Quelles sont les solutions ?
Pour rajeunir un visage ptosé, la solution ce ne sont pas des injections de comblement, indiquées pour traiter les rides, mais des injections volumatrices, à base d’acide hyaluronique volumateurs spécialement conçu à cet effet, commercialisées entre autres sous le nom de Voluma.
Cette technique permet de repositionner les volumes du visage, un peu comme une charpente où les tissus cutanés et musculaires se raccrocheraient ce qui le rajeunit généralement après une seule séance et pour un résultat durable (entre 18 et 24 mois car cet acide hyaluronique particulier a la plus longue durée de vie).
Le déroulement d’une séance
Après un examen précis du visage, le praticien explique à sa patiente (ou son patient) quelles sont les zones à traiter. Selon les cas il s’agit de rehausser les pommettes ou seulement de les soutenir, de combler le creux des joues, de corriger le creux des tempes, de remplir un menton qui s’est creusé avec le temps ou de corriger des commissures labiales trop marquées. Dans tous ces cas, les injections de Voluma permettent de retrouver les volumes perdus par la fonte de la graisse et des muscles qui donnent de la fermeté au visage.
Quelques exemples :
- Lorsque les tempes se creusent et que les volumes s’affaissent, le visage perd toute son harmonie, des injections de volumateurs faites en des points choisis vont permettre de remonter les traits et de retendre la peau.
- Pour corriger l’ovale d’un visage ayant tendance à s’affaisser, il est possible de combler les creux que l’on sent sur la ligne mandibulaire, si besoin, on fera une injection complémentaire sous le lobe des oreilles pour retendre l’ensemble.
- Face à un menton trop creusé, le praticien fera des contreforts de chaque côté pour le rendre plus harmonieux.
Cette technique, lorsqu’elle est pratiquée par des mains expertes, donne d’excellents résultats. Lorsque l’on traite le menton, il faut bien prendre les repères esthétiques de face (regarder les lignes mandibulaires et la proportion du menton avec les joues) et de profil : voir la ligne entre le nez, la bouche et le menton et on parle alors de profiloplastie.
Pour le patient, cette technique présente de nombreux avantages :
- Résultats immédiats et naturels
- Le traitement est quasi indolore
- La peau est retendue et plus ferme
- Les volumes sont redéfinis
- Le visage est rajeuni en une seule séance dont la durée ne dépasse pas une demi-heure
Les précautions à prendre
Avant la séance, il est recommandé de ne pas prendre de médicament à base d’Aspirine ni de médicament anticoagulant.
Prendre des granules homéopatiques d’Arnica pour limiter les ecchymoses
Les injections de volumateurs (Voluma) ne sont pas douloureuses dans la plupart des cas mais on recommande aux personnes sensibles l’application d’une crème anesthésiante une demi-heure avant la séance.
Il faut éviter les mimiques prononcées après la séance, le temps que le produit se mette en place.
Quelles sont les suites ?
On peut garder une certaine sensibilité au niveau des points d’injection pendant quelques jours.
De petits bleus peuvent apparaître qui disparaissent en l’espace d’une semaine.
Il y a peu de contre-indications : cette technique est à éviter en cas de grossesse ou de maladies allergiques.
Principaux avantages de cette technique
Au final, cette technique présente de nombreux avantages : elle permet d’obtenir des résultats immédiats et très naturels, avec un produit résorbable, donc avec des effets réversibles.
La technique est très bien tolérée : très peu de contre-indications, très peu d’effets secondaires.
Les résultats durent entre 18 et 24 mois.
C’est une technique de choix pour le rajeunissement du visage, tant pour les hommes que pour les femmes.
mise à jour: 01.09.2016