Pointe de nez tombante: redresser sans toucher au reste de la structure nasale?
Après avoir longuement tergiverser sur le "besoin" ou non d'une rhinoplastie, je me suis décidée à me renseigner plus sérieusement. Bref, je suis passée dans l'autre camp! Après tout on se fait bien refaire le sourire sans apriori, alors pourquoi pas le nez...
Je vous expose mon cas: d'origine méditerranéenne (du mauvais côté de la méditerranée vous dirons certains), j'ai un bon grand et long pif. J'exagère certainement, surtout que ce n'est pas ce qui me perturbe de prime abord, d'ailleurs je trouve les profils marqués très élégants en général. Donc, mon dorsum (sa hauteur et sa largeur) ne me dérange pas du tout. Jusque là tout va bien. Là où vraiment, je me dis qu'on peut mieux faire, c'est la pointe!
Malheureusement, je la trouve lâche et qu'elle ne finit pas en beauté cette incroyable sculpture au milieu de mon visage... En d'autres termes, j'ai une pointe de nez plongeante avec le bout arrondi, un peu comme un bec de corbin. Le pire c'est quand je souris: ma pointe plonge encore plus et mes narines s'évasent en remontant vers le haut. Bref c'est pas jojo!
Ayant été consulter deux chirurgiens, je leur ai donc exposé mon regard et mes perturbations. En voici les grandes lignes:
Le premier, en vrai businessman (1 client tous les quarts d'heure), ne m'explique pas grand chose mais me propose de réfléchir à l'éventualité de modifier ma bosse. Donc d'en retirer de la matière pour redessiner une jolie courbette.
Le second, plus communicatif, m'explique son grand principe: si on modifie une partie c'est tout le reste qu'il faut modifier également. Évitant tout recours à une "chirurgie d'augmentation", car cela comporte trop de risque, il me dit clairement que s'il coupe dans le cartilage alaire il faut aussi ôter de la matière dans le cartilage triangulaire et l'os propre du nez.
Conclusion: ces deux rendez-vous m'ont assez refroidi. Moi qui voulait juste ajuster un petit quelque chose, voilà qu'on ne me propose que des forfaits comprenant une révision totale...
Mes questions sont donc:
1) est-ce possible dans le cadre d'une rhinoplastie "minimaliste" de modifier qu'un seul élément de la structure du nez? Restructurer une pointe sans devoir réduire la base?
2) qu'en est-il de la chirurgie avec greffons? Les risques et les chances de réussite sont-ils si peu probant? aucun des deux chirurgiens ne m'en ont parlé concrètement.
3) s'il n'est pas possible de faire autrement qu'en coupant dans la matière sur les trois niveaux, comment le chirurgien procède-t-il pour en enlever le moins possible? dois-je simplement me fier à sa justesse dans l'acte?
Je tiens à préciser que je ne souhaite pas apporter un total changement dans mon visage. J'ai un grand nez, mais ce n'est pas ce qui me dérange. Il est peut-être un peu large, mais ça ne me dérange pas non plus. Le profil est convexe et ça me va aussi. Tout ce qui me gène c'est la finition de la pointe: l'angle, l'arc et son inclinaison. Et éventuellement mes narines, mais ça reste à voir aux yeux d'un expert.
Bien entendu, j'enverrai les photos nécessaires à tout professionnel ayant eut l'amabilité de lire ce long texte et souhaitant me répondre avec bienveillance.
Je vous remercie de votre attention.