Quel résultat d'un peeling moyen et quelle tenue dans le temps. Merci
Dr Catherine de Goursac | Premium member | Médecine Morphologique et Ânti Age | Paris, Courbevoie, Hauts-De-Seine, Marly-le-Roi
825 réponses
290 J'aime
Bonjour,
Le peeling va faire desquamer la couche superficielle de la peau, et on pense naturellement que cela va affiner la peau. C'est exact pour les couches de peaux mortes: le stratum corneum ainsi donc le teint sera uniformisé et clarifié , les pores seront resserrés.
Mais le peeling va engendrer une synthèse de facteurs de croissance et alors les couches plus profondes de l'épiderme et du derme seront densifiees. Donc la peau se raffermira et les rides vont s'atténuer.
Dr Gilles Delmiglio | Basic member | Dublin
182 réponses
76 J'aime
Bonjour,
Un peeling moyen est une dénomination en pratique un peu vague.
Avec une bonne indication et une procédure adaptée, on peut observer un bénéfice pendant 3-5 ans selon l’âge, le type de peau. Le TCA, ingrédient clé du peeling moyen, n’est qu’un outil qui avec une préparation insuffisante ou un usage inadapté, n’aura que des effets modérés superficiels et plus limités dans le temps.
Un peeling superficiel n'induit qu'une stimulation et un remaniement très légers, petits boosts, qui par définition ne dépassent pas l'épiderme, même si des effets plus profonds discrets peuvent être observés. Un peeling moyen, lié à l’usage substantiel et précis de TCA, induit un renouvellement de l'épiderme et remaniement du derme à des profondeurs variables intermédiaires ou superficielles, aux couches nourricières et de support de l'épiderme et donc adresse des stigmates plus marqués: pores larges, déstructuration et laxité cutanée, ridules fines et moyennes ou cicatrices s’atténuant à l’extension, pigmentation hétérogène ou taches. Il faut de plus noter que le renouvellement intense permet d’éliminer des cellules malades, à l’ADN endommagé, voire précancéreuses comme les kératoses actiniques: on passe d'un tiers de cellules actives à un vrai boost induit par le peeling.De plus, en intensifiant l’application sur les zones les plus relâchées du visage (ovale du visage, paupières, sourcils), on permet un véritable effet de lift.
Des peelings sont devenus légendaires comme le peeling bleu d’Obagi.
L’intensité et la durée des effets dépendent de nombreux facteurs, pas seulement limité au pourcentage de TCA, mais à son mode d’administration, à la préparation préalable parfois longue de la peau et à la bonne sélection des patients: on ne traite pas de la même manière le vieillissement cutané affiné d’une dame des villes porteuse de chapeau et amatrice de crème solaire et sa cousine ayant lézardé et tanné sa peau au soleil de nombreuses années…
On peut en effet atteindre différentes couches avec des effets et suites extrêmement différentes.
Parfois, il peut être conseillé de répéter ces procédures à quelques semaines ou mois ou de les associer à un traitement laser complémentaire simultané ou en alternance.
Le torrent collagène induit en fait un des moments où un traitement complémentaire par HIFU (ultrasons focalisés à visée de tightening/lifting) peut être envisagé avec un timing approprié sans majorer les suites de manière notable.
Cette intensité ciblé et homogénéité fait du peeling moyen un moyen sûr et précieux, aux suites connues et maîtrisables, avec des effets naturels et puissants aussi bien esthétiques que préventifs, une source de santé!
Bien cordialement.
Merci pour toutes ces explications. Y a t'il une différence entre les peelings dits "chimique" et les peelings lasers. Quelle est la fourchette de prix pour un peeling moyen. Merci.
Le terme de "peeling laser" est un peu marketing, même s'il recouvre des techniques qui procurent un renouvellement cutané et une élimination ou un adoucissement des mêmes anomalies, et est plutôt utilisé pour illustrer l'effet attendu de certains lasers aux suites minimes nécessitant plusieurs séances. Pour un peeling moyen, tout dépend du praticien, le produit n'étant qu'un équivalent du scalpel pour le chirurgien, débute aux alentours de 300-400€ pour les plus courants et jusqu'aux alentours de 1000€ pour des techniques complexes avec sédation soigneuse et profondeur contrôlée plus importante. Le caractère inclus ou non des cosmétiques de préparation est une question à poser!
Même s'il s'accommode parfois de procédures complémentaires et n'équivaut en rien au "Roi" Phénol profond, un peeling moyen, sous condition de préparation et exécution soigneuses, reste une procédure absolument unique.
Bien cordialement.
