Acné Hormonale - Spironolactone / Traitement laser
- 2 réponses
Je me permets de vous contacter car depuis le mois de novembre 2019, je souffre d'acné hormonale inflammatoire, avec des gros boutons sous la peau présents sur toute la mandibule, et depuis peu les tempes et le front. (photo en pj). Je n'ai jamais vraiment eu d'acné, même pas à la puberté. J'ai la peau du visage vraiment enflammée et c'est très douloureux.
J'ai une hygiène de vie très saine : pas d'alcool ni cigarettes ni drogues, je bois plus de 2l d'eau par jour, je mange bio et naturel, principalement à IG bas, aucun produits transformés et industriels ne sont présents dans mon régime alimentaire.
Concernant ma routine soin de peau, j'ai tout essayé : - produits parapharmacie Avène, Laroche Posay, produits de marques tendances The Ordinary, Typologie, et produits 100% naturels bio type aloe bera, huile végétale de nigelle, hydrolat romarin, argile verte - rien n'a changé.
Je ne porte pas de maquillage depuis le mois de décembre - avant cela j'en portais très peu, juste une crème teintée Laroche Posay et un blush.
J'ai fait un bilan sanguin, tout est ok, j'ai fait un bilan hormonal, tout est ok.
Après rdv chez le gynécologue, celui-ci m'a dit que je n'avais pas de dérèglement hormonal mais un déséquilibre hormonal probablement du mon stérilet Mirena (que je porte depuis 4ans). J'ai donc retiré mon stérilet, je suis maintenant sous pilule contraceptive Desogestrel/Ethinylestradiol 150/30 - pilule que je prends en continu.
>> Cette pilule est-elle la plus efficace pour atténuer l'acné ?
>> Qu'en est-il des pilules 4ème génération type jaz, jasmine, etc ?
Mon médecin m'a prescrit pour une durée de 4 mois du Rubozinc (2comprimés le matin) + un antibiotique Tolexine 100mg (1comprimé le soir) + une crème Epiduogel que je mets le soir sur toutes les zones enflammées avec les boutons.
Ma routine soin de peau depuis ce traitement antibiotique : nettoyage matin et soir avec un pain dermatologique Aderma + eau thermale Laroche Posay + crème hydratante Jonzac + crème solaire teintée AlgaMaris (le matin).
Malgré ce traitement je ne vois toujours pas d'amélioration et je commence à vraiment perdre patience. En plus d'être inesthétique, c'est vraiment douloureux.
J'ai lu des articles sur des études au sujet d'un traitement à base d'un anti-hypertenseur appelé la Spironolactone qui semble concluant sur l'acné de la femme adulte, or aucun des médecins que j'ai consulté ne souhaite le prescrire.
>> S'il y a parmi vous des médecins qui en prescrivent, merci de me contacter!
Étant donné l'absence d'améliorations et ne souhaitant pas passer par l'étape Roaccutane, je souhaiterais maintenant m'orienter maintenant vers une procédure laser.
Après avoir lu plusieurs articles, jai cru comprendre que le mieux est de faire des séances laser afin de détruire les glandes sébacées. En cela il semblerait que les laser SMOOTHBEAM et ARAMIS seraient les plus efficaces.
>> Pouvez-vous svp m'expliquer la différence entre ces deux lasers ?
>> Quel serait le laser le plus efficace dans mon cas ?
J'ai aussi lu des articles sur le laser SEBACIA qui serait encore plus efficace que Smoothbeam et Aramis.
>> Qu'en pensez-vous ?
>> Ce laser serait-il mieux pour traiter mon acné hormonale ?
Enfin, j'ai des tâches pigmentaires (rouge brun), séquelles de cette acné que j'aimerais aussi atténuer, voire éliminer si possible... J'ai cru comprendre que pour ceci il y a deux lasers le FRAXEL et le CO2.
>> Pouvez-vous svp m'expliquer la différence entre ces deux lasers?
>> Quel serait le laser le plus efficace dans mon cas?
Désole pour ce long message, mais je préférais donner toutes les infos et expliquer mon background afin d'avoir les réponses les plus précises. Je vous remercie d'avance pour votre aide et les informations et conseils que vous pourriez me donner.