Surpoids / obésité / sommeil / apnée : quel lien ?
La personne obèse présente une accumulation de graisses au niveau de la gorge notamment, bloquant ainsi le passage de l’air dans les voies respiratoires, essentiellement en position allongée, c’est-à-dire la nuit. C’est ce qu’on appelle « apnée du sommeil »
La qualité et la quantité du sommeil sont donc fortement perturbées, avec en conséquence un réel impact sur le phénomène de satiété en entrainant une augmentation de la consommation alimentaire, sucrée essentiellement.
La baisse d’activité physique est une autre conséquence à la perturbation du sommeil. Le patient se sentant plus fatigué, il sera plus sédentaire et prendra ainsi plus facilement du poids.
Un traitement adapté (traitement par pression positive continue (PPC) ou orthèse d’avancée mandibulaire (OAM)) à la prise en charge de l’apnée du sommeil, ainsi qu’un rééquilibrage alimentaire et une activité physique adaptée auront pour effet d’améliorer tous ces effets indésirables. Le patient pourra ainsi améliorer son sommeil, sa satiété, et même perdre du poids.
Comment dépister un syndrome d’apnée du sommeil ?
Le médecin spécialiste en sommeil a recours a deux examens pour effectuer le diagnostic :
-
La polygraphie : le plus simple et le plus fréquemment proposé. Cet examen se pratique au domicile du patient sur une durée d’une nuit via un appareil que le médecin aura installé sur le patient la veille au soir.
-
La polysomnographie : plus complet car elle permet d’aller beaucoup plus loin dans l’exploration (mesure de l’activité des muscles respiratoires, des ronflements, de la saturation en oxygène du sang, la somnolence, la position du dormeur….). elle se pratique le plus souvent en laboratoire de sommeil, c’est à dire en hospitalisation.
La perte de poids peut-elle mettre fin au traitement par PPC ou OAM ?
En cas de perte de poids significative, les symptômes décrits plus haut peuvent disparaître et ainsi permettre l’arrêt du traitement prescrit.
Mais toutefois en cas d’anomalies faciales (telles qu’un décalage d’une mandibule), ou ORL (telles qu’une obstruction nasale, une hypertrophie des amygdales ou encore une grosse base de la langue) , l’apnée du sommeil pourrait ne pas disparaître avec la perte de poids.
Dans certains cas, pour obtenir une perte de poids significative le patient pourra avoir recours à la chirurgie de l’obésité autrement appelée chirurgie bariatrique.
La chirurgie bariatrique : de quoi s’agit-il et quel est son intérêt dans le traitement de l’apnée du sommeil ?
La chirurgie bariatrique est une opération chirurgicale lourde. Elle nécessite l’avis d’une équipe médicale pluridisciplinaire et spécialisée.
En France, actuellement, 3 types de chirurgie bariatriques sont pratiquées :
-
La gastrectomie partielle, ou sleeve-gastrectomie : c’est une technique restrictive, la plus pratiquée en France. Elle consiste à sectionner les deux tiers de l’estomac. Son but est de diminuer la sensation de faim.
-
Le BY-PASS : c’est une technique restrictive et malabsorvative. Il s’agit là d’effectuer un court-circuit gastro-jéjunal. Son but est de diminuer la sensation de faim et de limiter l’absorption des graisses.
-
L’anneau gastrique : c’est une technique restrictive. Le chirurgien pose un anneau réglable au niveau de l’estomac, permettant ainsi d’en réduire sa taille et de limiter les apports alimentaires (augmentation de la satiété).
Selon les différentes études scientifiques, il est démontré que la chirurgie bariatrique permet la guérison ou l’amélioration des symptômes dus à l’apnée du sommeil dans 79 à 99% des cas (hors anomalies faciales ou ORL)
Comment avoir une bonne qualité de sommeil et éviter une prise de poids ?
Pour gagner en qualité de sommeil et éviter une prise de poids, il est préférable de :
- Se coucher à heure fixe
- Dormir suffisamment
- Ne pas regarder les écrans avant le coucher
- Pratiquer une activité physique adaptée, modérée et régulière
- Ne pas fumer, éviter la consommation d’alcool
- Avoir une alimentation équilibrée …..
publié: 22.10.2021