Une médaille du Médecin transparent
Les tendances actuelles des évaluations médecins sur Internet
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Les évaluations de médecins sur Internet sont aujourd’hui une réalité – tant sur les portails d´évaluation que sur les forums de discussion.
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Rien n´est jamais parfait. Une évaluation de 4,78 sur 5 est meilleure qu‘un 5 sur 5. Une évaluation partiellement critique est authentique et personne n´a jamais 100% de patients satisfaits.
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En informant activement vos patients que leurs feedbacks vous intéressent, vous obtiendrez plus de recommandations positives. Celles-ci compenseront les quelques commentaires négatifs que vous recevrez.
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Il est impossible, en pratique, d´empêcher les patients insatisfaits de partager leur expérience. S´ils ne postent pas leur récit sur un portail, ils le publient sur un autre.
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Pour que les évaluations négatives aient du sens et offrent aux patients comme aux médecins une valeur ajoutée, il faut que leur publication soit encadrée et sous contrôle et que les médecins aient la possibilité de se défendre et de clarifier des propos ou faits incriminés.
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Engager une action en justice constitue un moyen de défense inefficace. Une procédure judiciaire est en effet longue et surtout insuffisante, car elle ne vous aide pas à rétablir votre réputation sur la toile.
Bénéfices pour le médecin
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Un grand nombre de recommandations positives à court terme.
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Plus de patients.
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Plus de crédibilité. Participer à ce programme démontre la transparence et le professionnalisme du médecin ou de la clinique concernés.
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Possibilité d’être compétitif, non par le prix des prestations mais par la qualité des soins.
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Une évaluation objective qui protège la renommée du médecin et lui donne un espace de communication avec le patient.
Bénéfices pour le patient
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Une aide importante dans la recherche d’un professionnel sérieux.
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L´assurance d’une meilleure communication avec le médecin lors de la phase des soins postopératoires.
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Une approche plus professionnelle du médecin s’il faut gérer des complications.
L´aperçu des cartes encourageants les patients | Le widget du Médecin transparent sur le site Web du médecin |
Conditions de participation au programme pour les médecins
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Le médecin est obligé d´informer chaque patient du fait qu´il dispose de la possibilité de l´évaluer. Il doit présenter cette information au patient sous forme écrite, par exemple sous forme de petite brochure ou de carte distribuées avant ou après l´opération. L´objectivité de l´évaluation est assurée, car le médecin permet à tous ses patients de faire part en ligne de leur expérience, et pas seulement à ceux qui sont satisfaits. Le médecin reçoit un feedback objectif et démontre qu´il lui tient à cœur de satisfaire ses patients. Une plus grande confiance entre le médecin et le patient en découle. (Note : Le médecin peut donner la brochure ou carte de recommandation au patient personnellement ou l´ajouter aux autres documents qui lui sont fournis.)
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Le médecin ou la clinique doit insérer sur son site Web un widget „Feedback des patients“ avec un lien vers le formulaire d´évaluation situé sur son profil Estheticon. Ce lien permet aux visiteurs du site personnel du médecin de partager leur expérience. Il est recommandé de placer le widget sur la page d´accueil ou dans le pied de page. S´il s´agit d’une clinique avec plusieurs médecins, il est possible de mettre le widget du médecin concerné sur la page de son profil.
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Le médecin peut réagir aux évaluations négatives selon les trois options suivantes :
a. réagir de façon publique sous l´évaluation,
b. cacher l´évaluation,
c. résoudre le problème „offline“, le patient retirant ensuite son évaluation.
Le médecin est informé par courriel des évaluations négatives reçues.
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Il dispose alors de 7 jours avant que celles-ci ne soient publiées pour communiquer avec le patient, éventuellement s’opposer à leur publication pour des raisons personnelles.
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Les recommandations positives sont publiées immédiatement sans avertissement préalable du médecin.
Les conditions d´utilisation pour les patients
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Le patient doit décrire de façon détaillée les motifs de sa décision de poster son évaluation, les points dont il est satisfait et ceux dont il est insatisfait. Les vulgarismes, insultes et affirmations non justifiées ne sont pas autorisés (par exemple Dr XY est le pire chirurgien, le meilleur médecin, etc.). Le patient ne peut savoir qui est le meilleur. Il ne connait pas tous les médecins et même si c’était le cas, il n’est pas en mesure de les évaluer.
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Il peut être demandé au patient de justifier son évaluation par des photos avant/après qui pourront être utilisées en cas de publication d'une évaluation négative sur le profil du médecin.
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En cas d’opinion contradictoire du médecin sur le déroulement de l´opération, nous demandons au patient de présenter un justificatif de paiement ou une copie de son contrat (ces documents ne sont pas publiés sur Internet).
- Le médecin a le droit de répondre au témoignage et de le compléter avec des photographies prises au cours du traitement et des contrôles post-opératoires.
N’hésitez pas à nous contacter
mise à jour: 15.07.2019