bonjour,
ma première réponse était générale
sans avoir vu les photos
la seconde est plus précise
le LFA risque d'augmenter la pigmentation sans effet sur la surface ( peau beaucoup trop épaisse, surement trop fine par endroits aussi et dans le bas de la jambe ! )
une reprise chirurgicale pourrait concerner les bords ( ou il semble y avoir un peu de bulging par endroits ) qq brides qu'il me semble apercevoir, réduire le volume de la jambe si celui-ci n'est pas dû uniquement à de l'oedème ?
mais en décomposant votre problème ( ce qu'il faut toujours faire pour proposer des traitements ) le problème majeur me semble être le volume ( lutter contre l'oedème ou chirurgie ? ) et la pigmentation ( donc laser QS )
dans tous les cas c'est une situation difficile à améliorer
raison de plus pour tenter les bonnes choses après décomposition du problème en fonction des traitements efficaces dont nous disposons
il n'y aura pas de solution miracle efficace et surtout pas globale comme passer plusieurs fois un laser fractionné ablatif …
comme souvent dans les cas compliqués vous aurez besoin de la collaboration sincère entre un chirurgien plasticien et un dermatologue lasériste sérieux.
mais vous tomberez j'en suis persuadé sur des prometteurs de beaux jours aux solutions globales et inefficaces : faites attention en plus de vous donner de faux espoirs, ça peut vous coûter cher
mais je comprends que vous cherchiez une solution
il faut examiner la surface , la profondeur faire un doppler , une écho, ( une IRM ?)
s'adresser aux différents problèmes un à un tester l'effet des bandes de contention sur le volume faire des tests laser QS
ne pas vous donner de faux espoirs tout en tentant d'améliorer par la connaissance parfaite de chaque technique et ce qu'elle peut offrir …
oui une greffe de graisse là où il y a des creux évidemment. mais le problème principal ( sur photos ) me semble le volume général augmenté et la pigmentation
la pigmention est habituelle dans le bas de la jambe il s'agit de dépôt de fer dans les tissus et de pigmentation postinflammatoire. c'est pourquoi il faut éviter tout traitement peu efficace qui amènerait de nouvelles poussées inflammatoires. et de nouvelles suffusions sanguines.
ET faire suivre tout acte invasif du port de bandes élastiques durant pls semaines voire mois
difficile de vous aider davantage sur base de photos courage !
cordialement