Bonjour madame
habituellemnt, du
cartilage est remis sur l'arrête lorsqu'une quantité trop importante d'os et/ou de
cartilage a été enlevée, ou parfois lorsqu'existent des irrégularités sur le dos du nez. Le problème est que comme vous l'expérimentez, ces greffons peuvent être parfois visibles, créer eux mêmes des irrégularités visibles ou palpables, se déplacer...
Pour éviter celà, j'utilise depuis 2006 une technique particulière que j'ai publiée en 2009 appelée le DC-F, mise au point par un chirurgien américain avec qui je l'ai apprise en 2006. Cette technique associe des petits dés de
cartilage (quelque soit leur provenance) à une enveloppe externe d'un tissu appelé aponevrose prélevé par une petite incision cachée dans le cuir chevelu. Une sorte de "saucisse" est ainsi fabriquée, et peut être modelée de façon à augmenter très précisément le volume du dos du nez. Surtout, l'aponevrose camoufle toute éventuelle irrégularité et ce greffon peut être très facilement suturé pour eviter les déplacements. Ce DC-F et utilisé par de nombreux chirurgiens référents à travers le monde depuis plusieurs années.Celà a permis de confirmer sa fiabilité, notamment l'absence quasi constante de résorption, ce qui n'est pas le cas d'autres procédés d'augmentation du dorsum qui utilisent un corps étranger (soit du
cartilage irradié, soit du derme acellulaire...)
En pratique, il faudrait retourner voir votre chirurigen et reparler de celà avec lui.
J'espère que vous trouverez rapidement une solution à vos problèmes.
Bien cordialement
Dr Olivier Gerbault
Chir. Esthétique Plastique & Reconstructrice
3-5 Cours Marigny - 94300 Vincennes
tel: XXXXXXXXXXX.30.
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
Visiting professor of the International Society of Aesthetic and Plastic Surgery
Membre de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice & Esthétique (SOFCPRE)
Membre de la Société Française des Chirurgiens Esthétiques & Plastiques (SOFCEP)
Membre de l' International Society of Aesthetic & Plastic Surgery (ISAPS)
Membre de l' American Society of Aesthetic & Plastic Surgery (ASAPS)
Membre de la Rhinoplasty Society
Membre de la Rhinoplasty Society of Europe