Comme vous me paraissez très sympathique en prenant le temps de répondre à mes questions, je me permets d'abuser un peu. J'ai eu plusieurs interventions esthétiques. Les paupières supérieures et inférieures en 2005, la peau est restée relâchée sur le bord externe des paupières supérieures, le chirurgien m'a indiqué mais qu'au moment de ce constat que c'est parce que j'avais les sourcils qui tombaient (pas de photos prises, oubli de l'ordonnance à la sortie de l'hôpital). Le temps a passé et en 2010 la peau commençait à ne pas être très jolie, j'ai donc fait chez un chirurgien du thermage, sans succès. Début 2012, lifting cervico-facial avec lifting temporal : le lifting temporal a été oublié, les yeux non protégés durant l'intervention ont été brûlés et ont donc beaucoup pleurés. Le résultat était tout de même bien. Les effets ont duré deux ans et début 2014, effondrement total des joues, des bajoues, dessous le menton (est ce en relation avec la ménopause). Juin 2014, une séance de lipofilling dans les pommettes et au niveau des tempes et rien n'a tenu (après un mois). Je précise que les chirurgiens que j'ai consulté étaient des chirurgiens qui avaient des salles d'attente bien remplies et des patientes satisfaites. A ce jour, j'ai 53 ans et on m'en donne 10 de plus. Ma question : ai je consulté les mauvaises personnes, est ce la génétique, j'ai très récemment consulté un chirurgien qui m'a indiqué qu'il n'y avait rien à faire si ce n'est un peeling. J'ai le sentiment que les chirurgiens ne me regardent pas, toujours pressés... Qu'en pensez vous. Merci.
Bonsoir, avec plaisir. Il serait intéressant de voir les photos et vous examiner. La chirurgie adresse de manière radicale les perturbations majeures de la forme du visage, les pertes de volume de graisse, le vieillissement osseux. Si les chirurgiens semblent démissionner, c'est que peut-être votre souci est plus textural cutané. Même si le lipofilling possède un effet inducteur tissulaire qui induit en surface une réjuvénation cutanée, ce dernier peut être insuffisant en cas de vieillissement cutané marqué. A 53 ans, votre peau a perdu peut-être 50% de son collagène, voire plus... ou moins. Il est difficile de vous répondre sans vous examiner, mais peut-être en effet un acte cutané majeur pourrait vous satisfaire plus: lasers, ultrasons, peeling moyen voire profond, unique mais aux indications à peser. Quand aux lipofillings qui ne tiennent pas, aléa possible, il faudrait voir encore. Qu'en pensent les praticiens consultés? Il existe des produits de comblements inducteurs tissulaires qui peuvent ici être éventuellement intéressants.
Plus généralement, il faudrait comprendre si vos déceptions tiennent uniquement aux aléas que vous exposez ou si vos attentes ont été bien comprises. Vous semblez bien découragée. Les chirurgiens semblent avoir adressés de réelles indications et au-delà de l'échec, il faudrait donc à nouveau correctement écouter, évaluer et peser avant de traiter la ride, le relâchement ou la perte de volume.
Bon courage.
Merci pour votre analyse. Depuis quelques semaines je pense consulter des dermatologues (j'ai deux adresses) qui offrent une prise en charge plus globale avec analyse de la peau et une offre élargie (laser, peeling, injection etc...).
Merci à vous. Tenez-moi informé éventuellement des suites!
Bien cordialement.
Dr Gilles Delmiglio-King
Dr Francesco de Boccard | Basic member | Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique | Lausanne
15 réponses
3 J'aime
Bonjour,
un peeling moyen a pour but d'atténuer des rides et uniformiser le teint de peau en stimulant la peau à se régénérer. En général il y a entre 4-7 jour de desquamation qui peut porter atteinte à la vie sociale. Le résultat obtenu après le premier peeling moyen sera définitif en fonction du temps qui passe. Dans mon expérience mes patients se comportent de 2 manières différentes. Ils font 2-3 peelings moyen à distance de 2 mois et après ils reviennent vers mois après 3-5 ans ou sinon ils en font 1 chaque 2 ans. Cela est l'expérience de mes patients.
Bonjour à tous !Je suis en panique : vendredi à 15 h 30 (donc J+2 aujourd'hui), j'ai fait mon 1er peeling - TCA 15 % et phénol (Phen TCA). J'ai aperçu le flacon (Mesoestetic, je crois), mais impossible de trouver ce prod...Plus
Bonjour,J'ai des petits trous depuis plusieurs années sur le front. J'ai eu de l'acné lorsque j'étais adolescente, mais pas si méchant que ça et aujourd'hui, j'ai des trous béants sur le front depuis trop longtemps (cica...Plus
Abonnez-vous aux nouvelles sur la procédure Peeling chimique. Soyez au courant des nouvelles histoires des patients, nouvelles discussions, photos.
(862 abonnés)
L'entreprise Estheticon s.r.o. en tant que gestionnaire de données personnelles, traite sur ce site le fonctionnement de cookies pour une nécessaire analyse analytique basée sur les principes d'intérêt de cookies. En savoir plus ici