La chirurgie esthétique de l'oreille ou l'otoplastie est une procédure esthétique qui modifie la taille, la position ou la proportion des oreilles. Les résultats de l'otoplastie varient considérablement en fonction des changements souhaités mais ceux-ci améliorent généralement la confiance en soi, en particulier chez les enfants et les adolescents.
Indications pour une chirurgie des oreilles
Quand pouvez-vous envisager une otoplastie ?
-
Si vous êtes né(e) avec des oreilles trop grandes ou trop petites
-
Si vos oreilles sont disproportionnées par rapport à votre tête ou étrangement placées
-
Si vous avez subi une blessure qui a affecté négativement la forme ou le positionnement de vos oreilles
En général, les oreilles peuvent être opérées dès qu’elles ont atteint une taille suffisante, souvent à l’âge de 6 ans. D'habitude c'est l'enfant lui-même qui demande une opération des oreilles. Les enfants réclament le plus souvent la chirurgie des oreilles décollées entre 9 et 13 ans.
Parfois des patients attendent l’âge adulte pour bénéficier de l’otoplastie.
Types de défauts des oreilles
Il existe deux types de défauts souvent associés :
- Une oreille décollée de la tête car trop grande en son centre, c’est une « hypertrophie de la conque ».
- Un défaut de plicature des replis de l’oreille au niveau de son pôle supérieur, on parle alors de « défaut de plicature de l’anthélix ».
Avant la chirurgie des oreilles
Si le patient est opéré sous anesthésie générale, il doit d'abord consulter son problème avec un médecin interne ou un pédiatre dans le cadre d'un examen préopératoire complet. Le chirurgien doit être au courant de l'état de santé général du patient et de sa famille. Avant l'opération, le spécialiste prend des photos de l'avant, des côtés et de l'arrière. Il prend également une photo du détail de la difformité de l'oreille et il mesure l'angle entre la tête et l'oreille. La valeur physiologique de cet angle est de 20 à 45 degrés, les femmes ayant un angle plus petit.
Le patient ne doit pas prendre d'acide acétylsalicylique (par exemple Acylcoffin, Acylpyrin, Alnagon, Aspro, Defebrin, Harburettas, Mironal) avant l'intervention chirurgicale.
Chez l’enfant à partir de 6 ans
Les oreilles peuvent être opérées dès qu’elles ont atteint une taille suffisante, souvent à l’âge de 6 ans. J’attends aussi que l’enfant le demande. Les enfants réclament le plus souvent la chirurgie des oreilles décollées entre 9 et 13 ans.
Parfois des patients attendent l’âge adulte pour bénéficier de l’otoplastie.
Prise en charge de l'otoplastie
L’otoplastie est une opération prise en charge par la sécurité sociale à tout âge, même chez l’adulte.
Otoplastie : déroulement de l'opération
L’opération des oreilles dure 1 heure environ. Les oreilles décollées s’opèrent en chirurgie ambulatoire sous anesthésie générale :
-
L’intervention dure environ une heure
-
La cicatrice est dissimulée derrière l’oreille
-
Le patient peut retourner le même jour à la maison
Il convient de retirer un petit muscle qui sert à faire bouger les oreilles afin de ménager une place pour enfouir l’oreille et la « recoller » en la fixant par des points de suture dans sa nouvelle position. Ensuite, il faut créer les plis. Pour cela, des râpes fragilisent le cartilage sans l’abîmer. Puis le cartilage est plié dans la position souhaitée et fixé avec des sutures. Il gardera la forme imposée après la cicatrisation ; il faut préférablement choisir des fils résorbables afin de ne laisser aucun matériel qui pourrait s’infecter plus tard (une vidéo explicative est disponible sur le site du Docteur Benouaiche :http://www.benouaiche.com/oreilles-decollees/).
Les soins après l’otoplastie
Un pansement protecteur en forme d’œuf est utile pendant 3 ou 4 jours après l'otoplastie. On retire les pansements en consultation, l’enfant pourra se laver les cheveux et des soins de désinfection seront nécessaires durant 8 jours environ. Les oreilles sont gonflées et bleues durant 4 ou 5 jours, puis parfaitement présentables au bout de 10 jours.
Afin de protéger la cicatrisation, l’enfant doit porter un bandeau léger pendant 15 jours (nuit et jour), et 15 jours de plus la nuit seulement.
Apres la chirurgie des oreilles, il faut éviter le sport pendant un mois.
Il faudra par la suite surveiller l’évolution de la cicatrice qui peut s’épaissir parfois. On appelle cela une cicatrice hypertrophique. Dans ce cas, la cicatrice démange et devient rouge. Dès ces premiers signes d’appel, des soins locaux rapides permettent de contrôler la cicatrice. Il ne faut pas attendre.
Résultat de l'otoplastie
Les enfants ainsi que les patients adultes sont toujours ravis des résultats de la chirurgie des oreilles.
Le résultat de l'opération est généralement permanent. Si vous êtes réaliste dans vos attentes, vous serez satisfait des résultats de l'opération. Il est important de discuter des résultats possibles avec votre chirurgien avant votre opération.
Complications liées à la chirurgie des oreilles
En général, il est recommandé d'effectuer une chirurgie des oreilles dans l'enfance. À l'âge adulte, l'oreille est mieux alimentée par les nerfs et fait donc plus mal. Il faut prendre des analgésiques pour minimiser la douleur. Les saignements sont d'habitude plus importants lors d'une réopération. L'infection postopératoire est très rare. Il s'agit principalement d'une infection locale à proximité de la suture. En cas d'infection dans le cartilage, il est nécessaire de la traiter par des antibiotiques. Les complications graves incluent la peau mourant au-dessus du cartilage (elle est plus fréquente chez les fumeurs présentant un rétrécissement des vaisseaux sanguins). Dans ce cas-là, les opérateurs observent des cicatrices hypertrophiques à l'arrière de l'oreille. Cette complication se manifeste par des oreilles bulleuses. De nos jours, lorsque des matériaux non irritants sont utilisés, ces complications sont moins fréquentes. Cette complication peut être traitée par des corticoïdes, ensuite il faut effectuer une transplantation de peau. Parfois, une déformation postopératoire peut arriver. Dans ce cas-là, il faudrait effectuer une réopération.
Avantages et inconvénients de la chirurgie des oreilles
Avantages
-
La chirurgie des oreilles peut améliorer la forme et la proportion de vos oreilles
-
L'otoplastie peut renforcer votre confiance en vous et constitue une procédure à faible risque pouvant être pratiquée sur des enfants de plus de 5 ans
-
Les résultats de l'opération sont permanents
Inconvénients
-
Les petits enfants pourraient avoir du mal à s’adapter a la phase postopératoire
-
La symétrie des oreilles peut être affectée
-
Des cicatrices ou des engourdissements permanents de l'oreille ou du visage peuvent résulter de l'opération
Conclusion
Évidemment, une otoplastie est généralement effectuée à l'âge infantile car les enfants supportent mieux la douleur. Dans notre description, nous avons traité la préparation pour l'opération ainsi que le déroulement de l'opération des oreilles. Si vous envisagez une otoplastie, vous devez connaître également les risques de cette intervention. Et un message positif à la fin de notre texte : le taux de satisfaction concernant l'otoplastie est très grand. La qualité de vie des patients opérés augmente considérablement. Consultez un spécialiste de l'otoplastie pour découvrir comment vous pouvez bénéficier de cette intervention !
mise à jour: 31.01.2019