Hyaluronidase : danger ?

Le forum de discussion ne remplace en aucun cas une consultation personnelle au cabinet du médecin.

Hyaluronidase : danger ?

Lili10900  |  visitor  |  Île-de-France
  • 1 J'aime
Bonjour !

Je souhaiterais avoir votre avis sur la hyaluronidase.

Voici tout d’abord un petit historique :)

Voilà maintenant 3 ans que je suis dans une impasse. J’ai eu des injections d’acide hyaluronique (1ml de Restylane Volyme) en 2019, dans la lèvre supérieure uniquement (mon médecin voulait procéder par étape…). J’ai les lèvres fines. 90% du produit a migré dans la lèvre blanche 24h après (toute la partie entre mes lèvres et mon nez), ce qui a considérablement creusé mes sillons nasogéniens, me faisant prendre plusieurs années d’un coup. Mon praticien m’a proposé des sessions de radiofréquence gratuites pour dissoudre l’acide, mais je ne lui faisais plus confiance… J’ai vu deux autres médecins, mais qui n’ont pas considéré mon cas assez grave pour effectuer des injections de hyaluronidase et qui m’ont tous deux proposé d’injecter mes sillons, sauf que je veux juste retirer ce qui a été râté. J’ai essayé le nouveau traitement Topilase, mais celui-ci n’a malheureusement eu aucun effet sur moi. L'acide hyaluronique injecté ne s’est pas dissous avec le temps. Je le sens au toucher, comme des cordons, et j’ai un effet Tyndall. Un cordon « bleuté » est clairement visible si je me pince les lèvres. Je souhaite très prochainement prendre rendez-vous avec un nouveau médecin pour me débarrasser de ce problème que je ne supporte plus. Mais voilà, j’aimerais être rassurée car j’ai désormais TRÈS peur de la hyaluronidase suite aux très nombreux témoignages négatifs. En France, il y en a très peu. En revanche, sur les forums étrangers, il y a des centaines de témoignages de personnes anéanties et des groupes de soutien étrangers sur fb rassemblant des milliers de personnes qui disent que la hyaluronidase a détruit leur vie.

Certains médecins parlent de dysmorphophobie, mais j’aimerais avoir d’autres explications, car tous les témoignages décrivent exactement les mêmes symptômes, et les photos et vidéos que j’ai vues montrent une réelle différence. Voici les symptômes décrits : peau « rongée », « vidée », vieillie de 10 ans qui brûle et qui devient complètement élastique, et la situation continue d’empirer les mois qui suivent comme si la hyaluronidase continuait d’agir.


Avez-vous eu des patients présentant des symptômes similaires après une injection de hyaluronidase ? Quelle pourrait en être la cause ? Un mauvais dosage, mauvais mélange ? Des praticiens peu expérimentés ? J’essaie de comprendre… Certains praticiens étrangers commencent également à en parler sur YouTube.

D’autres solutions alternatives à la hyaluronidase sont-elles pratiquées en France ? J’ai vu qu’au Royaume-Uni, des médecins avaient recours à des injections de sérum physiologique sur plusieurs séances avec massages intensifs. Certes, ce n’est pas aussi rapide que la hyaluronidase, mais ça a l’air de fonctionner ; j'ai lu des témoignages positifs. Qu’en pensez-vous ? Connaissez-vous quelqu’un qui pratique cette technique ? Dernière question, j'ai vu qu'au Royaume-Uni et en Australie, certains praticiens ont réalisé des IRMs pour voir où se trouvait l'acide afin d'être plus précis. Cela se fait-il en France ?

Désolée pour ce très long message et pour toutes ces questions, mais je ne sais plus quoi faire et je cherche des réponses :)

Merci beaucoup !
Dr Catherine de Goursac  |  Premium member  |  Médecine Morphologique et Ânti Age  |  Paris, Courbevoie, Hauts-De-Seine, Marly-le-Roi
  • 813 réponses
  • 285 J'aime
La hyaluronidase dissout l'acide hyaluronique et la peau en regard est normale sauf sur les cernes .
c'est la seule zone délicate car la hyaluronidase creuse en dissolvant son propre acide hyaluronique dans les cernes et la peau peut sembler flétrie.
sur les autres zones, on a testé toute sorte de concentration et de dose sans aucun problème. on ne creuse pas (alors qu'on aurait aimé comme les berges externes des sillons naso géniens ou le double menton ou les bajoues) , la peau est normale en regard , inchangée. il est fréquent de demander en effet un IRM ( moi je ne fais confiance qu'à une seule radiologue spécialisée dans les imageries des injectables)
j'espère avoir répondu à vos questions
Dr C de Goursac
Emma  |  visitor  |  Bourgogne-Franche-Comté
  • 22 réponses
  • 10 J'aime
Bonjour, comment se fait il que certains médecins indiquent que la hyaluronidase puisse ensuite élever le taux de hyaluronidase global du corps de façon définitive et poser des soucis au niveau systémique ? De même que la hyaluronidase injectable se disperserait dans d'autres zones du visage.... Chose vue chez des patients... Comment être sûr que l'injection reste locale du coup ?
De plus, pourquoi les médecins ne sont ils pas d'accord sur le test à faire avant sur le bras : certains disent que c'est une hérésie de le faire, d'autres le font. Je n'y comprends rien.
Merci d'avance de votre réponse.

D'autres recommandations similaires

Acide hyaluronique

96% satisfaction. Basé sur 619 témoignages de patients.

Spécialistes près de chez vous