Le TEMPS.
Une autre cause à l’origine de l’apparition des rides est l’appauvrissement avec le temps des composants responsables de l’élasticité de la peau, comme entre autres, le collagène, l’
acide hyaluronique et l’élastine.
Les conséquences de cette perte d’élasticité se voient à la fois sur les zones de peau immobiles et les zones de peau mobiles ainsi qu’à la jonction entre elles.
Le front, le nez, la lèvre supérieure, la lèvre inférieure et la région du menton sont caractérisés par une peau fixée aux muscles dont la mobilité dépend de la mimique.
Dans ces régions, l’effet négatif de l’activité musculaire sur la peau augmente avec le temps au fur et à mesure que les qualités élastiques se dégradent. La toxine botulique est le traitement de première intention.
Au niveau de la joue et des pommettes, la peau repose sur de la graisse. Elle subit les effets des muscles de la mimique essentiellement dans la région péri buccale. Elle subit les effets du temps avec la parte d’élasticité sur toute sa surface. La principale conséquence est un allongement de cette peau qui ne soutient plus la graisse superficielle.
Dans ces conditions, peau et graisse vont descendre en direction de la région péri buccale, en bas et en avant pour aller butter contre les zones de peau fixe de la région du contour de la bouche.
Ainsi vont se former progressivement avec le temps, les sillons naso géniens lorsque cette vague cutanéo-graisseuse est stoppée par l’aile du nez, la lèvre supérieure et les coins de la bouche, là où la peau est collée aux muscles et est donc fixe.
Plus bas, cette vague va buter contre la peau fixe du menton pour former les plis d’amertume en avant et les bajoues en bas.
Pour ces rides et plis qui trouvent à leur origine essentiellement la perte d’élasticité dans les zones de peau mobile, le traitement est régional et local.
Régional, parce que les plis et sillons aux frontières du pourtour de la bouche disparaissent en position allongée avec la tête légèrement en bas. Cette constatation démontre et explique que leur traitement passe d’abord et avant tout par un repositionnement haut des volumes descendus, là d’où ils viennent ainsi que par la suppression de la peau en excès à l’origine de leur descente. Seule la chirurgie (sous anesthésie locale et en ambulatoire) peut remonter les tissus (traitement de la conséquence) et enlever le trop de peau (traitement de la cause). Dans certaines indications lorsque la descente est juste amorcée et peu marquée, les fils tenseurs et l’
acide hyaluronique peuvent être indiqués pendant un laps de temps variable.
Local, parce que lorsque les qualités élastiques de la peau sont altérées et que des rides et ridules apparaissent comme témoignage de cette altération, la prise en charge est logiquement réalisée là où ces manifestations apparaissent, que la peau soient fixes par rapport au muscles ou non.
Dans cette prise en charge interviennent de nombreuses méthodes. Celles citées ici sont les principales.
Les peelings, dermabrasions ou lasers ont pour objectif de lisser la peau, d’uniformiser son teint, de resserrer les pores et de la rendre plus lumineuse.
L’
acide hyaluronique en intra dermique ou sous dermique, isolément ou en association avec des produits de mésothérapie, à l’aiguille ou à la canule permet d’améliorer l’hydratation de la peau et d’apporter vitamines et oligo-éléments. Les canaux réalisés par les canules peuvent induire de micro mouvements de rétraction.
Différentes photothérapies pourraient avoir également un rôle bénéfique.
En RESUME pour la région du contour buccal :
Arrêt du tabac et du soleil.
Pour les rides secondaires aux muscles de la mimique, la toxine botulique est le traitement de première intention. Si les rides persistent parce que la peau est abimée,
acide hyaluronique et/ou traitements de surface.
Pour les rides secondaires au temps qui passe, à la consommation de tabac et à l’exposition solaire.
Localisées en zones de peau fixe, association toxine et
acide hyaluronique et/ou traitements de surface.
Pour celles localisées en zone de peau mobiles,
acide hyaluronique et/ou traitements de surface.
Pour les plis et sillon qui cernent le contour de la bouche et disparaissent en position allongée.
Idéalement repositionnement chirurgical des volumes et suppression de la peau en excès.
Sinon fils tenseurs et/ou acides hyaluroniques pour « camoufler » en sachant que les volumes descendus le restent pour l’essentiel et que la peau en excès responsable de la descente n’est pas retirée.
J’espère que cette information vous sera utile.