Certaines femmes gardent durablement des traces plus ou moins inesthétiques de leur(s) grossesse(s) et la réparation de la silhouette endommagée par les grossesses reste l’une des principales causes de consultation esthétique.
À l’Institut Parisien de la Silhouette, c’est notre quotidien de rencontrer des femmes désespérées par le fait que la ou les grossesses ont abimé leur corps de femme, perturbé l’intimité de leur couple ou même parfois plus grave, ont anéanti leurs relations sexuelles.
Même lorsque le couple est solide, l’estime de soi et la confiance dans sa féminité peuvent être sévèrement bousculées par ce changement d’image corporelle.
Le soutien psychologique est toujours nécessaire mais bien souvent reste insuffisant sans une intervention chirurgicale de « réparation ».
Je ne me reconnais plus
C’est le cas de cette jeune femme de 24 ans, mère à 20 ans, dont le couple n’a pas résisté à cette modification corporelle.
Madame H. est venue nous consulter au début du printemps car elle « ne se voyait pas aller à la plage ou à la piscine dans cet état ». Elle présentait la classique silhouette du post-partum à savoir, une fonte mammaire et un ventre forcé avec diastasis des muscles grands droits.
« Je faisais du sport, j’avais un joli décolleté et un ventre plat. Maintenant je ne me reconnais plus, je ne vais plus à la piscine et je n’ai plus confiance en moi ».
Une prise en charge globale a été mise en place : psychothérapie associée à une intervention de chirurgie esthétique (intervention dite combinée, à savoir réparation de la silhouette globale : seins et ventre). |
Résultat deux mois plus tard :
La silhouette est profondément et durablement modifiée. La « réparation »
du corps a permis une réparation de l’estime de soi. L’image renvoyée par le
miroir a permis à Mme H. de faire la paix avec ce corps qu’elle s’était mise à
détester. Le travail de psychothérapie est venu appuyer cette « reconstruction »
publié: 04.10.2016