Bonjour,
je viens sur ce site en espérant trouver de l'aide de la part d'un chirurgien. Il y a plusieurs années de cela alors que j'étais enceinte, le centre de gravité étant modifié, j'ai perdu l'équilibre en rentrant chez moi en ouvrant ma porte d'entrée et je suis tombée en avant, me prenant une arête de mur en plein front.
Suite à cela j'ai eu une bosse, qui s'est en partie résorbée mais qui a laissé une bosse résiduelle. Cette bosse n'était pas choquante et pas très grosse mais comme on me demandait de temps à autre (quand les gens osaient) ce qui m'était arrivé j'ai pu constater qu'elle se voyait tout de même.
J'ai attendu près de 6 ans et j'ai consulté mon dermatologue afin de me la faire enlever. Suite à une radio et une échographie on a pu voir que cette bosse était formée de tissus mous et non pas d'os.
Mon dermatologue m'envoie alors vers un chirurgien maxillo-facial pour réaliser l'intervention. Celle-ci a eu lieu début septembre 2020. Le chirurgien me dit que je ne devrais pas avoir de cicatrice très visible, juste 1 trait. En effet, la croûte suite à l'intervention ne faisait qu'un trait ce qui laissait présager une cicatrice peu visible. Lors de la visite pour enlever les fils, mon chirurgien m'annonce une mauvaise nouvelle: après analyse il s'avère que cette bosse était un névrôme.
Rien de grave sauf qu'il me dit qu'avoir fait un névrôme suite à un coup est peut-être ma façon de cicatriser et que par conséquent la bosse pourrait revenir.
Grosse frayeur de ma part suite à cette annonce mais quelques temps après l'intervention la zone, qui était encore gonflée des suites opératoires, redevient bien plate. Mon souci fut ensuite qu'après avoir retiré les fils la cicatrice n'est pas restée en un trait une fois la croûte partie mais s'est élargie pour former une cicatrice en creux.
J'ai alors revu mon chirurgien pour un suivi et il m'a conseillé de mettre dessus des pansements spéciaux siliconés (Mépiform) car il trouvait que la cicatrice était inflammatoire.
J'ai donc acheté ces pansements mais ai été étonnée de lire sur la notice qu'ils étaient destinés aux cicatrices hypertrophiques et non le contraire, pas pour les cicatrices en creux.
Le pansement applatissait bien les bords de la cicatrice mais ça ne les rapprochait pas! Mais, j'ai envie de dire que tout ça n'est qu'un détail par rapport à ma situation actuelle. Alors que nous étions début mars je continuais à utiliser les pansements dans l'espoir de rendre ma cicatrice moins visible.
L'aspect était à peu près satisfaisant sitôt que j'enlevais le pansement car tout était applati en dessous donc cela rendait la cicatrice plus discrète. Je massais également ma cicatrice 2 fois par semaine avec une crème cicatrisante (cela dès que la croûte a été partie après l’opération et sur les conseils de mon chirurgien) avant de mettre le pansement, ce qui la faisait gonfler à chaque fois mais elle dégonflait ensuite.
Début mars, elle s'est mise à ne plus dégonfler. La peau est toute molle quand j'appuie dessus comme s'il y avait du gel dessous. Je crois comprendre avec énorme frayeur que le névrôme s'est reformé. J'ai à nouveau une bosse mais cette fois plus visible que la première et d'autant plus maintenant qu'il y a une cicatrice dessus.
Je suis très étonnée de cela car l'intervention a eu lieu début septembre et la bosse ré-apparue début mars????? Pourquoi pas avant et maintenant????
J'ai par ailleurs une maladie auto-immune depuis 15 ans et j'ai fait une rechute début octobre. Mon spécialiste m'a alors re-prescrit du cortancyl à 30 mg/jour.
Les corticoïdes étant efficaces sur la crise de la maladie on a pu réduire la dose progressivement pour cesser le traitement autour du 10 mars.
J’ai pris des corticoïdes pendant un peu plus de 5 mois. Je fais donc la corrélation: est-ce que la bosse n'est pas revenue plus tôt car les corticoïdes l'empêchaient de réapparaître ? Elle est revenue alors que je prenais le Cortancyl à 2 mg depuis 2 semaines en vue d'arrêter.
Je vais reprendre rendez-vous avec mon chirurgien mais j'ai très peur qu'il me dise qu'il ne peut rien faire pour moi! Je suis très déprimée ces derniers jours à cause de mon aspect, j'ai du mal à me regarder dans la glace. Je ne regrette pas d'avoir fait l'intervention mais au vu du résultat je me dis quand même que j'aurais mieux fait de m'abstenir.
Mon ancienne bosse se voyait peu donc mon complexe était modéré. Maintenant ma nouvelle bosse se voit plus et j'ai en prime une cicatrice dessus.
Y a-t'il une solution pour empêcher un névrôme de revenir? La solution serait-elle de ré-opérer pour enlever la nouvelle bosse, laisser les fils plus longtemps que la première fois (laissés 15 jours) pour que les bords de la cicatrice ne s'écartent pas ou/et mettre des stéri-strips dessus un certain temps, et faire des piqûres de cortisone ou appliquer une crème aux corticoïdes sur la zone un certain temps (mais combien de temps?) pour éviter qu'un autre névrôme ne se reforme ??????????
J'espère que vous aurez une solution à mon problème car je suis complètement abattue et très complexée par ce problème.
Cordialement
Bonjour. J'ai moi-même été opérer pour faire disparaître un osteome frontal. A cause de la cicatrisation, une nouvelle bosse s'est formée. La situation aujourd'hui est pire qu'auparavant. Avez-vous trouvé une solution?
Cdt
Merci Dr Froget d’avoir pris le temps d’écouter et de comprendre le mal-être de notre fille. Vous avez sû, avec une très grande patience et gentillesse, étudier ce qui la complexait avant de lui proposer une opération qu...Plus
Envoyée par mon orthodontiste chez le Dr Delforge, ce dernier explique ce qu'il serait utile de faire ainsi que la procédure à suivre, en aucun cas il ne force, le choix reste la volonté du patient, 3 ans aprés mon opéra...Plus
Abonnez-vous aux nouvelles sur la procédure Chirurgie d'implants faciaux. Soyez au courant des nouvelles histoires des patients, nouvelles discussions, photos.
(261 abonnés)
L'entreprise Estheticon s.r.o. en tant que gestionnaire de données personnelles, traite sur ce site le fonctionnement de cookies pour une nécessaire analyse analytique basée sur les principes d'intérêt de cookies. En savoir plus ici