La génioplastie étape par étape par le Dr Pierre de Taddeo

Auteur:

La génioplastie est une intervention chirurgicale qui vise à modifier l'aspect du menton. Il s'agit d'une intervention complexe, puisqu'elle entraîne également une modification significative de l'aspect visage. Le chirurgien doit alors tenir en compte plusieurs paramètres pour mener à bien cette opération. Le Dr Pierre de Taddeo, fort d'une très longue expérience en matière de génioplastie, nous fait découvrir les spécificités de cette chirurgie, étape par étape.

La morphologie du menton est très souvent variable dans le sens antéro-postérieur vertical et transversal. Cela provient des variations squelettiques et de l’articulé dentaire qui organisent la forme du menton.

Qu'est-ce que la génioplastie ?

La modification de la forme du menton est le but de la génioplastie. Également appelée mentoplastie, peut être effectuée de plusieurs façons : par modification osseuse ou ajout d’un implant. La génioplastie consiste à augmenter/allonger ou réduire la hauteur du menton pour obtenir un résultat esthétique satisfaisant. Le but est d’obtenir un menton d’aspect harmonieux avec les autres traits du visage.

L’augmentation du menton est la procédure la plus fréquente. Elle est réalisée soit par addition d’une prothèse, soit par ostéotomie (section osseuse de la portion inférieure) de la mandibule osseuse. L’augmentation du menton se décide en regardant le visage de face et de profil. Cette opération est souvent associée à une autre intervention morphologique, sur le nez (profiloplastie) ou les mâchoires.

L’examen doit tenir compte de la structure osseuse du visage et des tissus mous du menton afin de prévoir le résultat de l’opération. Le chirurgien apprécie les altérations à corriger dans le sens antéro postérieur vertical et transversal, afin de décider de la procédure à réaliser. Elle va donner un aspect plus régulier à l’ovale du visage et doit être appréciée pour un meilleur équilibre des traits du visage.

La solution d’augmentation du menton se fait donc :

  • Soit par une addition d’une prothèse
  • Soit par ostéotomie de la portion inférieure de la mandibule

Une anesthésie est toujours nécessaire, une anesthésie générale le plus souvent. Le patient doit rester moins d’une journée à la clinique (entrée et sortie le jour même de l’intervention).

Génioplastie associée à une rhinoplastie et une liposuccion (avant après)
Génioplastie associée à une rhinoplastie et une liposuccion - avant/après

Augmentation par prothèse

Le plus souvent cette opération est réalisée par voie buccale, donc sans cicatrice extérieure, l’incision se fait dans le vestibule inférieur en regard des incisives.  L’incision vient ensuite au contact de l’os de la mâchoire et la dissection s’étend latéralement pour créer la place de la prothèse. Sur les côtés on peut identifier les nerfs qui donnent la sensibilité du menton et de la lèvre inférieure.

Une fois la portion inférieure de la mandibule exposée, l’implant (en silicone le plus souvent) est positionné temporairement afin d’évaluer le résultat, puis la prothèse est fixée en place à l’aide de fils pour la stabiliser. On peut, selon la position de la prothèse, allonger ou raccourcir la hauteur du 1/3 inférieur du visage. L’incision est suturée et un pansement modelant est appliqué sur le menton pour 5 à 6 jours.

 

Génioplastie grâce à une pose de prothèse (avant après)
Génioplastie grâce à une pose de prothèse - avant/après

L’ostéotomie

Elle est la section du bord inférieur de la mandibule. Celle-ci se fait de façon variable selon le résultat désiré. (Voir schéma). L’abord est réalisé comme pour la mise en place de la prothèse, par voie endobuccale, la section est réalisée de façon horizontale ou oblique selon le résultat envisagé.

En général, après la libération du fragment osseux inférieur, celui-ci est fixé en avant de la mandibule pour obtenir un effet de projection antérieure, avec selon le trait de coupe un allongement, ou un raccourcissement du 1/3 inférieur de la face. 

La fixation se fait à l’aide de fils d’acier ou d’une plaque vissée. 

Génioplastie grâce  à une ostéotomie (Avant après)
Génioplastie grâce  à une ostéotomie - avant/après

La génioplastie de réduction

La génioplastie de réduction ou réduction du menton est plus rarement indiquée et consiste à diminuer la projection ou la hauteur du menton. On parle alors de macro génie (voir schéma). Une évaluation clinique et radiologique doit être réalisée pour ce type de morphologie, afin d’apprécier l’importance du relief osseux par rapport aux tissus mous du menton. L’incision est identique à celle réalisée pour l’augmentation du menton dans le vestibule inférieur, en regard des incisives.

La transformation ne se fait pas par réduction de la partie inférieure du menton, elle se réalise entre la racine des dents et la portion inférieure de la mandibule. La dissection sera moins importante que dans l’ostéotomie d’avancement de façon à laisser les portions inférieures du menton attachées à l’os.

La réduction est pratiquée selon les calculs faits en préopératoire et une ostectomie (ablation d’une portion osseuse) est réalisée pour diminuer la hauteur du menton afin d’obtenir un résultat esthétique satisfaisant.

Génioplastie technique

      Différents types de coupes lors de l’ostéotomie (du haut vers le bas)

-Horizontale

-Oblique ascendante (pour raccourcir le tiers inférieur de la face)

-Oblique descendante (pour allonger le tiers inférieur de la face)

Le résultat

Le résultat devient stable après 3 mois.

Les complications envisageables

Les complications à la suite d’une génioplastie sont rares. Il peut exister :

  • Des saignements : ils sont rarement abondants à la suite de cette intervention.
  • Il peut y avoir des troubles de la sensibilité de la lèvre inférieure.
  • Très rarement, le fragment osseux découpé peut se résorber partiellement. 

mise à jour: 12.08.2022

Auteur

Spécialiste en Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique avec une expérience de plus de 30 ans ayant son cabinet à Paris et proposant un large choix des procédures, le Dr de Taddéo croit que la chirurgie esthétique allie l’art à la science car elle apporte un mieux être aux patients opérés.

Génioplastie - Chirurgie esthétique du menton - Nouveautés

D'autres recommandations similaires

Jouartc 04.09.2024
Je ne sais pas

Bonjour, j’ai subi une génioplastie de 8 mm le 9 juillet, cela fait donc 58 jours que j’ai été opérée. Mais il y a un souci. À l'endroit où l'os a été coupé en deux, il y a un gonflement, ce qui fait que ma ligne de mâch... Plus 

Génioplastie - Questions les plus fréquemment posées

Spécialistes près de chez vous   
Interventions envisagées par les autres