Lifting médical non chirurgical : réjuvénation-rajeunissement de la face
On obtient ainsi :
- une amélioration de l’éclat et de la clarté de la peau,
- une réduction de la taille des pores,
- une amélioration de la texture et de l’élasticité de la peau.
- Un effet tenseur de la peau est obtenu plus tardivement.
Procédures de traitement
Une crème anesthésiante est appliquée pendant 30 minutes.
Le patient est ensuite placé sous une lampe LED qui va diminuer les effets secondaires (érythème et œdème).
On réalise ensuite la phase de Legato proprement dite (radiofréquence), en trois étapes :
- Des microarcs électriques créent des micropuits superficiels avec conservation d’intervalles de peau saine. Le roller est effleuré sur la zone à traiter dans les 3 directions horizontale, verticale et oblique. Cette phase est légèrement douloureuse.
- Chauffage de la peau (derme). Le roller est appuyé sur la peau dans les 3 directions.
- Des ultrasons vont pousser des produits de mésothérapie dans les micropuits afin de participer à la reconstruction de la peau.
Les effets secondaires
Œdème et rougeur persistent 48 h. La peau prend ensuite un aspect cartonné pendant 2-3 jours. L’application d’une crème type Dermalibour est préconisée. Prévoir 1 à 2 séances espacées de 6 semaines.
Contre indications
La principale contre indication est l’exposition solaire et il faut respecter 4 à 6 semaines d’éviction solaire autour de la séance.
Vergetures
Les vergetures sont des cicatrices atrophiques du derme et de l’épiderme, composants de la peau. Les vergetures peuvent causer un préjudice esthétique important. D’abord rouges, inflammatoires, les cicatrices deviennent ensuite blanches.
La formation des vergetures est due à l’hormone cortisol qui altère l’activité des fibroblastes de la peau entraînant une diminution de son élasticité. Certaines circonstances favorisent l’apparition des vergetures : adolescence, grossesse, prise de poids ou de muscles rapide, syndrome de Cushing.
Procédures de traitement
Identique à ci-dessus. Les LED aident à stopper l’inflammation des fibroblastes et à réactiver la synthèse de nouvelles fibres d’élastine et de collagène qui rempliront les vergetures.
Le produit poussé par les ultrasons peut être un produit spécial mésothérapie ou un gel d’isotrétinoine à 0,05%.
Cicatrices
Il existe 2 types de cicatrices atrophiques et hypertrophiques selon qu’il y a une perte nette ou un gain de collagène. Pour les cicatrices d’acné prévoir environ 4 sessions à 3 semaines d’intervalle.
Les produits injectés sont :
- un produit de mésothérapie
- le gel d’isotretinoine pour les cicatrices atrophiques
- du triamcinolone héxacétonide pour les cicatrices hypertrophiques
Autres zones
Les LED et le Legato peuvent être utilisés sur les zones de relâchement cutané (bras, abdomen) pour remise en tension.
Utilisation des LED seules
Les LED émettent des lumières de longueur d’ondes variées qui vont avoir différentes applications : jaune, bleue, infrarouge, rouge, vert.
Applications
Acné
Les porhyrines des bactéries responsables de l’acné (Propionibacterium acnes) vont absorber la lumière LED. Il s’ensuit une production d’oxygène toxique qui va détruire les bactéries. Prévoir 6 séances au moins.
Alopécie, chute des cheveux
L’alopécie peut être d’origine hormonale (alopécie androgénique mâle ou femelle) ou survenir après une forte fièvre, grossesse, régime sévère. Les LED aident à stopper la chute des cheveux et favorisent la recroissance
Il est souhaitable de commencer par de la mésothérapie
On applique d’abord un peeling qui va nettoyer la peau et la débarasser des saletés, kératine, sébum.
Puis on applique par le biais d’un applicateur une solution qui va stimuler la formation des vaisseaux sanguins et capillaires et inhiber la perte des cheveux. Prévoir 6 séances espacées d’une semaine à 10 jours et adapter ensuite.
publié: 26.09.2017