Bonjour madame
je suis désolé pour ce qui vous arrive.
L’évolution de la
pointe du nez dépend complètement de ce qui a été fait pendant l'operation, et surtout de l'utilisation de techniques traditionnelles ou de techniques structurelles.
.Dans le premier cas, le chirurgien casse les os, coupe du
cartilage afin de reduire ou modifier le nez, et celui ci évolue de façon non contrôlée pendant toute la vie: la pointe peut remonter plus ou au contraire descendre, se tordre, des retractions surviennent souvent, notamment au niveau des ailes du nez, sur le dos du nez, des difficultés opératoires peuvent apparaître...
.Dans le cas des rhinos structurelles, le chirurgien remodèle le nez en retirant un minimum d'os et de
cartilage, mais en changeant simplement leur forme, leur position, leur aspect. Ainsi, le rhinoplastie ultrasonique permet de modifier la forme et la position des os du nez sous contrôle visuel direct au lieu de casser les os a l'aveugle comme cela est fait traditionnellement. Les cartilages sont remodelés par des sutures et des greffes de
cartilage enfouis, qui maintiennent les différentes structures du nez dans leur position finale. Ainsi, le nez ne change plus après une rhinoplastie structurelle (hormis bien sur l'
oedème, qui met plusieurs mois pour disparaître).
Pour ma part, j'effectue des rhinos structurelles depuis 20 ans, après avoir constaté notamment sur mes patients le manque de contrôle et de prédictibilité des techniques traditionnelles que j'ai utilisées pendant près de 10 ans...
Au final, si votre chirurgien a utilisé des techniques traditionnelles, votre pointe peut descendre un peu, mais probablement pas de 20 degrés. A titre d'information, les valeurs considérées comme optimales de l'angle naso labial sont de 95 à 100° pour les femmes.
Bonne chance pour la suite
Dr Olivier Gerbault
Chir. Esthétique Plastique & Reconstructrice
3-5 Cours Marigny - 94300 Vincennes - France
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
Visiting professor of the International Society of Aesthetic and Plastic Surgery
Membre de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice & Esthétique (SOFCPRE)
Membre de la Société Française des Chirurgiens Esthétiques & Plastiques (SOFCEP)
Membre de l' International Society of Aesthetic & Plastic Surgery (ISAPS)
Membre de l' American Society of Aesthetic & Plastic Surgery (ASAPS)
Membre de l' American Society of Plastic Surgeons (ASPS)
Membre de la Rhinoplasty SocietyMembre de la Rhinoplasty Society of Europe
Membre de l'European Academy of Facial Plastic Surgery