Déplacement arête du nez 4 ans après rhinoplastie
- 1 réponses
J'ai subi une rhinoplastie en juin 2017. J'ai mis 3 photos du résultat après opération : petit échec de face avec narine droite gonflée, mais j'ai détaillé ce problème dans un autre post.
Ce post est plus grave, en effet, 4,5 ans après, donc en ce moment, l'arête supérieure de mon nez s'est complètement déplacée sans aucun choc. Photo avec les 2 flèches jaunes et les 2 profils avec apparition d'une bosse.
On voit bien de face qu'un morceau de l'arête s'est détaché, la partie haute créant la bosse de profil et la partie basse du morceau se déplaçant à gauche, incroyable.
Pour être précis, il y avait eu une alerte 1 an après l'opération où cette même bosse (un peu moins prononcée) de profil était apparue soudainement après une douleur (sans choc) suivie d'un petit oedème.
Le chirurgien avait été étonné et m'avait simplement prescrit une crème antibiotique. L'oedème s'était finalement résorbé et la légère bosse était restée sans trop nuire à mon profil. La partie basse ne s'était pas déplacée sur la gauche comme aujourd'hui, juste le haut qui faisait la bosse.
Par ailleurs, je sentais cette zone sensible et n'osais jamais y toucher.
Mais aujourd'hui, ça a complètement dégénéré et je suis écœuré... et stressé car à part une rhinoplastie secondaire, je ne vois pas ce que peut faire mon chirurgien, avec le risque que ça recommence puisqu'il n'a pas d'explication !
À tous les professionnels, svp, que s'est-il passé d'après vous ? Quelle solution voyez-vous ?
Il faut retirer le bout d'os détaché et reconstruire l'arête ? Ou replacer ce bout d'os ?
Le chirurgien m'avait déjà prévenu qu'une rhinoplastie secondaire était toujours très compliquée, je suis extrêmement inquiet.
Je me permets quelques hypothèses. J'en vois 2 :
1/ erreur du chirurgien : j'ai toujours senti sur le côté droit longeant l'arête une rainure clairement réalisée par l'outil du chirurgien comme un ciseau à bois qui aurait creusé un peu trop. Cette erreur fragilisant l'arête qui finalement se détache. Ou une autre erreur dont je n'ai pas connaissance.
2/ je ne sais pas pourquoi mais mon corps aurait-il pu rejeter ce bout soit à cause d'une infection, d'un rejet ou d'un manque d'irrigation sanguine ?
Merci de m'aider svp car je ne sais pas si je peux encore faire confiance à mon chirurgien que j'aime pourtant beaucoup.