Génioplastie : quelle est la meilleure technique ?

Le forum de discussion ne remplace en aucun cas une consultation personnelle au cabinet du médecin.

Génioplastie : quelle est la meilleure technique ?

Steven  |  visitor  |  Île-de-France
  • 1 J'aime
Bonjour à vous,

Tout d’abord, je vais vous présenter le contexte, j’ai un menton légèrement reculé (selon mon avis perso et l’avis de professionnels que j’ai consulté) et un excès de graisse au niveau des joues et du menton, ce qui provoque un double menton. Pourtant, je ne suis pas en surpoids et loin de là, je suis très sportif et je pèse 67kg pour 1m75, donc le problème n’est pas là...
Je pense personnellement que mon défaut vient du menton, si je l’avance un petit peu, alors le double menton sera effacé, et l’impression de « grosses joues » va diminuer aussi. Pour vous arrêter là, je ne souhaite pas faire d’injection ou de génioplastie osseux. Pour diverses raisons, on peut en parler si vous voulez.
En attendant, l’implant mentonnier me tente bien mais j’ai entendu quelques critiques sur cette technique, alors si je viens vers vous c’est pour vous poser une question sérieuse : Tous ceux qui ont fait une génioplastie par implant mentonnier, me conseilleriez-vous de la faire ? Regrettez-vous de l’avoir fait ? Comment se passe le post opératoire ?

Je m’adresse à tout le monde : Pensez-vous qu’une autre technique peut être envisageable et plus adaptée à mon cas ? (c’est-à-dire un léger recul du menton). Par exemple, une génio par lipo, greffe osseux, enlever de la graisse au niveau des joues et menton, médecine esthétique…
Dans tous les cas, je veux une technique efficace, je ne veux pas perde mon temps ni mon argent.

Merci à vous !
Dr Mohamed EL OKEILY  |  Premium member  |  Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique  |  Rabat, Témara
  • 88 réponses
  • 16 J'aime
Bonjour
Après avoir confirmé le diagnostic de rétrogénie ( examen clinique, scanner …etc éliminant principalement un trouble occlusal : rétromandibulie, excès vertical antérieur … ) les solutions possibles sont les suivantes avec avantages et inconvénients :
- Pour les petits défauts, la correction par Medecine Esthetique, donc les injections, est une solution simple mais coûteuse et non durable. Le lipofilling sera l’alternative plus durable mais plus délicate à mettre en œuvre car il y a une perte qui nécessite une surcorrection au départ.
- Pour les défauts importants, les injections, bien qu’étant très à la mode en ce moment, ne constituent pas selon moi une bonne indication : remplacer un défaut de tissu dur comme l’os par du tissu mou n’est ni logique ni fonctionnel. A long terme ça participe a alourdir les tissus cutanés et entraîner leur ptose ( ce que le vieillissement fait plus progressivement ).
Il reste donc 3 options :
La genioplastie qui est une ostéotomie du menton, qui, notamment dans sa variante mini-chinwing, donne de très beaux résultats et est la solution qui respecte le plus la fonction et la nature des tissus ( le menton est une zone riche en muscles qui pourront se réinsérer après l’intervention )
Mais comme toute chirurgie, présente des conséquences inévitables ( inconfort, œdème, perte possible passagère de la sensibilité labio-mentonniere …. etc ) et des complications possibles mais rares ( infections, hématomes … etc )
La prothèse en silicone ou équivalent : technique très répandu outre atlantique et un peu en France, que personnellement je ne recommande pas : Intervention très facile et rapide avec peu d’inconvénients à court terme mais résultat non naturel/fonctionnel avec beaucoup de reprises à moyen/long terme liés soit à des déplacements secondaires soit à des surinfections.
Enfin les implants sur mesure en Titane, de plus en plus disponibles, nécessite une simulation informatique minutieuse, un chirurgien bien habitué à la technique qui reste une technique coûteuse mais avec un bon résultat durable et stable.
Dr Pierre de Taddeo  |  Premium member  |  Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique  |  Paris
  • 1359 réponses
  • 406 J'aime
Bonjour
L’utilisation d’un implant en silicone devrait vous apporter satisfaction sa mise en place est simple et indolore même sous anesthésie locale Les complications sont rares et la satisfaction des patients generale Voyez mon site internet à rhino genioplastie une consultation serait nécessaire pour vous examiner et en discuter cordialement

D'autres recommandations similaires

Jouartc 04.09.2024
Je ne sais pas

Bonjour, j’ai subi une génioplastie de 8 mm le 9 juillet, cela fait donc 58 jours que j’ai été opérée. Mais il y a un souci. À l'endroit où l'os a été coupé en deux, il y a un gonflement, ce qui fait que ma ligne de mâch... Plus 

Génioplastie - Chirurgie esthétique du menton - Vidéos associées

Spécialistes près de chez vous