je me suis fait retirer les fils le jour du départ en vacances de mon chir, et j'ai oublié ses conseils une fois le stress et l'émotion du retrait des fils passée.
pouvez-vous m'indiquer si :
je peux appliquer de la glace sur la paupière supérieure, qui reste enflée, ou si c'est dommageable pour la cicatrisation ?
j'ai également cru comprendre qu'il existait plusieurs écoles concernant les crèmes cicatrisantes + massages, a priori si je ne mets rien, cela devrait bien cicatriser ?
mon chir déconseille les massages avant quelques semaines, car la cicatrice reste fragile, mais j'ai du mal à faire certains mouvements de paupière, la peau tire sur les bords externes, ou même sous l'oeil, des exercices sont-ils conseillés pour assouplir ? ou vaut-il mieux ne rien faire et attendre ?
merci,
Joe
Dr Jacques Buis | Basic member | Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique | Paris
1295 réponses
950 J'aime
Bonjour madame,
Les suites sont le plus souvent marquées par des ecchymoses ( bleus) pendant 5 à 10 jours plus ou moins importantes selon les patients et ... leur sagesse dans les suites de l'intervention ainsi que le soin apporté par le chirurgien à la coagulation des petits vaisseaux pendant l'intervention..
· Ces bleus ou ecchymoses ainsi que les oedèmes peuvent être diminués par de multiples moyens :
1. Application de froid pendant une heure après l'intervention sur place puis pendant 2 à 4 heures juste après le retour à domicile, donc sans intérêt une fois les fils enlevés.
2. Dormir la tête légèrement surélevée la première nuit.
3. Prise d'Arnica avant et après l'intervention.
4. Prise de médicament diminuant les bleus du jour de l'intervention au 5 jours.
5. Application d'huile essentielle sur les ecchymoses pour accélérer leur disparition.
6. Maquillage couvrant si besoin
· Il n'y a aucun soins local à réaliser sur les cicatrices.
· En revanche, un certains nombre de précautions doivent être prises :
1. Rester tranquille jusqu'à l'ablation des fils pour limiter bleus et œdème.
2. Pas d'activités sportives 5 à 7 jours.
3. Mettre au repos les yeux : Opérer les paupières revient à "agresser" les yeux !
4. Éviter de passer trop de temps sur l'ordinateur, le faire par courtes cessions.
5. Éviter de lire trop longtemps, le faire par courtes cessions.
6. Préférer les atmosphères lumineuses faibles.
7. Porter des lunettes de soleil.
8. Attention au vent.
· Les paupières opérées sont le siège d'un œdème plus ou moins important pendant 4 à 5 jours.
1. Pour cette raison, l'extrémité de la paupière supérieure peut ne pas être au contact de la surface de l’œil à cause de cet œdème.
2. En conséquence de quoi, pendant cette période, la cornée( surface de l’œil) peut être insuffisamment balayée par le film lacrymal qui la protège.
3. Cela peut entrainer une kératite avec un œil rouge, douloureux et qui larmoie.
4. Pour prévenir cela, il faut protéger la surface de l’œil 5 à 7 jours:
· Le jour, avec des collyres en gouttes, 2 gouttes 5 à 6 fois par jour, voir plus pour les sujets ayant des yeux particulièrement secs.
· La nuit, avec une pommade ophtalmique à mettre non pas sur les cicatrices mais directement au contact de la surface de l’œil.
· Les prescriptions médicales pour lutter contre les ecchymoses et le risque de kératite sont faite par une ordonnance.
1. Elle doit vous est remise avant l'intervention pour que vous disposiez des produits à votre retour à domicile sans avoir besoin d'aller à la pharmacie après l'intervention.
2. Vous devez disposez du mobile personnel de votre chirurgien, ce qui vous permet de le joindre et de LUI poser toute question dans les suites à tout moment.
merci pour votre réponse très détaillée ! Tous ces points ont bien été observés, et je n'ai aucun bleu spectaculaire, peine le pourtour des yeux un peu jaune, ainsi que 2 traces d'ecchymoses de taille très réduite à un oeil, donc rien de spectaculaire.
Une fois les fils retirés et de retour à mon domicile, je me suis aperçue qu'avec l'émotion les conseils prodigués par mon chir s'étaient envolés, et je ne savais plus si je devais ou non appliquer de la glace et de la me les paupières. Celles-si sont gonflées, surtout pour la partie mobile, ce qui créée un aspect disharmonieux avec lequel j'ai beaucoup de mal, et il m'a semblé naturel sur le moment d'appliquer de la glace pour aider à dégonfler.
je peux encore vous solliciter, ou tout autre professionnel, la discussion est ouverte.
si la situation a évolué, je suis toujours loin d'être sereine concernant la suite.
- cicatrices plus hautes que le pli et visibles à partir de la moitié de l'oeil et dépassent de l'oeil de 1 à 2 cm
>>> quelle évolution peut-on espérer ? je suis à 3 semaines de l'opération. j'ai du mal à croire qu'elles puissent descendre.
- du fait d'une croûte qui était dans le "pli" de la cicatrice à son extrémité, celle-ci est à la fois creusée et plus large, et la peau au-dessus de la cicatrice est plus en volume, ce qui crée une ombre en plus de l'ombre de la cicatrice elle-même (cf photos)
>>> quelle évolution peut-on espérer ? la différence "de niveau" entre la partie supérieure et inférieure peut-elle demeurer ?
les rouler-palper sont-ils indiqués ? je tente de les pratiquer, mais j'ai du mal, la peau étant très collée, et j'ai l'impression de maltraiter ma cicatrice.
