Qu'est-ce que la blépharoplastie médicale ?
Conçu comme une alternative à la chirurgie des paupières lors d’un relâchement modéré des paupières , la blépharoplastie médicale supprime les excès de peau et les imperfections cutanées tout en remettant en tension les paupières supérieures et inférieures grâce à la technique du Jett Plasma Lift.
Pour traiter les fines ridules de la paupière inférieure non soignée par l’acide hyaluronique, le plasma Jett lift permet de lisser toute cette surface de l’angle interne de la paupière jusqu’aux pattes d’oie. C’est le Gold Standard avec le peeling profond pour lisser ces paupières inférieures qui gênent au sourire.
Il y a eu une evolution ces dernières années et le plasma Jett va plus profondément dans le derme et non dans l’épiderme seulement , et rétracte mieux la peau que les anciennes méthodes. Une seance de plasma Jett lift équivaut à 2 à 3 séances de méthodes plus anciennes.
C’est donc une technologie innovante, non invasive et non chirurgicale.
L'appareil, pas plus gros qu'un stylo, utilise la technologie de l'arc électrique permettant la dépolarisation membranaire. En effet, lorsque la peau vieillit, notamment la peau des paupières qui est très fine, les échanges intercellulaires se font moins bien, la peau est moins hydratée, moins souple et les paupières s'affaissent. Le principe du traitement est une succession de petites décharges électriques générées par un courant continu, qui provoquent de petites étincelles, obtenues par le maintien d'une distance constante entre la pointe de la pièce à main, et la peau à traiter… Ainsi la peau est mieux hydratée, elle se défroisse, se rétracte légèrement et se raffermit.
Comment se passe la séance ?
Une heure avant le soin, le praticien appliquera une couche épaisse de crème anesthésiante sur les paupières. Puis balayera chaque paupière durant huit à dix minutes. Le courant émis par le stylo est contrôlé électroniquement en intensité et en temps.
Le patient sentira une sensation de chaleur facilement maitrisable à partir du moment ou il a bien appliqué avec le praticien la crème anesthésiante.
Quelles sont les suites?
Un œdème peut apparaître et sera résorbé en deux jours par une médication débutée le matin de la séance. Des croûtelles vont apparaître et tomberont au 6 et 7 ème jour donc il y a une éviction sociale d’une semaine. Une semaine après la séance, les résultats seront déjà satisfaisants mais la rétraction de la peau continue et l’optimum sera atteint entre 3 et 6 mois (plus tard). Tout un protocole de crèmes à appliquer dans la semaine sui suit la séance sera donnée et on pourra se maquiller à partir du 8ème jour.
Le soleil est proscrit pendant 3 mois mais des lunettes de soleil peuvent bien protéger.
Le relâchement cutané naturel reprendra son cours comme après une chirurgie et il faudra refaire si besoin une séance tous les 5 à 10 ans.
mise à jour: 21.10.2021