Répondre à holy
Votre cas , complexe certes, est fréquent en consultation.
Il est envisageable de ce que décrivez comme parcours d'orthodontie, de n'avoir que quelques semaines de bagues seulement avant une chirurgie orthognathique . Une année d'orthodontie me semble suffisante pour les finitions et la contention post-opératoire.
L'intervention idéale pour vous est une chirurgie orthognathique avec Le Fort I ( disjonction maxillaire et réorientation), Ostéotomie mandibulaire d'Epker d'avancée et dérotation + génioplastie si la retension du bas du visage est insuffisante ou que la symétrisation du visage n'est pas parfaite. La génioplastie ne se déciderait alors qu'en per-opératoire.
Cela permettrait d'une part de corriger vos troubles de déglutition (une rééducation efficace se fait dans une nouvelle configuration anatomique, en faisant de "la place" à votre langue), et d'autre part de réaliser un véritable lifting de votre visage, au niveau du tiers moyen ( lèvre supérieure serait plus pulpeuse, les régions paralatéronasales comblées)et du tiers inférieur ( retension du cou, dessin de votre menton et symétrisation de votre visage).
Cette chirurgie, ultrasonique , permet des gestes fiables, précis et des suites moins lourdes que les techniques jusqu'alors souvent usitées.
Les gens présentant une dysmorphose comme la votre viennent à la chirurgie par deux voies:
-fonctionnelle: l'appareil manducateur fonctionne mal ( vous avez des douleurs, des bruits dans les oreilles, des troubles de mastication, une mauvaise ventilation, une santé parodontale altérée)
-esthétique: votre visage pèse de plus en plus, il devient lourd , vieillit prématurément. Ou vous ne supportez plus une disgrâce. Souvent, elle est liée au profil. En cas d'asymétrie, c'est de face que la gêne existe.
Pour votre demande, par les avantages multiples que cela représente , et pour les suites actuellement bien appréhendées, l'intervention qui vous donnerait satisfaction est une chirugie maxillaire et mandibulaire. Tant sur le plan esthétique comme vous le souhaitez, que sur le plan fonctionnel où vous apprenez à déglutir normalement, à mastiquer de façon efficiente, à ventiler enfin exclusivement par le nez, chose absolument essentielle, dont on ne soucie guère car ayant toujours vécu "ainsi".
C'est une véritable renaissance, une qualité de vie sublimée de par ce que je vis auprès de mes patients et de ce qu'ils m'en disent.
Je vous souhaite un joyeux réveillon pour cette fin d'année.
Docteur Grégory WYCISK
Chirurgien MaxilloFacial Exclusif
Livry-Gargan.