Définition Générale
Les HIFU (Ultrasons Focalisés de Haute Intensité), une technique introduite il y a 15 ans sur le marché sous le nom d’Ulthérapie agrée par la FDA. A ce jour, les machines sont beaucoup plus puissantes que les précédentes et nous permettent de travailler en utilisant l’énergie ultrasonique. Il existe plusieurs pièces à main pour traiter les différentes couches de la peau. Les HIFU permettent ainsi de traiter à la fois le relâchement cutané et le surplus adipeux.
C’est une technique non chirurgicale, non invasive, et qui ne présente pas d’éviction sociale.
Le HIFU - Qu'est-ce que c'est?
Cette technique médicale utilise l’énergie ultrasonique qui induit des points de coagulation dans toutes les couches de la peau, qui vont entrainer une synthèse de collagène.
On obtient ainsi une rétractation cutanée et une destruction cellules graisseuses.
Pour le rajeunissement cutané les profondeurs de 4.5mm, 3mm, 1.5mm vont être utilisées et va induire une véritable rétraction de la peau et permet aussi de synthétiser du nouveau collagène. Elle induit une augmentation de l’épaisseur du derme ainsi qu’une rétraction cutanée visible immédiatement. Pour l’Hypoderme a des profondeurs de 7 et 13mm, me tissu adipeux est détruit par la chaleur. Ainsi en fonction de la zone à traiter nous pouvons agir a différentes profondeurs de la peau : 1.5mm (épiderme), 3mm (derme), 4.5mm (muscles), 7 et 13mm (hypoderme). |
Indications
Technique très utilisée pour les paupières, les sourcils tombants et pour lisser les rides du contour de l’œil, traiter les poches malaires. Elle ouvre et redessine le regard.
Le traitement fonctionne pour :
- un relâchement cutané modéré
- le traitement des poches malaires
- des ridules des paupières inférieures.
Contre Indication des ultrasons
Cette technique est contre indiquée en cas de :
- Prise d’anticoagulants ou Aspirine
- Grossesse
- Lésions cutanées
- Implants métalliques, stérilets en cuivre, pacemaker
- Hernie sur la zone à traiter
Déroulement de la séance HIFU
Aucune préparation de la peau n’est requise et la prise du soleil n’est pas une contre indication.
Pour obtenir des résultats satisfaisant il est nécessaire d’effectuer 2 séances (voir 3 si forts volumes ou relâchement cutané important), espacées à un mois d’intervalle.
La séance dure 30min à 60 minutes pour une petite zone, et 60 min à 90 minutes pour une zone étendue.
Un gel échographique est appliqué sur l’ensemble de la zone à traiter pour faciliter la bonne conduction des ultrasons. Plusieurs passages sont effectués à différentes profondeurs en fonction de l’indication du traitement et suivant le type de peau.
Durant la séance le patient est confortablement installé en position demi allongé. Sur le visage le patient ressent une sensation de picotements semblable à de petites décharges électriques suivant la profondeur utilisée ou une résonnance osseuse selon la profondeur utilisée.
Après la séance
- Après la séance la peau est légèrement rosée. Dans les jours qui suivent une sensation de bleus en profondeur. Au toucher semblable des courbatures peut être ressentie durant une semaine à 15 jours.
- Il est important de noter qu’en fonction de la sensibilité de la peau des griffures, des papules ou un œdème peuvent apparaitre dans les 48h suivant la séance. Ces effets disparaissent au bout de 10 à 15 jours.
- Le patient devra mettre une crème cicatrisante en couche épaisse ainsi qu’une poche de glace pour décongestionner la zone. La peau est ferme et retendue.
- L’effet liftant augmente au bout de quinze jours et il est optimal au bout de 3 mois du fait de la régénération cellulaire.
- En fonction du niveau de relâchement de la peau, deux voire trois séances selon le degré de relâchement cutanée seront nécessaire espacées d au moins 1 mois Les résultats commencent à être visibles à 15jours et seront optimums. En fonction du résultat obtenu, une séance supplémentaire pourra vous être proposée.
- Pour un relâchement important des fils tenseurs peuvent être associés pour optimiser le résultat.
Le HIFU et la douleur
Les machines de dernières génération sont quasi indolores, n’engendrent pas d’œdème, sont plus performantes (2 joules) et nettement moins onéreuses.
Effets secondaires suites post-acte
On note de légers érythèmes et oedèmes qui durent quelques heures après la séance. Une crème hydratante peut-être appliquée pour apaiser le derme.
La peau est immédiatement lissée et tonifiée. Le résultat sera encore plus visible à partir d’un mois après le traitement.
Avantages et inconvénients du HIFU
- Il s’agit d’un soin non invasif efficace en seulement deux séances et on obtient des résultats convaincants dès la première séance.
- Les ultrasons peuvent être légèrement désagréables sur cette zone.
Les tarifs pour les HIFU
Les prix du traitement HIFU :
- Poches malaires 300e la séance
- Pour ouvrir le regard 300e la séance
- Pour diminuer le double menton 450e la séance
- Pour l’ovale 600e la séance
Autres traitements
On peut associer ce soin à de la radiofréquence pour tonifier l’ensemble du visage, ou à un peeling et du microneedling dans la zone autour de l’oeil pour potentialiser les résultats.
mise à jour: 25.09.2019