Cure de diastasie trop serrée ?
Bonjour,
Après 4 enfants, la peau de mon ventre était bien abîmée par les
vergetures et je souffrais d'un
diastasis d'environ 2 doigts.
J'ai donc subi une abdominoplastie avec cure de diastasie le 19 janvier dernier. Me voilà donc rendue à J+11 post op.
Mes sutures au niveau du ventre se sont assouplies ainsi que les abdos du bas et du milieu me permettant de soulager mon dos en me redressant un peu depuis hier.
Jusque là je marchais voûtée comme une mamie pour soulager la douleur et l'étirement, j'étais bien incapable de me redresser. Je n'ai pas encore récupéré ma posture de base, je n'arrive pas à me redresser complètement car mes abdos du haut, juste sous l'estomac sont vivement douloureux. C'est à cet endroit que le
diastasis a été noué m'avait dit le chirurgien qui m'a opéré.
Effectivement, là où la douleur est vive m'empêchant de me redresser entièrement, on sent les abdos tout contractés (une boule dure) et les fils de suture sous la peau en touchant (et ça fait mal lorsque je touche). Ça fait une bosse sous l'estomac.
C'est une sensation d'énorme contracture, vive, qui pince.
Cela me pousse à me demander si les points n'ont pas été trop serrés à ce niveau car je m'étonne de "récupérer" une certaine souplesse et aisance de mouvement sur l'ensemble du ventre sauf à cet endroit. Sans parler de cette boule dure et inesthétique.
Avant de me redresser, je ne m'en étais pas rendu compte puisque du coup je ne tirais pas dessus du tout en me voutant. De ce fait, je n'en ai pas parlé à mon chirurgien lorsque je l'ai revu en consultation post opératoire il y a 2 jours.
Je l'ai montré à l'IDE qui passe à domicile pour les pansements et le lovenox ce matin. Elle est surprise, elle n'a jamais vu cela et n'a pas su l'expliquer.
Au toucher, elle me confirme que c'est musculaire et qu'il ne s'agit pas de lymphe ou d'œdème.
Est ce donc quelque chose qui peut arriver parfois (trop serrer les sutures internes)? Cela va t'il me demander plus de temps pour me redresser ? Les abdos du haut ne risquent t'ils pas une déchirure musculaire s'ils sont trop sous tension ? Ou pire, cela doit il se corriger par un geste chirurgical ?
Cette boule finira t'elle par se relâcher et s'aplanir ? Ce n'est pas très joli en plus de l'inconfort important sur cela engendre.
Je joins 2 photos, on ne voit pas très bien, seulement les ombrages induits par la déformation due à la boule..
Si besoin, j'en ferais une couchée sur le dos par une prise de vue du haut, on voit bien mieux la masse.
Merci d'avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter.