La cellulite
Une étude Américaine a montré que 92% des femmes interrogées souffraient de cellulite avec 26% discrète, 32% modérée et 20% sévère.
La cellulite est un état de congestion du tissu graisseux sous-cutané. Le gonflement qui s’ensuit crée une irrégularité de surface due à l’existence chez la femme de cordages fibreux perpendiculaires à la peau d’ou l’aspect de capitons et de « peau d’orange ».
Traitements de la cellulite
Pour la cellulite modérée, il est possible d’améliorer les choses par élimination de la retention d’eau avec des produits cosmétiques à base de Caféine, de drainage lymphatique et massages manuels type palper-rouler mécanique (Endermologie) mais aussi par des injection locale (mésotherapie : caféine / extraits de plantes).
Pour la cellulite installée, il faut libérer la fibrose mécaniquement ce qui est possible avec le Cellfina. En revanche, ce traitement n’est pas adapté aux peau flasques, un bilan médical est donc obligatoire.
CELLFINA: La technique
Le Cellfina est une technique approuvée par la FDA (autorisation de mise sur le marché Américain), offrant un traitement peu invasif de la cellulite des fesses et des cuisses. Il s’agit d’un procédé breveté et proposé par le laboratoire Merz ayant prouvé son efficacité après 3 ans. Le Cellfina traite directement la cause primaire de la cellulite : les Tractus fibreux entre la graisse et la peau aux niveaux des fesses et des cuisses.
Ce traitement agit directement sur les capitons par une fragmentation mécanique dans les fossettes cellulitiques et la fibrose. Apres repérage de chaque capiton, un bistouri spécial libère celui-ci en passant sous la peau. Le traitement dure une heure en moyenne et se fait sous anesthésie locale dans une ambiance chirurgicale (salle dédiée) et par un médecin formé à cette technique.La patiente peut sortir immédiatement apres la séance et il n’y a pas ou peu de désocialisation.
Résultats avec la Cellfina
Ils sont rapides avec le plus souvent un résultat visible dés la première semaine. Dans une étude pilote, la satisfaction des patientes était de 85% à 3 mois, 94% à un an et encore 93% à 3 ans devenant le traitement de référence de la cellulite aux USA.
Suites post traitement de la Cellfina
Des echymoses sont fréquentes et durent 1 à 2 semaines, les hématomes sont très rares, et durent 3 semaines. Il y a peu ou pas de douleurs dans les suites et une reprise des activités est possible le lendemain, du sport après une semaine.
Conclusion
Le Cellfina est une méthode nouvelle de traitement de la cellulite, en particulier des capitons fibrotiques des fesses et de la partie postérieure des cuisses. Il s’agit d’une méthode simple et rapide donnant une excellente satisfaction même à 3 ans.
mise à jour: 25.05.2018