Sachant qu'au début du massage durant les premiers effleurements (et non rouler palper) même très doux, j'ai la sensation de petites piqûres qui percent ma peau vers le coin interne des yeux. cette sensation disparaît après 15 secondes de massage.
Au moins cette partie était
- déformation de l'angle interne d'un oeil : la peau est tirée, cf photos.
>>> cela peut-il s'arranger ? mon chirurgien me dit de masser, que c'est du fait de la cicatrice.
De plus, la peau sur cette partie inférieure de la cicatrice présente un aspect plus rouge, il y a un début de boursouflure, au toucher, la cicatrice est très irrégulière, y a-t-il un risque de chéloïde ? Combien de temps faut-il pour écarter tout risque de chéloïde ?
- proportions et aspect d'oeil rond (partie mobile de la paupière supérieure plus grand que la partie située au-dessus du pli) : c'est toujours le cas. Selon moi, la "découpe" n'a pas été faite au bon endroit, décaler le tout de 2 mm vers le bas et suivre mieux le pourtour de l'oeil aurait permis d'éviter cela.
> Question : à quoi est-ce dû ? y a-t-il des cas dans lesquels il vous est impossible de discerner le pourtour de l'oeil ? est-ce un choix, ou une contrainte technique, ou un manque de sensibilité esthétique ?
J'"ai revu mon chirurgien et il dit qu'il n'est pas possible de laisser plus de paupière, sachant que chez moi le "tomber" débutait à partir de la moitié de l'oeil.
Merci pour votre attention et vos conseils.
Mon chirurgien ne répond plus à mes mails, qui sont pourtant loin d'être alarmistes (je demande des conseils). Je comprends que votre métier est difficile et "à risque", et j'essaie de faire la part des choses (il faut du temps pour que tout se remette en place, que ça devienne plus naturel, etc...) et de lui faire confiance, mais une petite voix me dit que quelque chose ne va pas, et que cette opération avec ce chirurgien n'était pas la meilleure idée de l'année. A quel moment peut-on se dire que c'est raté ??
Bonjour Joe
je suis à un mois et 2 semaines de post op et j'ai remarqué que j'ai le meme problème que vous ,le coin interne de mon oeil droit est complètement tiré ,est ce que votre état s'est bien amélioré ou pas encore? je commence vraiment à m'inquiter
merci
bonjour,
vous pouvez vous rassurer, car ce point-là s'est amélioré grâce aux massages. Au debut vous ne pouvez pas remonter jusqu'au coin de l'oeil parce que la peau est trop tendue, mais ce sera possible assez rapidement finalement.
Par contre, la bride (je crois que c'est le terme technique) n'a disparu qu'après plus d'un mois de massage je dirais.
Donc comme vous le lisez partout : MASSEZ 2x / jour comme on vous le recommande, même si cela fait mal et que l'idée est incommodante.
Et les yeux prennent réellement un aspect plus naturel après 3 mois.
Par contre les cicatrices mal placées et qui se sont élargies ou qui sont trop marquées, ça, je crois qu'il n'y a rien à faire.
Bonjour,
J’ai subis une blepharoplastie supérieure avec une canthopexie il y a maintenant 11 jours mes paupières sont très boursouflées et la cicatrice très rouge avec une asymétrie
Est-ce que cela va revenir à la normale et quelle crème utilisée pour appliquer sur mes paupières et cicatrices s’il vous plaît ?
Me conseillez-vous de faire des massages sur mes paupières supérieur et surtout qu’elle crème
J’ai dû Kelo-kote puis-je l’utiliser ?
Merci pour votre retour
bonjour,
durant les premiers mois, il y a en effet des asymétries et autres imperfections qui finissent par partir, et en effet c'est très choquant les premières semaines. Maquillage souvent nécessaire. Il y a des fonds de teint sans colorants ou parfums spécialement concus pour les cicatrices qui sont vendus en pharmacie.
Surtout ne paniquez pas et ne faites pas n'importe quoi. (j'aurais aimé que ma chirurgien me tienne ce discours...)
suivez les conseils que votre chirurgien vous a donnés :
pour les massages : il faut respecter un délai avant de masser, la cicatrice étant trop fragile les premiers temps. il faut privilégier l'application de glace il me semble.
je ne connais pas le kelo-kote, demandez à votre chirurgien.
Bonjour et merci pour votre retour,
Il m’a conseillé de masser au bout de 10 jours et me dit que le résultat opéra dans 6 semaines depuis la date de mon intervention qui était le 22 février courant, Ceux qui me dérange et regrette c’est d’avoir fait une canthopexie pour avoir les yeux en forme amandes. j’avais un grand regard expressif mais la forme tombait et aujourd’hui j’ai du mal à mi faire car mes yeux sont pincés sur les extrémités et cela me fait des petits yeux donc j’ai beaucoup de mal à me reconnaître et je le vis pas bien.
Pourtant, quand je vois les résultats de ses patientes qui ont pratiqué cette intervention leur résultat est juste top. J’espère que cela va s’améliorer, il m’a dit d’attendre 1 mois.
Je verrais bien….
Si des personnes ont subi une canthopexie j’aimerais avoir des retours sur votre parcours merci
Je tient à remercie le chirurgien , il a fait un super boulot et il est d une douceur et tres attentif à notre demande . Je le recommande les yeux fermer . Grâce à ce docteur je m accepte enfin et je re vie . Je suis tre...Plus
Abonnez-vous aux nouvelles sur la procédure Blépharoplastie. Soyez au courant des nouvelles histoires des patients, nouvelles discussions, photos.
(3499 abonnés)
L'entreprise Estheticon s.r.o. en tant que gestionnaire de données personnelles, traite sur ce site le fonctionnement de cookies pour une nécessaire analyse analytique basée sur les principes d'intérêt de cookies. En savoir plus ici