Vous aimeriez avoir un sourire hollywoodien mais des malpositions de vos dents, des espaces inter- dentaires, ou des malocclusions (mauvais rapports de fermeture entre les dents du haut et du bas) vous empêchent d'atteindre votre objectif de perfection. Les appareils dentaires peuvent être utilisés à des fins principalement esthétiques, pour aligner ou redresser les dents, mais aussi pour reconstruire un visage, par le contrôle et la modification de la croissance faciale.
Il existe plusieurs facteurs de désalignement des dents, les plus courants étant la force des muscles, une malposition des lèvres ou une manière de déglutir.
Fonctionnement des appareils dentaires
Au cours des dix dernières années, les professionnels de l'orthodontie ont accompli de grandes avancées dans le domaine des appareils dentaires pour adultes. Ces appareils exercent une pression sur vos dents afin de les replacer dans une position plus harmonieuse. Les appareils traditionnels sont constitués d'attaches (brackets) sur lesquelles est placé un arc métallique exerçant la force nécessaire au déplacement et au réalignement des dents. Une fois mis en place, ces arcs doivent être régulièrement réajustés au cours du traitement d'orthodontie (environ toutes les 4 à 8 semaines). La durée de ces traitements varie selon la gravité de votre problème, mais dans la plupart des cas, ils ne dépassent pas deux ans et demi.
Une fois les brackets retirés, vous porterez un appareil de contention afin d'éviter un éventuel nouveau déplacement. Il s'agit de la phase de stabilisation des résultats appelée phase de contention du traitement. Les patients portent souvent des appareils de contention amovibles qu'ils utilisent dans un premier temps en permanence (pendant environ six mois), puis uniquement la nuit et, au terme de la période de contention, une ou deux fois par semaine durant leur sommeil.
Les orthodontistes requièrent parfois l'extraction de dents afin de faire de la place pour pouvoir aligner et corriger une dentition.
Types de brackets pour adultes
Les brackets sont des attaches en métal, en plastique ou en céramique collés sur la partie externe des dents. Les brackets en céramique sont les moins visibles de ces trois variantes, leur couleur translucide leur permettant de se confondre avec la couleur naturelle des dents. Les appareils d'orthodontie linguale constituent une option similaire, avec pour seule différence un positionnement des attaches sur la face interne des dents. Les brackets Damon constituent des types d'attaches particulières, avec un système spécial de fermeture coulissante permettant de maintenir en place l'arc métallique, sans utiliser de ligatures ou d'attaches élastiques comme dans les techniques traditionnelles.
Alternatives aux brackets pour adultes
Pour les cas simples (malpositions des dents ou espaces inter-dentaires de moindre sévérité) vous pouvez envisager de recourir à la pose de facettes dentaires sous forme de fines plaques de composite (résine) ou de porcelaine (céramique). Invisalign est également une solution alternative aux brackets. Elle est fréquemment utilisée.
publié: 14.03.2017