Nous entendons tout et son contraire au sujet des fils tenseurs permanents. Et parfois même, des médecins très compétents, pour peu qu'ils ne se soient pas totalement intéressés aux fils, sont à leur tour perdus et ne connaissent pas non plus les bonnes réponses.
Il y a 15 ans, trop vite considérés comme la panacée alors qu'ils n'en étaient qu'à leurs débuts les fils ont déçu et le bébé fut jeté avec l'eau du bain, au lieu de leur laisser de temps de progresser comme pour toute technique nouvelle et surtout leur permettre de développer les qualités indispensables qu'ils n'avaient pas encore eues le temps de construire.
Aujourd'hui la technique est devenue mature : ce qui signifie que les résultats sont là, fiables, reproductibles, et durables.
Vous posez deux questions :
1. Combien de temps ? Si le médecin choisit un fil qui ne se dégrade pas (permanent, c'est à dire non résorbable), qui ne s'allonge pas (donc non élastique) et qui a suffisamment de crans pour ne pas se décrocher (plusieurs centaines au moins ), la durée de 6 ans dont vous avez entendu parler ne se base sur aucun élément scientifique objectif. Il n'y aucune raison que cette efficacité disparaisse avec les années.
2. Inflammations: les implants médicaux autorisés en Europe répondent tous à des critères rigoureux leur permettant d'être utilisés par les médecins indispensable au marquage CE. Dès lors aucune complication due à la composition chimique du fil n'est à craindre