Bonjour monsieur, votre question soulève un éternel débat depuis le développement de la voie ouverte dans les années 70-80.
Personnellement je suis un adepte de la voie ouverte et j'ai co-ecrit un livre sur cet abord et les techniques inhérentes XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
J'effectue cependant de temps en temps des voies fermées lorsque l'indication s'y prête.
Cependant il y a des pour et des contres pour les deux voies... il est trop long de les développer ici. Ce qui est certain pour moi, c'est que l'important est moins la voie d'abord que la logique dans les gestes qui sont réalisés lors de la rhinoplastie.
La majorité des gros problèmes en rhinoplastie provient des gestes suivants:
.résection excessive de cartilages pour affiner ou changer la position de la pointe, ou pour diminuer une bosse cartilagineuse
.absence de correction satisfaisante de déviation de
cloison nasale
.os du nez cassés à l'aveugle pour corriger une bosse, un nez trop large...
Les deux premiers éléments peuvent théoriquement être pratiqués de façon précise en voie ouverte et fermée. Cependant, peu de chirurgiens ont la même précision dans les gestes qu'ils font en voie fermée qu'en voie ouverte
Pour ce qui est de la chirurgie osseuse, comme le Dr Ouakil l'ecrit justement, la piezochirurgie (rhinosculpture ultrasonique) a révolutionné la correction des bosses, nez larges, asymétries osseuses en autorisant un traitement précis sous contrôle visuel direct, doux, avec des suites très légères. Les instruments que j'ai mis au point ne peuvent jusqu'à présent s'utiliser uniquement qu'en voie ouverte, mais je travaille actuellement à la mise au point d'instruments pour les voies fermées.
Pour répondre à vos autres questions, les ecchymoses sont quasi inexitantes en cas de rhinosculpture ultrasonique. Les oedèmes sont censés être plus importants en cas de voie ouverte, mais en pratique, selon le type de dissection, mais aussi le type de peau, l'
oedème est plus ou moins notable, en voie ouverte ou fermée.
Enfin, tous mes patients reprennent leur travail au bout de 6 jours, sauf éventuellement ceux qui travaillent dans des métiers de représentation ou dans le milieu du spectacle.
Bonne chance pour votre opération, bien cordialement
Dr Olivier Gerbault
Chir. Esthétique Plastique & Reconstructrice
3-5 Cours Marigny - 94300 Vincennes - France
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
Visiting professor of the International Society of Aesthetic and Plastic Surgery
Membre de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice & Esthétique (SOFCPRE)
Membre de la Société Française des Chirurgiens Esthétiques & Plastiques (SOFCEP)
Membre de l' International Society of Aesthetic & Plastic Surgery (ISAPS)
Membre de l' American Society of Aesthetic & Plastic Surgery (ASAPS)
Membre de l' American Society of Plastic Surgeons (ASPS)
Membre de la Rhinoplasty Society
Membre de la Rhinoplasty Society of Europe