais pas avant 4 semaine 1/2.
- J'ai pu lire des témoignages des filles à j+1 semaines avec un nez parfait immédiatement... ça peut peut être arriver mais c'est extrémement rare ! les résultats sont longs à venir ! et même si les gens de votre entourage ne voient pas de différence, vous allez passer du temps à scruter vos évolutions chaque jours et envoir autant dans le positif que dans le nez-gatif. ;)
Le maitre mot : patience et sérénité !
Si vous souahitez plus d'infos/photos je réponds en message privé ! merci pour votre attention.
--- CECI EST MON EXPERIENCE ----- CHAQUE CAS PEUT VARIER
Je vous fais un point 1 ans et demi après…
Je vous fais un point 1 ans et demi après l'opération.
Niveau lipo bras c'est pas mal du tout, les ailes d'anges ce n'est pas parfait encore mais ça dépend sûrement de la qualité de la peau.
Pour le nez, la pointe de profil était devenue toute ronde, du à un manque de soutien/structure des cartilages. J'ai donc demandé une retouche au chirurgien pour faire une greffe de cartilage et permettre de créer une projection vers l'avant. Je suis repassée au bloc en chriurgie avec une anesthésie générale.
Pour ceux ou celles qui veulent des photos je peux vous montrer aux différentes étapes ce que cela a donné :)
D'autres recommandations similaires
J\'ai subi une opération mammaire et une rhinoplastie par le docteur Alice de Taddeo, je suis très satisfaite du resultat. La Dr. est très à l\'écoute des patients, et le résultat est naturel, je vous la conseille fortem... Plus