L’ablation des poches au bistouri laser consiste à retirer les poches de graisse par la voie ciliaire ou transconjonctivale. Cette intervention se pratique au bloc opératoire et dure généralement moins d’une heure sous une anesthésie générale ou locale potentialisée.
La chirurgie des poches sous les yeux est destinée à tous les individus dès l’âge de 18 ans sans distinction de genre ni de caractéristiques ethnologiques. En effet, les poches sous les yeux peuvent être héréditaires ou congénitales, dans tous les cas elles confèrent un aspect fatigué et éteint au regard. L’ablation des poches permet de faire disparaître ces boules de graisse sans cicatrice et sans éviction sociale pour rajeunir significativement les paupières et embellir un visage.
Indications
La chirurgie des poches sous les yeux est indiquée pour les patients qui souhaitent se débarrasser d’un regard très marqué, même après une bonne nuit de sommeil, et qui ne parviennent pas à camoufler cette apparence à l’aide de crèmes ou de maquillage.
Les poches peuvent apparaître dès l’adolescence lorqu’elles sont héréditaires. Cependant, le plus souvent, lorqu’elles sont liées à un relâchement cutané et à la fonte des volumes provoqués par le vieillissement, l’ablation des poches se pratiquent généralement chez les patients d’une cinquantaine d’années.
Les poches sous les yeux sont souvent confondues à tort avec les cernes sous les yeux. Les deux indications sont souvent associées mais ne se traitent pas de la même façon. Les poches sont éliminées par une chirurgie transconjonctivale au bistouri laser tandis que le cerne creux ou coloré se traite par des injections d’acide hayluronique ou par un lipofilling des paupières inférieures.
Déroulement de l´opération
L’opération des poches sous les yeux est rapide et se pratique en hospitalisation ambulatoire, l’opération se déroule le matin et le patient peut quitter l’hôpital dans l’après-midi.
Avant l’opération, il est recommandé d’être à jeun au moins 12h avant et de ne pas prendre d’aspirine ou d’anti-inflammatoires pendant les 15 jours qui précèdent. Ces précautions permettent d’écarter toute prise de risque pendant l’opération.
Un rendez-vous avec l’anesthésiste est nécessaire au moins 48h avant, afin d’effectuer notamment des prises de sang et de valider la faisabilité du traitement.
L’intervention peut être réalisée par voie classique ou par voie transconjonctivale. La seconde option est la plus efficace et la moins risquée : à l'aide du bistouri laser, le chirurgien passe par l'intérieur de la paupière inférieure sans avoir à faire de cicatrice et sans saignement.
L’anesthésie générale permet de faire l’opération dans le plus grand confort pour les patients et sans aucune douleur. L’intervention dure environ 30 minutes à 1 heure.
L’ ablation des poches par voie ciliaire permet d’éliminer les poches de graisse sans avoir à ouvrir la peau. Cette technique, qui demande une grande dextérité de la part du chirurgien qui la pratique, évite d’une part les saignements et donc les hématomes et ne nécessite pas de sutures ni d’ablation de fils.
Les suites opératoires sont simples et n’excèdent pas 2 à 4 jours d’œdème. Le contrôle post opératoire a lieu dès le lendemain de l’opération et une visite de contrôle est prévue environ 2 mois après l’opération.
Le résultat est définitif et visible dès le lendemain de l’intervention, les poches de graisse ont disparu : le regard apparaît plus frais et reposé que jamais ! Le patient peut reprendre ses activités dès le surlendemain de l’opération sans risque d’accuser une modification du regard. L’ablation des poches sous les yeux par voie transconjonctivale ne nécessite aucune éviction sociale.
Effets après l´opération
- Un résultat immédiat et définitif
- Absence de cicatrices
- Absence d’oedèmes et d’hématomes
Complications
Dans la cas d’une opération des poches par la voie ciliaire :
- Il existe un risque de chémosis, soit un œdème de la conjonctive qui se manifeste par le recouvrement de la partie blanche de l’œil par une fine couche de tissus.
- Le chémosis se traite par voie chirurgicale à l’aide d’une spatule afin de replacer correctement la paupière ainsi qu’avec des collyres adaptés.
Dans le cas d’une opération des poches par voie classique :
- Il existe un risque d’hématomes provoqués par les saignements durant l’intervention et le risque d’œil rond (trop d’espace entre la cornée et le bord de la paupière inférieure) lorsque trop de tissus ont été retirés lors de l’intervention. L’œil rond n’est malheureusement pas rattrapable.
Comment les éviter ?
- Respecter les précautions à prendre avant l’opération
- Respecter les consignes d’hygiène et l’application des collyres prescrit par le chirurgien
- Se présenter aux rendez-vous post-opératoires
- Éviter les sports de contact et les activités physiques trop intenses pendant 15 jours pour éviter d’augmenter la pression artérielle.
- Pas de port de lentilles de contact pendant 8 à 10 jours.
Comment accélérer la récupération ?
- Se reposer et rester tranquille pendant 2 à 3 jours après l’opération pour une bonne récupération.
- Boire beaucoup d’eau (non gazeuse) et éviter de manger trop salé ou trop sucré.
- Dormir la tête surélevée pendant les premières nuits.
Contre-indications
- Prise de certains médicaments anti-coagulants dans le cadre d’un traitement de longue durée
- Personnes aux antécédents cardiaques lourds
- Etc.
L’anesthésiste sera en charge de valider la possibilité pour le patient de subir cette intervention lors d’une consultation préalable.
Sommaire et conclusion
L’ablation des poches par voie transconjonctivale est la solution la plus efficace pour toutes les personnes qui souhaitent se débarrasser de leurs poches sous les yeux. Les principaux avantages de cette chirurgie sont les suivants :
- Pas de cicatrices ni d’hématomes
- Pas de points de suture ni d’ablation de fils
- Pas d’oedèmes ni de rougeurs
- Pas de désocialisation ni de risque de modification de la forme de l’œil
- Pas de traumatismes du globe occulaire ni de traumatismes des paupières
- L’intervention n’est pas douloureuse et les suites opératoires sont simples et rapides.
- Un résultat immédiat et définitif : les poches se sont évaporées et ne reviennent pas.
Dans le cadre d’une ablation des poches par voie classique, les ecchymoses sont franches pendant une quinzaine de jours et le risque d’œil rond existe. Un chirurgien spécialisé dans la chirurgie du regard garantit la maîtrise et la réussite de l’intervention.
Il n’existe aujourd’hui aucune autre façon de traiter les poches sous les yeux de manière efficace. Seul le geste chirurgical permet de les ôter définitivement. Les crèmes décongestionnantes, le maquillage anti-cernes et les autres méthodes vendues dans le commerce permettent de « camoufler » le problème sans en traiter la cause.
mise à jour: 13.01.2015