bonjour je viens de faire une injection de botox sur ma ride du lion et je constate 2 jours plus tard que mon sourcil droit et un peut plus elevée que mon sourcil gauche.se n'est pas énorme mais que je constate facilement ma question est la suivante est t'il possible de corriger cela et combien de temps le sourcil mettra pour revenir à la normal?? sachant que d'ici une 15 jours je doit revoir mon chirugien qui ma injecter le botox pour controler mon état après injections
Dr Cyrille Serra | Basic member | Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique | Papeete
346 réponses
117 J'aime
bonjour,
la mise en place des effets de la toxine botulique demande 15 jours et l installation peut être asymétrique au debut, ne vous inquiétez pas , revoyez votre médecin comme prévu.
En cas d asymétrie persistante , une correction par complement d injection est facile.
cordialement
Dr C SERRA
Bonjour. Une asymétrie est toujours possible. Allez fsire contrôler chez le médecin qui vous a injecté. Le résultat final se voit deja a 1 semaine. N'attendez pas plus tard pour ajuster les doses. Cordialement
Dr Jacques Buis | Basic member | Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique | Paris
1295 réponses
949 J'aime
Bonjour madame,
Les rides du lion sont formées par la contraction de deux muscles appelés Corrugator.
Ces muscles sont symétriques par rapport à la ligne médiane, obliques vers le haut et le dehors.
Coté nez, en dedans et vers le bas , ils sont attachés à l'os, c'est leur partie fixe.
Coté sourcil, en dehors et vers le haut, ils sont attachés à la peau immédiatement au dessus de la partie médiane du sourcil, c'est leur partie mobile.
Lorsqu'ils se contractent, ils attirent le sourcil vers le bas et le dedans.
A l'inverse, lorsque les muscles responsables des rides horizontales du front ( muscles frontaux) se contractent, ils attirent les sourcils vers le haut et le dehors.
La position des sourcils dépend donc de l'équilibre ( ou le déséquilibre) dans l'action du muscles qui élève le sourcil ( frontal) et celui qui l'abaisse ( Corrugator).
Pour supprimer les rides du lion, sauf cas très particulier, l'injection de toxine est faite uniquement dans les deux Corrugator.
Quand la toxine est injectée, ils se détendent et le sourcil sous l'action du muscle frontal ( responsables des rides horizontales du front ET NON affaibli car pas injecté), remonte vers le haut et le dehors entrainant une disparition des rides du lion et une ouverture du regard.
C'est comme dans un jeu de tir à la corde, si le corrugator ne compense pas l'action élévatrice du sourcil (due à l'action du frontal), alors le sourcil remonte vers le dehors.
Pour une action complète, il faut donc injecter la zone proche de l'attache osseuse en dedans et en bas et la zone proche des attaches à la peau en dehors et en haut car leur innervation n'est pas la même.
Si à la mimique, les rides du lion sont symétriques, cela signifie que les deux muscles Corrugator sont de force identiques et que l'action compensatrice des deux muscles frontaux est également identique.
Dans ces conditions, pour obtenir un résultat SYMETRIQUE, il faut injecter les deux Corrugator, en dedans et en dehors avec les mêmes quantités de toxine botulique.
Si par contre, les rides du lion ne sont pas symétrique, cela signifie que l'action des muscles Corrugator et/ ou frontaux n'est pas identique en force et / ou en répartition.
Dans ces conditions, il faut étudier attentivement l'asymétrie à la mimique pour en comprendre l'origine musculaire et distribuer la toxine de manière non identique pour au final obtenir un résultat symétrique.
Tout cela pour en arrivée où?
Si après injection, un sourcil est plus haut que l'autre, deux situations sont envisageables :
- Soit la mimique était symétrique avant l'injection et la cause de cette asymétrie de résultat est une absence de symétrie dans l'injection de toxine dans les deux Corrugator.
=> Il suffit alors pour symétriser la position des deux sourcils, d'injecter le Corrugator du côté du sourcil qui est le plus bas pour accentuer son affaiblissement. L'examen de la contraction persistante permettra de déterminer s'il faut remettre de la toxine au niveau des attaches osseuses et/ou au niveau des attaches superficielles.
- Soit la mimique n'était pas symétrique au départ mais n'a pas été compensée par une distribution asymétrique de la toxine entre les sourcils droit et gauche.
=> Là aussi l'examen des contractions persistantes des deux côtés, aussi bien au niveau frontal qu'au niveau du Corrugator et la comparaison avec les photos avant injection de toxine permettra de déterminer s'il faut remettre de la toxine au niveau des attaches osseuses et/ou au niveau des attaches superficielles du Corrugator du sourcil le plus bas ou s'il faut compenser en agissant au niveau du frontal du côté du sourcil le plus haut, pour le faire descendre un peu en agissant ainsi sur le muscle qui le tire vers le haut.
Quoiqu'il en soit, il faut attendre 1 mois avant de corriger l'asymétrie pour être certain que la toxine injectée a donné 100% de son action et que celle ci s'est stabilisée.
En résumé, un examen attentif à un mois :
- des photos avant injection,
- des notes du dossier sur la répartition en nombre d'unité de la toxine
- de l'asymétrie de position des sourcils
permet toujours de trouver la cause de cette asymétrie et de la traiter.
J'espère que ces informations auront pu vous éclairer sur l'action de la toxine au niveau des rides du lion et vous rassurer.
Cordialement
Bonsoir,
Il existe plusieurs possibilités:
Soit une petite asymétrie préalable que vous n'aviez pas remarquée.
Soit une installation de l'effet qui peut être transitoirement asymétrique
Soit une petite asymétrie qui va persister après l'installation de l'effet à 15 jours. Dans ce cas votre médecin pourra corriger lors du contrôle.
Soyez rassuré et revoyez votre médecin en contrôle comme prévu.
Bien cordialement
bonjour et merci pour votre réponse cela et tant dit ça fait maintenant 1 semaine qu'on ma injecter du botox sur ma ride du lion et l'état s'empire j'ai maintenant l'autre sourcil gauche qui vient de rejoindre l'autre sourcil mais c'est remonter très haut et ça me donne un regard de fou je n'ose meme pas sortir dehors car peur des regards des autres et aussi peur d'aller à mon rendez vous avec mon medecin qui ma fait cette injection. s'il vous plait comment faire pour rattraper cela et combien de temps je vais rester comme ça ces horrible le botox
J’ai le même problème et je panique un peu. Mon sourcil a la forme d’un accent circonflexe et ne donne un regard bien différent d’avant. Est-ce le médecin m’a raté ou ça va revenir normal? J’ai besoin d’être rassurée. Finalement , je n’aime pas du tout le Botox et j’aurais dû assumer mes rides et mon âge! Méchante leçon...
Visite bi annuelle, chez le docteur #Giorgio Giudizioso pour injection de botox faite Après une semaine Ai les traits du hauts du visage et le regard plus plus reposés Merci au docteur #Giorgio Giudizioso (hôpital de Lib...Plus
Cela fait maintenant plus de 15 ans que je suis suivi par le Docteur Catherine de GOURSAC, dont je suis très satisfaite.. En effet, les actes sont toujours nuancés, raisonnable et sans excès. Je recommande le Docteur Cat...Plus
Abonnez-vous aux nouvelles sur la procédure Traitement des rides. Soyez au courant des nouvelles histoires des patients, nouvelles discussions, photos.
(302 abonnés)
L'entreprise Estheticon s.r.o. en tant que gestionnaire de données personnelles, traite sur ce site le fonctionnement de cookies pour une nécessaire analyse analytique basée sur les principes d'intérêt de cookies. En savoir plus ici