La lipocavitation
La lipocavitation est un technique amincissante non invasive (sans opération, qui agit à l’extérieur du corps) qui permet de détruire les cellules adipeuses (les adipocytes).
Comment marche la lipocavitation ?
Le traitement s’effectue à l’aide d’un appareil à ultrasons à basse fréquence. Les ultrasons sont des vibrations de même nature que les ondes sonores, mais que l’oreille humaine ne peut percevoir.
Les ultrasons vont détruire les cellules graisseuses dans les tissus adipeux sous-cutanés.
Mode de fonctionnement : L’émission de ces ondes d’US va former des bulles d’air microscopiques à l’intérieur des cellules adipeuses. La compression de ces bulles va les faire imploser. La paroi des cellules graisseuses va ainsi se briser, libérant les graisses qui y sont stockées. Celles-ci seront éliminées naturellement par l’organisme.
Indications
C’est une technique parfaitement adaptée aux personnes qui souhaitent effacer la graisse d’un endroit du corps sans intervention chirurgicale, comme la liposuccion.
La lipocavitation est indiquée pour les amas graisseux localisés comme les poignées d’amour, ventre, culotte de cheval, intérieur des cuisses ou des genoux, etc.
Elle est aussi indiquée pour la cellulite infiltrée mais également fibreuse et profonde.
Résultats de la lipocavitation
Les résultats sont perceptibles dès la première séance et bien visibles un mois après la dernière séance, notamment lorsque les conseils nutritionnels délivrés par les médecins de notre Centre sont respectés avant et après la séance.
La lipocavitation permet de :
- Affiner les zones traitées en détruisant les adipocytes,
- Réduire les imperfections causées par la cellulite,
- Réduire l'aspect « peau d'orange » : la peau est plus ferme, plus souple, plus douce,
- Remodeler le corps,
- Activer la circulation sanguine.
Avantages de la lipocavitation
- La lipocavitation est une confortable et indolore pour supprimer les amas graisseux.
- Non invasive, elle ne nécessite pas d’opération chirurgicale ni d’hospitalisation : c’est donc une alternative intéressante à la liposuccion.
- La paroi des cellules graisseuses est brisée sans risque, libérant l’eau et la graisse qui sont éliminées naturellement par le système lymphatique.
- La lipocavitation est dénuée d’effets secondaires.
- Elle convient à tous types de peau.
La lipocavitation en pratique
- La séance débute par l’examen de la zone à traiter. Une fine couche de glycérine est alors appliquée sur cette zone. L’appareil qui émet des ultrasons est alors placé au contact de la peau et le massage commence.
- Une séance de lipocavitation dure en moyenne 30 à 40 minutes en fonction de la taille de la zone à traiter.
- Il faut environ 6 séances pour une zone pour obtenir un résultat satisfaisant. Les séances doivent être espacées d’une semaine.
- C’est un traitement parfaitement indolore.
- 3 jours avant et 3 jours après chaque séance, il faut boire 1,5 à 2 litres d’eau par jour pour faciliter l’élimination.
- 24h avant et 3 jours après, il ne faut pas consommer de glucides (sucres, lents et rapides) ni de lipides autres qu’oméga 3.
- Il est fortement conseillé de faire du sport entre les séances.
La cryolipolyse
La cryolipolyse est un procédé indolore qui permet de réduire les bourrelets récalcitrants et de redessiner la silhouette par le froid. Sans chirurgie, c’est une excellente alternative à la liposuccion.
Principe de la cryolipolyse
Cette technologie est basée sur le constat que les cellules graisseuses sont sensibles au froid.
Le principe de la cryolipolyse est le refroidissement du tissu adipeux, afin d’entraîner une lipolyse, c’est-à-dire la destruction des cellules graisseuses.
L’élimination de la graisse se fait sans endommager la peau ni les autres tissus, car ils sont moins sensibles au froid.
Déroulement de la séance
- 3 jours avant, il ne faut pas prendre d’anti-coagulant, d’aspirine ou d’anti-inflammatoire.
- Le jour de la séance, un gel est appliqué sur la zone à traiter, ainsi qu’un linge qui protège la peau et favorise la diffusion du froid.
- Une ventouse de congélation est placée sur la zone à traiter. Elle aspire le bourrelet et la température baisse progressivement pour congeler les cellules adipeuses et les détruire. Leur contenu est ensuite éliminé par l’organisme. Dans notre Centre, nous proposons un régime adapté pour faciliter l’élimination.
La technique est sans douleur, car le froid anesthésie la zone.
- La durée de la séance est de 1 heure par zone traitée.
- Il faut compter entre 1 à 3 séances par zone à 6 semaines d’intervalle minimum pour obtenir un résultat satisfaisant.
- Après la séance, la peau est rosée. Un massage local et un drainage par pressothérapie sont toujours proposés pour réactiver la circulation et commencer à éliminer les triglycérides libérés par la destruction des adipocytes.
Certains effets secondaires légers peuvent apparaître :
- Un hématome localisé, qui disparaît quelques jours après.
- Une sensibilité de la peau au niveau de la zone traitée.
- De petites douleurs liées à l’aspiration, mais elles sont rares.
Indications
Toutes les zones peuvent être traitées à condition de former un amas graisseux raisonnable et localisé : ventre, hanches, culottes de cheval, poignées d’amour, fesses, cuisses, graisse de soutien-gorge, dos…
La cryolipolyse n’est pas le traitement de l’obésité, ni celui du relâchement.
Résultats
- Les résultats sont visibles après un seul traitement: on observe un amincissement localisé et une réduction de l’épaisseur du bourrelet dès le premier mois après la séance, mais le résultat final avec l’élimination du bourrelet est obtenu 3 mois après la séance.
- Le résultat est durable à condition de ne pas reprendre de poids après.
- Il n’y a pas d’éviction sociale.
publié: 02.03.2016