précisément en travaillant comme je vous le propose vous aurez un résultat durable et sans doute définitif
avec les peelings, jamais.
les peelings sont une sorte de panacée qui, finalement, sont proposés pour de nombreux problèmes en esthétique, problèmes qui ont toujours de meilleures solutions, autres.
je ne vois d'intérêt aux peelings que pour les lentigos sur peau claire et au visage ( taches de vieillesse ) : phototype 1 et 2.
là le TCA 30% fonctionne parfaitement, ne coûte pratiquement rien et est imbattable.
(pour les phototype 3 et 4 les risques d' hyper-pigmentations post-inflammatoires rendent le laser QS indispensable pour traiter une hyperpigmentation.)
dans tous les autres cas il s'agit de solutions "passe-partout" facile pour le praticien, beaucoup moins pour le patient …
la profusion de marques et des sortes de peeling est aussi étonnante . ( acides de fruits, acide glycolique, … )
le TCA préparé par le pharmacien est efficace et ne coûte rien.
son usage est très facile pour un dermatologue entrainé.
on a deux types de peeling efficaces : ceux à l'acide ( TCA ) ou avec des bases ( phénol )
ceux utilisant les bases sont beaucoup plus difficiles à manier. ( et potentiellement toxiques )
pour avoir réalisé dans les années 90 aux USA des peelings full face sous occlusif, au phénol à saturation, je peux vous assurer que ce sont des gestes très efficace efficaces pour le coup mais certainement pas des gestes anodins et qu'il y a intérêt à les remplacer, actuellement, par des lasers fractionnés ablatifs.
à côté de cela il existe toute une série de peelings exotiques ( et chers ) qu'il faut considérer comme des soins "softs"", aux effets plus ou moins marqués et plus ou moins durables.
ils sont proposés pour toutes sortes de problèmes et pour toutes sortes de raisons personnelles par des esthéticiennes, voire des médecins esthétiques et des dermatologues.
ils peuvent être légitimes quand, volontairement, on choisit la douceur plutôt que l'efficacité.
mais on doit savoir qu'alors on s'expose à des coûts répétés qui au final ne sont pas mineurs .
et même dans ce cas-là (choix de la douceur) on peut alors avantageusement pour le patient prescrire des pommades qui font un peeling progressif à la maison pour nettement moins cher.
et pour terminer , je dirais que si le bénéfice des ces peelings est modeste, ça ne le rend pas pour autant sûrs. ils ne sont même pas sans risque du tout … la brulure chimique induit une inflammation qui peut être inductrice d'une hyper pigmentation post-inflammatoire très difficile à faire disparaitre : mon ordinateur compte des dizaines de photos de patients victimes de pigmentations post-inflammatoires suite de peeling discutables sur des peaux phototype 3.
cordialement
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX