Rhinoplastie: mieux vivre sa rhino
- 21 réponses
- 6 J'aime
nous voulons tous avoir une 'convalescence' qui nous permettra d'adopter les bons gestes pour éviter des complications post-opératoires et faciliter la disparition des ecchymoses et la résorption des œdèmes.
n'oublions pas que cet acte est très souvent médicalement dispensable et a donc pour but un confort personnel.que cela soit pour faire disparaitre un défaut majeur du nez ou seulement le rendre visuellement plus beau;cet acte chirurgical peut avoir un impact lourd si on sous estime les risques ou si on en attend trop.
on peut ne plus se reconnaitre,il faudra se laisser le temps d'apprivoiser le changement.
on peut s'apercevoir que finalement ça ne change pas grand chose sur notre propre perception et donc qu'il faut aussi aller chercher ailleurs la cause de notre mal-être.
les premiers temps on a des bleus,un nez gonflé,une sale mine;tout ce qu'il faut pour ne pas apprécier ce que l'on voit dans le miroir.
il y a cette part d'aléatoire qu'il est difficile de maitriser même pour un chirurgien expérimenté.ce coté aléatoire va alimenter notre peur que l'acte soit raté,imparfait,pas en adéquation avec ce que l'on voulait ou s'imaginait.
j'aime pas la nouvelle forme de mon nez / c'est quoi cette bosse,elle est dure,elle est molle / il gonfle,il dégonfle,ça me gonfle,ça va finir comment / les narines sont plus voyantes,déformées,je ne comprend pas / mon nez me semble plus court,trop long,pour qu'elles raisons / j'ai mon odorat qui ne revient pas,pourtant j'arrive à respirer par le nez / ...
pour ceux qui hésitent à se faire opérer;prenez conscience des risques et du temps qu'il faudra pour que votre nez soit définitivement remis de l'opération.soyez conscient qu'il va évoluer,que ça peut-être très long,qu'il passera par des étapes,que son évolution sera anarchique dans le genre hier il était moche,aujourd'hui ça va,demain je ne le supporterai pas.
je vous conseille de ne pas croire que votre nouveau nez,même très réussit,va vous apporter tous ce que vous voulez dans la vie,que votre vie va devenir un conte de fée.si vous vous faîtes opérer car vous ne vos aimez pas et que la forme de votre nez n'est pas la seule raison;je vous conseille de précéder et d'accompagner votre rhinoplastie par des changements positifs:faire du sport,se lancer dans une activité qui nous tient à cœur,mettre fin à des addictions,privilégier les moments détentes,....,en gros se faire un programme d'évolution personnel qui commencera avant la rhinoplastie et comportera plusieurs objectifs de différentes difficultés et d'horizon de temps.
si vous vous aimez mais que vous voulez passer par une rhinoplastie pour améliorer encore un peu plus votre image,qu'elle ne vous est pas indispensable pour votre bien être;prenez garde car des fois un petit défaut fait aussi votre charme et l'acte est lourd et surtout le résultat incertain.
bons voici quelques questions adressées à nos chirurgiens préférés :)
1/le soleil épaissit la peau et l'on sait qu'au plus la peau est épaisse au plus le résultat final se fera attendre;l'œdème va rester important plus longtemps.
on sait par contre que le soleil c'est bon pour le moral et nous apporte de la vitamine D même si l'on peut avoir cet apport par la nutrition.
--- peut-on s'exposer au soleil après une rhinoplastie si on se protège le visage avec un écran total ? si on se protège le visage totalement ou seulement le nez avec un vêtements,un tissus ?
si non,peut-on utiliser une crème autobronzante autour et sur le nez ?
2/on nous demande d'éviter les activités telle que le jardinage,par exemple,pour éviter que l'on baisse la tête.on nous suggère aussi de dormir en ayant une position semi assise pour avoir la tête relévé ( le coeur plus bas que le visage ).
--- on comprend que c'est pour éviter un sur afflux du sang dans le visage.j'aimerai savoir si le but est seulement d'agir sur les ecchymoses pour éviter qu'elles ne s'incrustent sur notre jolie visage ou si le but est aussi de ne pas favoriser la formation et la tenue des œdèmes ?
une personne que l'on dît de sanguine devra telle passer par une période plus longue pour voir les ecchymoses et œdèmes diminuer,comparé à une personne qui pâlit facilement ?
3/comment faire la différence quand on sent au toucher une bosse sur le nez entre une résection insuffisante,du cartilage qui se replace mal et l'œdème ?
4/on se dit que le lait c'est remplit de calcium donc il fait en boire pour aider à la recalcification de l'os.
j'ai pu lire comme quoi la caséine,dont le lait est pourvu était déconseillé en cas d'œdème;ainsi que le gluten.
est ce une sécurité supplémentaire d'éviter les produits laitiers et de limiter autant que possible notre apport en gluten ( pain,pâtes,pizza,patisseries,..) ?
5/quand on se prend un coup on a le réflexe d'apposer une poche de glace enveloppée d'un tissu sur la zone douloureuse.
cela agit sur les ecchymoses et sur l'œdème.
c'est une pratique qui est aussi utilisée après des opérations chirurgicales.
le froid fait dégonfler.
dans le cas d'une rhinoplastie et en étant bien entendu plus que prudent dans notre façon de nous y prendre pour glacer la zone ou l'œdème persiste.
pensez vous que c'est efficace les premières semaines qui suivent l'opération sur l'œdème ?
6/mis à part la patience,vous professionnel de cette opération et de ses suites;que nous conseillez et déconseillez vous ?
on sait qu'il faut éviter la pratique d'un sport violent,ça va de soi.
qu'il faut éviter d'exposer le nez au soleil.
limiter le port de lunette ou les faire tenir à l'aide d'un sparadrap coller sur le front plutôt qu'elles soient directement poser sur le nez.
prendre de l'arnica avant et après.
pourriez vous nous donner une liste un peu plus exhaustive des bonnes et mauvaises pratiques ?
en vous remerciant pour l'attention que vous porterez à nous éclairer;les mécontentements sont très importants après une rhinoplastie.je crois que des efforts doivent encore être fournis pour que l'on soit tous au mieux préparer à cette opération et surtout à ses suites.