Une rhinoplastie compliquée mais réussie

Une rhinoplastie compliquée mais réussie

lucieb

Bonjour,

Aujourd'hui je souhaite vous partager mon expérience car je pense que celle-ci pourra répondre à beaucoup d'inquiétudes qu'ont les personnes qui ont subi une rhinoplastie.

Je me suis fait opérer en mars 2017 après des années de réflexions. J'ai toujours détesté mon nez depuis mon adolescence et j'ai toujours su que je me ferais cette opération. J'étais complexée à un stade très avancé (phobie sociale, dévaluation, etc...)

J'ai rencontré mon chirurgien à l'époque via l'intermédiaire d'une amie. Le courant est très vite passé, alors je n'ai pas cherché à en rencontrer d'autres. Il avait le même point de vue que moi et son projet réalisé sur logiciel de retouche m'avait complétement emballé. Nous avons posé la date d'opération, 3 semaines ou 1 mois après notre rencontre.

Le jour de l'opération j'étais dans un état de stress inimaginable. J'allais enfin réaliser mon rêve mais j'avais peur de l'après (sur la table j'avais même envie de tout annuler !).
La semaine de convalescence avant le retrait du plâtre a été difficile : extrême difficulté pour respirer, douleurs au nez (l'impression d'avoir reçu un coup de poing), maux de tête, appréhension, fatigue...
Au retrait du plâtre, se fût pour moi l'ultime coup de stress. Je ne me reconnaissais pas. Mon nez était gonflé, comme aplati, mon visage avait complètement changé. J'ai failli m'évanouir sous le choc. La première nuit, j'ai pleuré et n'ai pas dormi.

Les 3 premiers mois le nez a pas mal dégonflé. Je ne respirais pas bien et je n'en pouvais plus. Je suis allée voir un ORL au bout de deux mois et un autre chirurgien plastique au bout de 3. Je n'aimais pas mon nez (trop gros sur la pointe, trop creusé) et je ne respirais pas. Mais on me répétait d'attendre et que quoi qu'il arrive, une nouvelle opération ne pouvait se faire avant 1 an.

6 mois après, j'étais toujours dans le même désarroi. Je frôlais la dépression, mon coeur se serrait quand je voyais mon nez dans le miroir ou pire encore quand quelqu'un me prenait en photo. J'étais alors persuadée de me refaire une seconde fois le nez dès que je le pourrais.

Bien entendu, j'étais en contact avec mon chirurgien qui n'avait de cesse de me répéter "attendez, votre nez est lent à dégonfler, vous avez de la fibrose c'est normal".
Et pourtant, les mois passaient rien ne changeait.

Au bout de quelques mois, mon chirurgien a commencé les injections pour aider la fibrose à dégonfler. La première injection a été un succès ! Je n'en revenais pas, mon nez s'était affiné, j'étais enfin bien ! Mais 3 semaines plus tard, le nez s'est mis à regonfler. Nous avons procédé à plusieurs injections avec pour résultats un regonflement quasi systématique.

Alors pourquoi j'ai dit que cette opération en valait la peine ? Car mon nez a fini par s'affiner et dégonfler très très longtemps après (plus d'un an après). Aujourd'hui encore il est sensible aux températures (et aux rhumes par exemple) mais cela n'a plus rien à voir avec les premiers mois.
J'ai repris confiance en moi, je me trouve largement plus jolie maintenant qu'avant cette opération, j'arrive à m'apprécier sur les photos (et même de profil voire plus que de face !). Je suis une toute nouvelle personne depuis cette opération. Et même s'il y a encore un peu de chemin à faire, je ne regrette pas d'avoir traversé tout ça. Mon nez n'est pas parfait, la pointe pourrait être plus fine, il n'est pas franchement symétrique, j'ai souvent des difficultés à respirer par la narine gauche, mais il me va mieux et je me sens enfin moi-même.

Cette opération a changé l'image que j'ai de moi.
Pour toutes celles et ceux qui souffrent je vous conseille de bien réfléchir mais de vous lancer si vous le voulez au fond de vous. Sachez que c'est une opération difficile, longue (!!) et qui vous demandera de la patience et de réapprendre à vous connaitre.

D'autres recommandations similaires

Spécialistes près de chez vous